Règles douloureuses et Spasfon : ce que vous devez savoir sur l’efficacité de ce médicament

Les règles douloureuses, médicalement connues sous le nom de dysménorrhée, sont une réalité pour de nombreuses personnes menstruées. Les crampes, les maux de dos, les maux de tête ou encore l’irritabilité qui les accompagnent peuvent rendre cette période du mois particulièrement pénible. Pour atténuer ces symptômes, beaucoup se tournent alors vers des médicaments en vente libre (disponibles sans ordonnance médicale). L’un de ces remèdes populaires est le Spasfon. Mais est-il réellement efficace face aux crampes menstruelles ? Examinons de plus près cette petite pilule rose.

Les règles douloureuses : un phénomène courant à ne pas prendre à la légère

Chaque mois, des millions de personnes menstruées à travers le monde font face à un problème qui peut être aussi débilitant qu’incompris : les règles douloureuses. Pour certaines, les crampes menstruelles sont une gêne mineure, mais pour d’autres, elles peuvent entraîner des douleurs (très) sévères qui perturbent leur vie quotidienne. Les symptômes de la dysménorrhée ne se limitent en effet pas qu’aux crampes utérines. Ils englobent également des maux de dos, des maux de tête, de la fatigue ou encore de l’irritabilité.

On estime que jusqu’à 90 % des personnes ayant leurs règles souffrent de dysménorrhée à un moment donné de leur vie. Problème : cette réalité, partagée par de nombreuses personnes menstruées, est souvent minimisée ou ignorée.

C’est dans ce contexte que le Spasfon est devenu populaire en tant que remède censé soulager les crampes menstruelles. Cependant, ces dernières années spécialistes et patient.e.s remettent en cause son efficacité en matière de gestion de la douleur liée aux règles.

Spasfon : comment ça fonctionne ?

C’est un médicament antispasmodique qui contient de la phloroglucinol. Une substance active qui agit directement sur les muscles lisses de l’utérus et du tube digestif. L’idée est que la phloroglucinol détend ces muscles. Le Spasfon bloque ainsi précisément les canaux calciques présents dans ces muscles, ce qui entraîne leur relaxation. Cela permet de réduire les spasmes douloureux qui peuvent accompagner les crampes menstruelles.

Pour de nombreuses personnes menstruées, le Spasfon représente donc un allié précieux pour contrôler les douleurs liées aux règles. Il fait d’ailleurs partie des médicaments les plus vendus en France (25 millions de boîtes en 2021). S’il est principalement connu pour son utilisation dans le soulagement des douleurs menstruelles, il a aussi un effet antispasmodique sur d’autres parties du corps.

Un effet placebo dénoncé

Le Spasfon « lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l’intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l’utérus », peut-on lire dans le dictionnaire médical Vidal. Aucun essai clinique ne prouve son efficacité concernant les douleurs de règles. C’est ce que décortique Juliette Ferry-Danini, autrice de « Pilules Roses, De l’ignorance en médecine«  publié le 25 octobre dernier.

« Des malades empoisonné.e.s délibérément, des données scientifiques défaillantes, des conséquences sur la santé des femmes, du sexisme… l’histoire du Spasfon n’est pas toute rose. C’est un médicament prescrit par millions en France, en majorité à des femmes, et sur la base de… pas grand-chose. Comment est-ce possible qu’il y ait aussi peu d’études sur un médicament sur le marché depuis plus de 60 ans en France ? »

Si pour de nombreuses personnes il peut offrir un soulagement considérable pendant leur cycle, son efficacité semble grandement varier d’une personne à l’autre. Le Spasfon ne serait aucunement une solution miracle face aux douleurs menstruelles. En 2022 déjà, plusieurs internautes s’étaient publiquement inquiétées sur Twitter de cet effet placebo qu’aurait la petite pilule ronde et rose. On pouvait notamment lire : « J’ai jamais vu un médicament aussi inefficace. Mettez-le dans la catégorie sucrerie franchement » ou encore « Vraie femme sait que Spasfon ne fait rien quand on a ses règles ».

De son côté, la Haute Autorité de santé précise que le Spasfon est seulement « un traitement d’appoint » pour soulager les douleurs peu intenses. Dans son livre-enquête et auprès du HuffPost, la spécialiste en philosophie de la médecine Juliette Ferry-Danini monte le ton. Selon elle, ce médicament qui a su s’imposer comme remède chez de nombreuses personnes menstruées incarne « mieux qu’aucun autre, le sexisme dans le domaine médical« .

« Je suis en colère face à la mise en place de cette ‘fabrique de l’ignorance’ médicale C’est un peu comme faire croire à l’existence du père Noël, mais à des femmes adultes et à l’échelle d’un pays entier. C’est un mensonge et ça ne respecte pas l’autonomie des patientes »

Un mal banalisé qui déchire le ventre

Efficacité ou non du Spasfon, rappelons que ce n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles. Cela peut notamment être le signe d’une condition médicale sous-jacente, comme l’endométriose. Bien que les règles douloureuses soient une réalité vécue par de nombreuses personnes à travers le monde, ce phénomène n’est pas à prendre à la légère.

Retenons que le Spasfon est un médicament qui semble offrir un soulagement précieux à certain.e.s, mais son efficacité peut varier d’une personne à l’autre. Pensez à consulter un.e professionnel.le de la santé en cas de crampes menstruelles très vives. Votre santé doit être votre priorité !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Nez qui coule, yeux qui piquent ? Ces remèdes naturels contre l’allergie

Les beaux jours du printemps sont là… et pour beaucoup, ils riment avec éternuements à répétition, gorge qui...

Ce que cette biochimiste conseille à toutes les femmes pour être en bonne santé

Si l'on vous disait qu'une simple habitude pourrait améliorer votre bien-être physique et mental, renforcer votre posture et...

Elle n’avait plus parlé depuis 18 ans : ce que les médecins ont tenté va vous surprendre

Après 18 ans de silence, une femme de 47 ans a "retrouvé l'usage de la parole" grâce à...

Le WalkFit : l’alternative tendance à la course pour préserver sa santé

Dans un monde où le bien-être occupe une place centrale, de plus en plus de personnes cherchent des...

Le « test de la cuillère », l’astuce surprenante pour mesurer votre fatigue

Vous vous sentez fatiguée, mais est-ce une simple impression ou un véritable manque de repos ? Inutile d’investir...

Ces compliments qui font plus de mal que de bien

Qui n’aime pas recevoir un compliment ? Un petit mot gentil, une reconnaissance de nos efforts, une phrase...