Nouvelle année, nouveau départ. On laisse derrière nous tout ce qui nous tire vers le bas, mais aussi tout ce qui est irréalisable. À commencer par les résolutions, des objectifs que l’on se donne en chaque début d’année et qui ont une durée de vie de 5 minutes chrono, juste le temps de les écrire. Pour une année 2024 loin des modèles de perfection et des prétentions habituelles, voici 8 résolutions pour une nouvelle année sans pression. Garanties 100 % good vibes et renouvelables à l’infini !
Apprendre à ne rien faire
Se croiser les pouces, regarder les mouches voler, espionner les passant.e.s par la fenêtre en s’inventant des histoires… Voilà des activités conjuguées au « j’men foutisme » qui stoppent net la cadence stressante de notre société. Cette hyperactivité quasi obligatoire donne le tournis à la longue. Alors, quand on peut dégainer le joker « procrastination« , on le fait sans hésiter. Une demie-heure de farniente sur le canapé, à siroter un chocolat chaud, rien de tel pour se revigorer comme il se doit.
Sur l’agenda, on se laisse donc un petit créneau « moment de vides », une façon polie de lever son majeur à cette injonction du « toujours plus ». Bonne nouvelle : selon la science, ne rien faire est bon pour la santé. Raison supplémentaire de laisser pousser son « poil dans la main ». Une résolution pour une nouvelle année sans pression pas si simple à mettre en pratique…
Revendre cette fichue balance (bye bye pression corporelle)
« Balance presque neuve recherche propriétaire qui ne la maltraitera pas ». On vous l’accorde, ce n’est pas une annonce que l’on retrouve souvent sur Leboncoin, mais quel soulagement de se débarrasser de ce pèse-personne insultant. À chaque fois que l’on monte dessus, il semble nous faire les gros yeux. Il suffit que l’on ait abusé de raclettes ou de Ferrero et c’est le drame.
Cette balance, qui nous épie du coin de la salle de bain, en veut à nos « petits kilos d’hiver » (un rembourrage par ailleurs bien utile en cas de grand froid) et sous-entend un peu trop fort « c’est l’heure des salades”. Alors, ciao, arrivederci, bye-bye, adieu. Cette résolution sans pression rapporte de l’argent et réinvite l’amour propre à la maison.
Faire des soirées karaoké en solo plus souvent
Show must go on ! Beyoncé et Mariah Carey n’ont qu’à bien se tenir. Cette année 2024 sera rythmée par les karaokés endiablés en solo. Que ce soit pour se venger du voisin qui passe ses nuits derrière l’aspirateur ou simplement décompresser après une journée sponsorisée par la poisse, on ressort inlassablement la playlist Céline Dion. En pyjama, masque à l’argile sur le nez, carré de chocolat à proximité, les vocalises s’envolent (un peu comme un.e ado en train de muer).
À défaut de ne pas pouvoir rester sous la douche plus de 5 minutes, un timing un peu juste pour faire le tour du répertoire disco, on pousse la chansonnette jusqu’au bout de la nuit. Casseroles et autres castafiores vont pouvoir donner de la voix, avec pour seul spectateur leur chat (qui ne tiendra certainement pas une minute). Une résolution sans pression qui vous vaudra l’awards du plus beau craquage.
Se gâter tous les dimanches
Se plier à la flemme du dimanche, c’est bien mais avec des concombres sur les yeux, c’est encore mieux. Au lieu de rester dans les bras moelleux d’un lit bien chaud, on nourrit son âme en improvisant sa salle de bain en spa. Oui c’est possible, même dans une surface proche du placard.
Des bougies senteur gazon mouillé, une boule à bain couleur licorne, un masque visage vert façon « Shrek » et quelques huiles au Monoï, il n’en faut guère plus pour se sentir en paix avec soi-même. On peut compléter ce starter-pack avec les doigts d’un.e partenaire en vue d’une formule massage « mui caliente ».
Prendre plus de selfies gênants
Qui n’a jamais pris de photos, par erreur, avec la caméra frontale ? Ces selfies, capturés sur le vif au hasard d’un pouce maladroit, sont les plus épiques. Si, d’ordinaire, on a plutôt tendance à se montrer sous son meilleur profil, avec quelques artifices, ces selfies authentiques prennent le contre-pied avec tact. Ça tombe bien, le mot « gênance » vient d’entrer dans le dictionnaire.
De quoi lui faire honneur en toute sobriété. Une grimace au pied de la Tour Eiffel, des yeux qui louchent dans le Louvre (pour dérider la Joconde), une mine à la Mister Bean devant l’Arc de Triomphe… Fini les courbatures du visage laissées par un selfie « sourire forcé », l’heure est à l’autodérision. Après tout, le ridicule ne tue pas et cette résolution sans pression jure avec ce dicton.
Se perfectionner dans la connaissance du clito
En novembre 2023, les scientifiques ont revu à la hausse le nombre de terminaisons nerveuses de notre cher clitoris. Il en compterait finalement 10 280. Et si on allait vérifier ? Plutôt que de potasser un cours pompeux d’anglais simplement pour frimer auprès des collègues, on s’embarque dans une leçon anatomique plus vraie que nature. C’est quand même plus palpitant, non ?
La mise en pratique démarre sous la couette, entre vibro et podcasts aux murmures aguicheurs. Elle se poursuit sur quelques petits cris pour enfin aboutir sur l’apothéose des sens. De quoi maîtriser le langage de l’entrejambe sur le bout des doigts. D’ailleurs, ce rafraîchissement ne ferait pas de mal à ces partenaires qui confondent encore nombril et clito. En prime, cette résolution sans pression nommée masturbation est pleine de bienfaits. C’est un remède tout-en-un, avec, pour seul effet secondaire une énorme vague de frissons.
Travailler son art du commérage
Voilà un plaisir coupable que l’on applique sans trop de difficulté. « Ragoter » est même une compétence innée chez nous. Dommage que ça ne soit pas noté au bac… Refaire le portrait de notre voisine de table, alias la peste de service, nous aurait certainement valu un sans-faute. Quoi qu’il en soit, cette année, on peaufine notre esprit critique et notre flaire de « gossip girl » dans les moindres détails.
Ces rumeurs gentillettes glissées sur nos voisin.e.s de pallier ou notre collègue beauf qui saute sur tout ce qui bouge ne font que parfaire notre sens de l’inventivité (excuse bidon). On se frotte les doigts à l’idée de commenter en cachette la gueule de bois de la comptable et la nouvelle diète verte du RH, pourtant fidèle à l’entrecôte. Que les interjections commencent !
Psst : cette résolution sans pression a tout bon. Selon la science, les commérages favorisent les liens sociaux et libèrent de l’endorphine. Ça ne vaut pas le coup de s’en priver.
Ne prendre aucune résolution
Et si on en a ras la casquette des to-do-lists et des calendriers de ministre, nul besoin de se forcer au rituel des résolutions. Ces promesses que l’on se fait pour avoir « bonne conscience » sont sans doute la pire arnaque du siècle. Si notre nez s’allongeait à chaque mensonge (coucou Pinocchio); à l’orée des résolutions, il ferait la taille de la Tour Eiffel.
À quoi bon se fatiguer avec des résolutions inatteignables qui ne tiendront pas deux jours. C’est une pression sociale de plus à jeter directement à la poubelle, aux côtés de cet emballage de Snickers qui trahit notre « manque de volonté ».
Ces résolutions sans pression, dictées sur fond d’humour, ôtent cette chape de plomb qui pèse sur cette coutume. Mais cette année, les Français.es semblent avoir lâché du lest puisque leur vœu principal pour 2024 est de prendre plus de temps pour elleux. Vous reprendrez bien, vous aussi, une part de selflove ?