Entre crampes, migraines, nausées, fatigue… de nombreuses personnes menstruées souffrent de règles douloureuses chaque mois. Voici donc 5 remèdes de grand-mère pour atténuer les troubles des menstruations douloureuses.
La dysménorrhée, quésaco ?
C’est le terme médical qu’on donne aux douleurs abdominales pelviennes qui précèdent ou accompagnent les règles. Ces douleurs peuvent durer un ou plusieurs jour(s) et peuvent se faire ressentir un peu avant ou pendant les règles. Habituellement situées dans le bas du ventre, elles s’étendent parfois jusqu’aux cuisses et au dos.
Elles sont en réalité liées aux contractions de l’utérus. Ces maux peuvent s’accompagner de migraine, fatigue, nausée, ballonnement, douleur aux seins, etc. Mais alors que faire contre les règles douloureuses ? Voici quelques remèdes naturels qui devraient soulager votre corps.
1 – Faire des massages pour lutter contre les douleurs menstruelles
La première solution lorsqu’on souffre de règles douloureuses, c’est le massage. C’est un remède totalement naturel et pas forcément coûteux. Pour un massage bien efficace chez vous, les mémés recommandent d’utiliser des huiles et/ou huiles essentielles.
On pense notamment à l’huile d’amande douce, l’huile de CBD, l’huile d’onagre et celle de jojoba. Pour les huiles essentielles, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile essentielle de Basilic tropical, d’Ylang-Ylang ou encore de Camomille Romaine.
Si vous n’en avez pas sous la main, aucun problème. L’huile d’olive dans votre placard de cuisine pourra faire l’affaire. Une fois appliquée, n’hésitez pas à bien la faire pénétrer et à masser délicatement dans la zone du bas-ventre. Vous pouvez effectuer ce massage pendant 5 à 10 minutes.
2 – Utiliser une bouillotte
C’est le remède des aïeul.e.s par excellence. Très appréciée pour son efficacité, la bouillotte calme rapidement les douleurs menstruelles. Son effet antalgique est dû à la chaleur qui s’en émane. Elle va venir détendre les muscles du bas-ventre et va réduire les contractions tout en améliorant la circulation sanguine.
Il est préférable de la poser pendant 1h sur la zone. Si vous n’en possédez pas : une compresse chaude fera l’affaire. Le plus important est de placer une bonne source de chaleur près du bas-ventre.
3 – Adopter une position relaxante
L’une des principales douleurs durant les règles, ce sont les crampes. Ces dernières sont parfois si intenses qu’il est bien difficile de se tenir debout ! Dans ce cas, il est fortement conseillé d’adopter la position dite fœtale. Cette posture va permettre d’exercer beaucoup moins de tensions sur le bas du ventre et d’apaiser logiquement les douleurs.
Gros point positif : cette position diminue aussi le risque de fuite de sang, plutôt utile. Vous pouvez également tester différentes postures de yoga. Elles permettent de détendre les muscles. On pense notamment à celle de l’enfant, du chien tête en bas, et même du pigeon.
4 – Boire de bonnes tisanes
L’achillée millefeuille est une plante très efficace pour soulager les règles douloureuses. Une infusion d’achillée prise chaude deux fois par jour (si possible en commençant deux jours avant son cycle et en continuant durant les règles), apporte soulagement et réconfort. Et pour cause : cette plante possède des vertus antispasmodiques et antiinflammatoires.
L’Alchémille est aussi bien utile pour les personnes aux règles abondantes, qui entraînent souvent de fortes douleurs. Une fois infusée et consommée, cette plante va réduire les saignements et apaiser dans un même temps les seins douloureux. Vous pouvez la préparer en plaçant 8 cuillères à soupe de feuilles, infusées dans un bon litre d’eau.
De son côté, la mélisse soulage les spasmes du ventre, l’anxiété, le stress et les angoisses lors de cette période. Vous pouvez la consommer dès le matin en tisane : 2 à 4 cuillères à thé de feuilles infusées dans 1 tasse d’eau chaude, pendant 5 min.
5 – Adapter son hygiène de vie à son cycle menstruel
Le sel et l’alcool sont à bannir pour les personnes menstruées souffrant de règles douloureuses. Tous les deux sont diurétiques, augmentent donc la production d’urine. Moralité, c’est difficile pour le ventre de dégonfler. En prime, ils sont responsables de la rétention d’eau, ce qui n’arrange pas du tout le cycle menstruel !
Le tabac est également dans la liste des bannis. Ce dernier favorise fortement les crampes, tout comme les produits laitiers qui ne font pas bon ménage avec les menstruations. Ils augmentent précisément la production de prostaglandines dans le corps. Si elles sont trop présentes, elles favorisent la contraction de l’utérus, entraînant des crampes.
Au rayon des ingrédients bons pour votre cycle, on retrouve les aliments riches en Oméga-3 comme les fruits et légumes, les aliments à base de sucres lents, les aliments riches en bonnes vitamines, en glucides et en protéines, mais aussi, et surtout l’eau !
Vous connaissez désormais les secrets bien cachés de nos ancêtres pour lutter contre les règles douloureuses. À noter que si la douleur est intense et persiste, n’hésitez pas à consulter un.e médecin. Il n’est en effet pas normal d’avoir mal pendant ses règles, cela peut être signe d’endométriose par exemple. Les douleurs menstruelles ne devraient pas être si banalisées !