Anxiété, idées noires, troubles du sommeil, baisse de l’estime de soi… la sédentarité nous fait du mal. Rester chez soi toute la journée est mauvais pour notre santé physique et mentale. Nous sommes pourtant beaucoup à l’expérimenter avec le télétravail. Voici en 4 points pourquoi il est judicieux de sortir de chez soi, au moins quelques heures par jour.
1 – Sortir pour booster son système immunitaire
Le télétravail est désormais adopté par beaucoup de personnes. Les températures d’hiver qui arrivent et ses journées raccourcies nous donnent en prime envie de rester au chaud. Si bien qu’on s’habitue à notre zone de confort, sans se rendre compte qu’il est déjà 19h, et qu’on n’est toujours pas sorti.e de chez soi…
On nous le rabâche depuis des années, il faut pratiquer une activité physique régulière. En temps normal, notre sport quotidien minimum consiste à marcher jusqu’au métro ou au bus, et monter les quelques étages qui nous séparent de notre bureau ou de notre appartement. Si ce n’est plus le cas, il est fortement conseillé de faire au moins 30 minutes de marche par jour à l’extérieur.
Dans l’idéal, il faudrait passer au moins 45 minutes à l’extérieur, et si possible le matin. Les premières lumières du jour réveillent l’organisme en douceur et offrent une bonne dose de vitamine D, dont nous avons besoin pour carburer toute la journée. Cette pratique booste notre système immunitaire et nous défend au mieux contre tout type d’infection. De plus, un peu de sport génère des endorphines, une des « hormones du bonheur » !
« On sait que 30 minutes d’exercice physique par jour permettent de baisser de 40 % les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou d’Alzheimer », explique le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann à Madame Figaro
2 – Sortir de chez soi pour mieux dormir
Vous ressentez des troubles du sommeil depuis que vous ne sortez plus trop de chez vous ? De la simple insomnie aux décalages de phases, ces nuits intranquilles sont bien souvent liées au manque de soleil. Eh oui ! La lumière naturelle nous sert à réguler nos rythmes biologiques (rythme circadien) et donc, ceux de notre sommeil.
Ainsi, surtout le matin, où le niveau d’éclairement est plus intense, il est bon de s’exposer quotidiennement à la lumière. Pour Philippe Beaulieu, médecin spécialiste des pathologies du sommeil, un mauvais sommeil n’est pas non plus sans conséquence sur votre moral :
« On a une propension naturelle à ne pas sortir, contre laquelle il faut lutter. Il est important de se tenir à un programme fixe. Si le sommeil commence à se dégrader, il ne pourra plus remplir correctement son rôle de traitement des émotions et de gestion des problèmes, et l’état psychique n’en sera que détérioré »
3 – Sortir de chez soi pour calmer ses pensées négatives
Rester trop longtemps enfermé.e chez soi peut provoquer des ruminations incessantes. Parfois, notre propre zone de confort peut aussi nous laisser seul.e face à nos pensées plus ou moins nocives. On va plus facilement ressasser, et tourner en boucle nos pensées négatives. Et ce pessimisme peut mener jusqu’à des phases dépressives chez certaines personnes.
Entre quatre murs, on ressent aussi un ennui, qui peut être nocif, avec l’impression de mener une vie monotone, répétitive, sans intérêt. Ainsi, mieux vaut se déconnecter de ces pensées. En se promenant dehors, au contact avec la nature, cela nous aide à nous relaxer et à nous vider la tête. On aère ainsi notre corps et notre esprit !
4 – Sortir chez soi pour s’aimer et aimer les autres
Finalement, en s’isolant, on peut se sentir assez rapidement ostracisé.e des autres. Et cette sensation de solitude active la même zone dans le cerveau qui est activée lorsqu’on souffre physiquement. Rester seul.e fait mal.
La solitude peut nous faire ressentir des émotions négatives et terriblement énergivores (tristesse, frustration, colère, désespoir…). Et sur le long terme, c’est l’estime de soi qui peut en prendre un coup.
« On est davantage face à soi-même, on est dans une dynamique autocentrée qui fait qu’on se regarde plus, et qu’on voit davantage ses « défauts » », admet Christophe Haag
Et vous, pensez-vous rester trop souvent chez vous ? Le sentez-vous sur votre santé mentale et/ou physique ? Venez partager vos impressions sur notre forum.