Mal de gorge : 6 remèdes naturels pour le soigner rapidement

Avec l’hiver, viennent souvent de petits désagréments tels que le rhume ou encore le mal de gorge. Nul besoin de prendre automatiquement des médicaments, vous pouvez faire passer le mal avec des remèdes naturels. Voici quelques techniques qui vont vous soulager immédiatement.

1 – Les gargarismes au bicarbonate de soude ou à l’eau salée

Étonnant n’est-ce pas ? Pourtant, sachez que le sel agit comme un antiseptique léger et contribue à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Il vous suffit de dissoudre une cuillère à café de sel ou de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau. Gargarisez-vous et recrachez. À réaliser plusieurs fois par jour.

2 – Le fameux miel

C’est sûrement le remède naturel anti mal de gorge le plus connu. Avec ses propriétés antibactériennes et antitussives, il exerce une action hypertonique et osmotique. Il extrait l’eau des tissus enflammés et atténue ainsi l’enflure et la douleur. Vous pouvez en ajouter quelques cuillères à café dans votre thé, tisane ou même dans de l’eau chaude.

3 – Changer sa brosse à dents

Votre mal de gorge est récurrent ? À la longue, il se peut que des bactéries soient incrustées dans votre vieille brosse à dents. Les petites lésions dans votre bouche permettent à ces dernières de rentrer. Et c’est ce qui est (peut-être) à l’original de votre mal.

4 – L’ail (et oui)

On vous voit déjà venir : « mais je vais tuer quelqu’un avec mon haleine !« . Certes, ça ne sent pas très bon, mais c’est excellent pour la santé ! Une fois séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques. Vous pouvez par exemple le déguster écrasé sur une tartine de pain avec du beurre. Il fera aussi des miracles ajouté dans votre soupe d’hiver aux légumes.

5 – Boire beaucoup d’eau et de boissons chaudes

On conseille de consommer au moins deux litres d’eau par jour. C’est excellent pour le corps, cela aide à le maintenir en forme. La chaleur de boissons comme le thé ou le chocolat chaud par exemple, viendront apaiser la douleur et désenflammer un peu les tissus de la gorge.

6 – Les huiles essentielles

Si vous êtes sensible à la médecine alternative, vous savez que les huiles essentielles ont de puissantes vertus. Concernant le mal de gorge, il semblerait que la citronnelle de Java et l’eucalyptus citronné fassent des miracles. Il suffit d’en mélanger 2 gouttes (1 goutte avant 15 ans) à une cuillère de miel ou de sirop d’agave. Vous pouvez réitérer 3 à 4 fois par jour.

Vous connaissez d’autres remèdes naturels pour lutter contre le mal de gorge ? Venez les partager sur le forum, dans notre rubrique Santé.

Bien évidemment, si les douleurs persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Vos chaussettes marquent vos jambes ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

À la fin de la journée, quand vous passez de votre tenue de jour à vos habits de...

Et si la nostalgie était devenue notre nouveau refuge émotionnel ?

Vous souvenez-vous de ces instants où une chanson, une image ou un parfum vous replongeait instantanément dans un...

Dormir à deux : ces détails qui changent tout (et améliorent votre sommeil)

Dormir à deux, c’est partager bien plus qu’un lit. C’est aussi jongler avec deux corps, deux rythmes, deux...

Seule à Noël ? Voici comment le rendre inoubliable

Les Fêtes approchent, et cette année, vous vous apprêtez à passer Noël en solo ? Pas de panique...

Pourquoi de plus en plus d’Américaines se tournent vers la testostérone

Aujourd’hui, un phénomène surprenant émerge dans le paysage médical féminin : de plus en plus de femmes américaines...

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....