L’été arrive à grands pas, apportant avec lui le soleil, mais aussi les fameuses piqûres d’insectes. Entre les moustiques, les araignées, les abeilles et autres bébêtes… difficile d’y échapper. Si ces piqûres sont bénignes la plupart du temps, elles peuvent vite devenir un vrai fléau. Pour pouvoir profiter de vos journées sans vous gratter sans cesse, on a listé pour vous des remèdes naturels anti-démangeaisons.
1 – Les compresses contre toutes les piqûres d’insectes
En cas de piqûres d’insectes, vos meilleures amies seront les compresses ! Elles aideront sans aucun doute à réduire la sensation de démangeaison. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’imbiber votre précieuse compresse de vinaigre blanc, de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Très riches en acide acétique, ils permettront d’apaiser la piqûre et de vous éviter de vous gratter sans cesse.
2 – Les huiles essentielles
Autre recette de grand-mère qui a fait ses preuves dans la lutte contre les piqûres d’insectes : l’utilisation d’huiles essentielles. Appliquez localement une goutte d’huile essentielle de thym ou de lavande et appréciez. Cela soulagera très vite l’inflammation. À bas les démangeaisons !
Attention tout de même si vous utilisez ces dernières pour vos enfants : il est préférable alors de les diluer avec un peu d’huile végétale ou de crème.
3 – Le persil pour les piqûres de moustiques
On le sait, nos principaux ennemis l’été venu sont les moustiques. Si malgré tous vos efforts pour embaumer votre maison d’effluves de citronnelle, vous vous faites tout de même avoir par ces petites bêtes, sachez qu’il vous reste la carte « persil ». Écrasez simplement les feuilles dans vos doigts afin d’en extraire un peu de suc et frottez doucement sur la piqûre. On vous le promet, tout rentrera dans l’ordre comme par magie. Et si vous n’avez pas de persil sous la main, sachez que cela marche également avec les feuilles de cassis et les fleurs de géranium.
4 – Du bicarbonate pour tout type de piqûres
Une autre solution : faire une pâte de bicarbonate. Une cuillère à soupe de cette poudre mélangée à une cuillère à soupe d’eau et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre piqûre comme un cataplasme. Magique !
5 – Le plantain
Piqué.e lors de votre balade en forêt et rien dans votre sac pour vous soulager ? Sachez qu’une herbe que l’on trouve partout dans les talus et les fossés peut tout à fait jouer ce rôle : le plantain.
Cet antihistaminique naturel calmera parfaitement les démangeaisons et douleurs dues aux piqûres de moustiques, abeilles, frelons, guêpes et taons et vous évitera de faire une réaction allergique. Comme pour le persil, il suffit d’écraser un peu la feuille dans votre main puis de la frotter sur la zone de la piqûre. Le petit plus ? Cela marche aussi pour les piqûres d’ortie. Pratique !
6 – Succession de chaud/froid contre les piqûres de guêpes ou d’abeilles
Le dernière astuce de grand-mère du jour : appliquer successivement du chaud et du froid suit à une piqûre d’abeille ou de guêpe. Mais avant tout, il faut bien retirer le dard grâce à une pince à épiler propre puis laver et désinfecter la peau. Ensuite, appliquez du chaud.
Pour ce faire, nos grands-mères approchaient au plus près une flamme, mais pour que ce soit moins dangereux vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux par exemple. Après deux minutes, place au froid ! Munissez-vous d’une canette tout juste sortie du frigo ou encore un sac plastique empli de glaçons et entouré d’un linge. La douleur disparaîtra rapidement.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour lutter efficacement contre ces heures de démangeaison intenses que nous infligent ces petites bêtes ! D’autres astuces ? Venez échanger sur nos forums.