Déjà 3 semaines que la rentrée est passée. Avec ce nouveau rythme à prendre, il est parfois difficile de ne pas se sentir submergé.e et/ou épuisé.e par notre quotidien bien rempli. Pas de panique, il est tout à fait possible de vous redonner un petit coup de boost en évitant de boire du café toute la journée. La rédaction vous propose aujourd’hui 6 remèdes pour lutter naturellement contre la fatigue et repartir plus en forme que jamais !
1 – La valériane
Utilisée depuis la Grèce Antique, cette plante lutte efficacement (et naturellement) contre les insomnies et autres troubles du sommeil. Quelques études scientifiques mettent en avant une diminution de la fatigue ainsi qu’une sensation d’amélioration du sommeil. Placebo ou pas, cette plante ne vous fera aucun mal et ne fera que vous apaiser.
Mode d’emploi : Vous pouvez la consommer sous forme de gélules à avaler d’aller vous coucher. Ou bien sous forme de tisane (la plus connue) en laissant infuser 2 ou 3 gr de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.
2 – Le ginseng
Selon la légende chinoise, seuls des chasseurs-cueilleurs spécialement formés pouvaient cueillir cette « herbe divine ». Aujourd’hui encore le ginseng est considéré comme une plante aux « pouvoirs magiques ». Parmi eux, la capacité de tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Si la science n’est pas encore catégorique concernant les vertus de cette plante, elle affirme néanmoins qu’elle stimule le système immunitaire.
Mode d’emploi : Tout comme la valériane, le ginseng peut être pris sous la forme de gélules une à trois fois par jour. Vous pouvez aussi le déguster en décoction en faisant bouillir 2 gr de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.
3 – Le yerba maté
Au XVIe siècle, on raconte que les Indiens du Paraguay s’abreuvaient d’une drôle de potion qui favorise la bonne humeur et chasse la fatigue. Cette potion est en fait une tisane préparée à base de feuilles de yerba maté, un arbre qui pousse également en Inde. Et effectivement, la recherche scientifique a démontré que la caféine contenue dans le yerba maté stimule le système nerveux central !
Mode d’emploi : Vous l’aurez compris, il faut infuser les feuilles (2 à 4 gr) dans 150 ml d’eau bouillante et cu durant 15 minutes. Il est possible d’en prendre deux tasses par jour mais veillez toujours à lire les prescriptions sur la boîte. En cas de doute, adressez-vous à un médecin.
4 – La spiruline
Historique, cette algue existe depuis plus de 3 milliards d’années. Nommée ainsi en raison de sa forme en spirale, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou « micro algues bleu-vert ». Il existe près de 1 500 espèces ! Anti fatigue et anti-âge reconnu, elle regorge de vitamines, minéraux et antioxydants.
Mode d’emploi : Faire régulièrement une cure de spiruline est parfait pour lutter contre la fatigue et se donner du tonus. On dose graduellement en commençant par une dose de 1 gr par jour durant la première semaine. Vous pouvez aussi la consommer en poudre et l’ajouter dans votre salade par exemple.
5 – La vitamine C
Cela parait évident, et pourtant, on n’en consomme pas assez. D’ailleurs, on associe souvent la fatigue à une carence en vitamines C. Les agrumes, riches en vitamines C, sont parfaits pour lutter contre la fatigue grâce à leur effet régénérant. Orange, citron, pamplemousse ou kiwi : consommez-en dès le réveil !
Mode d’emploi : Vous pouvez aussi consommer de la vitamine C sous forme de gélules. Ou bien de l’acérola qui a une teneur en vitamines C trente fois supérieure à celle de l’orange !
6 – Le thym
Eh oui, il ne fait pas qu’accompagner vos petits légumes ! Si vous ressentez une sensation d’épuisement et/ou de surmenage, il sera votre meilleur allié. Sous forme de tisane, il augmente en effet la résistance de l’organisme. On le mélange avec de la sarriette (stimulant) et de la marjolaine (excellent contre le surmenage et/ou les troubles digestifs).
Mode d’emploi : Pour préparer votre tisane, mélangez 40 gr de thym, 40 de sarriette et 30 gr de marjolaine. Mettez une pincée de ce mélange à infuser durant 10 mn dans 250 ml d’eau bouillante. Vous pouvez en boire deux bols par jour en dehors des repas.
En parallèle de la prise de ces remèdes pour lutter naturellement contre la fatigue, veillez à dormir un minimum de 8h par nuit. Tenez votre smartphone éloignez le soir et n’hésitez pas vous octroyez des séances de yoga ou de sophrologie afin de recharger vos batteries en douceur.
D’autres astuces anti fatigue naturelles à partager ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Santé !