Règles douloureuses : connaissez-vous les bienfaits cachés des plantes ?

À chaque cycle, c’est la même chose. Dès le syndrome prémenstruel, on commence à ressentir de vives douleurs dans le bas ventre, voire même dans le bas du dos. Et c’est encore pire lorsqu’on souffre d’endométriose. Si beaucoup se dirigent d’office vers la voie médicamenteuse pour estomper leurs maux, de plus en plus de personnes menstruées optent pour la phytothérapie. Car, en effet, les plantes ont un grand pouvoir d’apaisement sur les douleurs de règles. Vous avez envie d’essayer cette méthode alternative, douce et naturelle ? Voici 4 plantes qui vont vous y aider.

Quelles précautions avant d’employer la phytothérapie ?

Qu’il s’agisse de règles douloureuses ou tout autre symptôme, et surtout si vous n’avez aucune connaissance solide en la matière, il est vivement conseillé de vous adresser à votre médecin traitant.e ou à un.e pharmacien.ne ayant une bonne connaissance en phytothérapie et aromathérapie. L’emploi de la phytothérapie s’appuie sur des connaissances pointues en médecine naturelle et surtout, sur l’analyse des principes actifs des plantes.

Gardez toujours à l’esprit que les plantes peuvent soulager, mais aussi nous rendre malade si nous en faisons une mauvaise utilisation. Vous devez donc y avoir recours sous prescription médicale sur recommandation d’un.e professionnel.le de santé comme votre pharmacien.ne. Il.elle sera à même de vous prescrire des doses maximales ainsi qu’un nombre de jours précis à respecter. Il.elle saura analyser les contre-indications en fonction de votre état de santé ou de vos traitements pris en parallèle.

Quelles plantes pour soulager les douleurs de règles ?

Après consultation chez votre médecin, vous allez pouvoir tester les pouvoirs de la phytothérapie. Car comme le rappelle la gynécologue Dr Michèle Bonal pour la marque Naturactive : « la période menstruelle ne doit pas être traitée avec banalité ou légèreté… mais au plus près de la réalité de chacune ». Selon les symptômes et vos besoins, plusieurs plantes sont reconnues pour leurs bienfaits calmants. En voici quelques-unes.

1 – L’achillée millefeuille

C’est très certainement la plante la plus connue pour lutter contre les douleurs menstruelles. Elle possède en effets de grands pouvoirs antispasmodiques (apaise les muscles de l’utérus, ndlr) et relaxants. Pour la petite anecdote, sachez qu’elle tire son nom d’Achille, le héros légendaire, qui aurait soigné ses guerriers avec cette plante.

On peut la consommer sous forme de tisane ou d’huile. Et si on a la chance d’avoir une baignoire : un bain de siège (jusqu’aux hanches, ndlr) vous fera le plus grand bien. Remplissez votre baignoire d’eau (environ 19 litres). En parallèle, versez 100 gr d’achillée millefeuille dans 1L d’eau puis versez le tout dans la baignoire. Il ne vous reste plus qu’à profiter…

2 – Le framboisier

Très appréciée des femmes qui souffrent de crampes menstruelles. La feuille de framboisier contient beaucoup de magnésium, ce qui vient apaiser les fameuses douleurs de règles. On la consomme infusée, sous forme de boisson. Le gros bonus ? Vous pourrez la boire chaude, en tisane, durant l’hiver. Ou froide, accompagnée de glaçons, durant l’été. Génial, non ?

3 – L’alchémille

Vous avez peut-être entendu parler d’elle sous l’appellation « herbe aux femmes ». Ses principes actifs ont une action similaire à la progestérone, hormone impliquée dans le cycle menstruel. L’alchémille vient relancer la production de cette hormone et rétablit donc l’équilibre. Elle est riche en tanins (molécules végétales, ndlr) qui réduisent l’écoulement sanguin vaginal.

Vous la consommerez également sous forme de tisane, en suivant les prescriptions du/de la professionnel.le qui vous encadre. En général : 4 c à c infusées durant 15 minutes dans une tasse d’eau chaude. Attention, pas plus de 2 tasses par jour.

Si vous préférez, il est également possible d’opter pour des compléments alimentaires aux extraits de plantes, comme ceux de la marque Naturactive, spécialiste de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Avec une formule aux actifs 100 % d’origine végétale et bio (Grande Camomille et Achillée Millefeuille notamment), ces petits comprimés contribuent à apaiser les règles douloureuses.

Voir ce produit

4 – Les orties

Plus le temps passe, et moins les orties ont mauvaise presse. On les sait désormais délicieux sous forme de soupe, mais également de tisane pour soulager les douleurs de règles ! En effet, lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau chaude, les feuilles d’ortie libèrent tous leurs minéraux. Parmi lesquels magnésium et calcium, qui sont parfaits pour lutter contre les fameuses crampes. Sans parler des bonnes vitamines que contiennent les feuilles.

Outre cela, l’ortie est particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue chronique et le manque d’énergie. Le fer qu’elle contient augmente le taux de globules rouges dans le sang. Vous l’aurez compris, c’est pile ce qu’il nous faut en période de règles !

Oui, la médecine moderne fait des miracles. Mais n’oublions pas qu’avant tout cela, la nature avait tout prévu pour nous soulager et nous venir en aide. N’hésitez donc pas à tester la phytothérapie pour soulager vos douleurs de règles. N’oubliez pas de le faire sous l’encadrement d’un.e professionnel.le.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Cancer du sein : 7 postures et automassages pour renouer avec son corps en douceur

Lorsque le cancer du sein frappe, vous voyez votre corps tout entier comme un ennemi. Vous n’arrivez pas...

La saison des rhumes arrive : 5 astuces pour se déboucher le nez

Le froid s’installe, et avec lui la saison des rhumes ! Un nez bouché peut rapidement devenir un...

Octobre Rose : ces photos poignantes d’un mari qui rase la tête de sa femme vont vous bouleverser

Charlie, foudroyée par un cancer du sein à 33 ans, a décidé de capturer un moment qui se...

Vaincre la peur du cancer : 8 conseils pour retrouver sérénité et force intérieure

Que ce soit à travers des histoires de proches ou via les médias, le mot "cancer" fait surgir...

Syndrome de la vessie timide : comment surmonter cette gêne qui affecte des millions de personnes

Le syndrome de la vessie timide, ou parurésie, est une condition bien plus fréquente qu'on ne le pense....

Ces facteurs de risques du cancer du sein qu’on ne soupçonne pas forcément

Le silence autour de certains facteurs de risque du cancer du sein pourrait vous coûter cher : découvrez...