Les Fêtes de fin d’année riment généralement avec repas (très) copieux. Entre Noël et le réveillon du Nouvel An, nombreux.ses sont ceux.elles à subir des ballonnements et autres problèmes de digestion suite à ces repas. Une épreuve pour notre estomac et notre système digestif ! Voici 6 plantes qui vont faciliter votre digestion en cette période.
Une digestion en douceur avec les plantes
Votre estomac est mis à rude épreuve entre l’entrée, puis le repas et ses accompagnements, sans oublier la bûche. Bref le repas est long et copieux, résultat votre estomac est ballonné avec la sensation que vous ne pouvez plus rien avaler. Afin d’éviter les indigestions et maux de ventre en continu, il existe plusieurs plantes qui facilitent la digestion. On vous dévoile 6 plantes.
1 – La verveine : la douceur qui facilite la digestion
Cette plante fait des miracles sur la digestion lors des repas copieux. La verveine est un anti-inflammatoire et protège les cellules de l’estomac. Ce qui en d’autres termes favorise la digestion et évite les aigreurs et les brûlures d’estomac. Sa douceur en infusion sera parfaite pour les repas de Fêtes « abusifs ».
2 – Le fenouil : vertu médicinale sur le système digestif
Son goût qui nous rappelle le Sud et plus particulièrement le goût du pastis a des bienfaits indiscutables sur le système digestif. D’après des études cliniques et pharmacologiques, le fenouil réduirait drastiquement les symptômes gastro-intestinaux légers et spasmodiques (type ballonnements, etc.).
Alors après un repas copieux, vous pouvez le consommer : en gélules, en infusion ou encore en graines qui servent à produire les huiles essentielles.
3 – Le Chardon-Marie : purifie, nettoie & protège le foie
La digestion ne dépend pas que de l’estomac ! Même si, c’est vrai que c’est l’organe qui est directement impacté par la surconsommation de nourriture pendant les repas copieux. Le foie aussi est durement touché par les excès que provoquent les Fêtes de fin d’année ! On mange bien, on boit bien, rien de pire pour l’abimer.
Alors, petit conseil : prenez en amont d’un repas copieux quelques graines de Chardon-Marie. De quoi rassurer votre foie ! Il agit comme un anti-inflammatoire pour le foie et protège aussi bien la vésicule biliaire. Dites au revoir aux problèmes digestifs !
4 – La rhubarbe : facilite le transit
Ses grandes tiges laissent un goût sucré et réconfortant en bouche. La rhubarbe est une plante essentielle pour faciliter la digestion. Elle va permettre de rééquilibrer votre organisme en détoxiquant votre système digestif. Consommez-la en tisane après un repas copieux et votre sensation de ballonnement disparaitra !
Cette plante rougeâtre est utilisée depuis des lustres dans l’alimentation médicinale chinoise. Les Grecques et les Romains, des années plus tard, s’en sont servis pour les troubles intestinaux. Une efficacité qui n’est donc plus à prouver !
5 – Le basilic : imparable après les repas copieux
Le basilic est aussi utilisé pour lutter contre les troubles intestinaux. Il agit comme un antispasmodique, ce qui va permettre de réguler la digestion. Moralité, en utilisant du basilic vous pouvez dire bye-bye au ballonnement, aux spasmes intestinaux et gastriques.
Afin de faciliter la digestion après les repas copieux, versez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de basilic dans un grand verre d’eau. De quoi passer les fêtes sans stress !
6 – La réglisse : adieu les brûlures d’estomac
La réglisse permet une digestion en douceur, à condition de l’associer à plusieurs autres plantes comme la menthe poivrée, la camomille, etc. Elle lutte contre les brûlures d’estomac, et plus généralement la dyspepsie (impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l’estomac et des ballonnements – ndlr).
Si vous aimez l’arrière-goût de l’anis et ce côté acidulé de la réglisse, n’hésitez pas à la consommer en comprimés, en poudre ou en tisane. Vous trouverez cela en pharmacie ou en parapharmacie.
Désormais vous n’avez plus de quoi appréhender la fin des repas copieux ! Avec ces 6 plantes, vous pouvez dire au revoir aux ballonnements, aux constipations qui durent éternellement, etc… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit, sans modération !