Nez qui coule ou bouché, toux grasse ou sèche, l’impression d’avoir été percuté par une violente vague de microbes ? Ne cherchez plus, le rhume a pris part de votre corps. Il revient chaque année et c’est souvent trop tard quand on se dit qu’il faudrait tester un remède naturel plutôt que le fervex à l’orange. À la rédaction, c’est décidé, on s’y prend tôt pour vous offrir une pluralité d’options pour soigner ce mauvais rhume saisonnier qui vous empêche de bien dormir. Testé et approuvé !
1 – Les huiles essentielles
Quand on vous dit que les plantes regorgent de mille et un bienfaits :
- L’huile essentielle de Saro a des propriétés anti-infectieuses et renforce aussi l’immunité. Dès que le nez commence à couler, versez une à deux gouttes sur un mouchoir et inhaler plusieurs fois dans la journée.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata prévient des infections virales et dégage les voies respiratoires. Des sprays prêts à l’emploi sont disponibles en magasins bio. Sinon, vous pouvez verser 4 à 6 gouttes sur le thorax et le dos diluées dans une huile végétale, ou en diffusion 10 minutes par heure.
- L’huile essentielle de menthe poivrée est décongestionnante et astringente. Elle resserre la muqueuse. Versez une goutte, quatre à six fois par jour, dans du miel ou du sirop d’agave. Il peut être utile de boire ensuite un verre d’eau tiède.
2 – Le miel
Une bonne cuillère de miel et ça repart ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Ottawa, le miel serait plus efficace que les antibiotiques pour lutter contre les infections au niveau du nez et à la gorge.
Antibactérien, il va éviter une surinfection des voies respiratoires et empêcher ainsi que le rhume ne s’aggrave. Le soir, ajoutez une cuillère à soupe de miel (de sapin, d’eucalyptus, de thym ou encore de Manuka) à votre yaourt pour passer une bonne nuit.
3 – Le citron
Celui-ci ne sera pas un plaisir à ingérer, mais il est redoutablement efficace. Le citron, comme d’autres agrumes d’ailleurs, est riche en vitamine C et va booster vos défenses naturelles pour permettre de vous rétablir plus vite. Dans le même temps, il va vous éviter d’attraper tous les autres microbes qui circulent. Chaque matin, pressez un demi-citron, ajoutez un peu d’eau et buvez ce mélange à température ambiante, à jeun.
4 – Le gingembre
Originaire d’Asie, le gingembre contient des substances antivirales qui permettent de lutter contre les maux de gorge, l’inflammation des muqueuses et la toux. C’est un excellent stimulant pour le système immunitaire qui est aussi efficace contre la douleur et la fièvre. Préparez une infusion, avec une à deux cuillères à café de gingembre (en poudre ou râpé) pendant 5 minutes (ou plus selon vos goûts) dans une tasse d’eau chaude. À boire idéalement deux fois par jour.
5 – L’oignon
Certes, éplucher des oignons fait pleurer, en stimulant les sécrétions il libère aussi des composants à base de soufre qui permettent de déboucher le nez. Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, il agit sur le système respiratoire et combat efficacement le rhume.
Mode d’emploi : croquez dans un oignon cru fraichement coupé. Il est également possible d’en couper une tranche et de la disposer chaque nuit sur sa table de chevet.
6 – Le thym
Cette plante originaire de Méditerranée, notamment utilisée dans l’Antiquité pour ses vertus purifiantes, est un antiseptique naturel. Une propriété connue pour soulager l’inflammation des voies respiratoires et calmer les maux de gorge. Le thym est aussi puissant pour libérer les voies respiratoires en cas de rhume, de bronchite, d’angine ou pour calmer les toux sèches. L’avantage avec le thym c’est que l’on peut décliner ses utilisations.
En tisane tout d’abord, faites infuser pendant environ dix minutes une cuillère à café de thym, sans la branche dans une tasse d’eau bouillante. Il est également possible de faire des inhalations de thym. Pour cela, plongez deux cuillères à café de thym séché dans de l’eau frissonnante et respirez profondément pendant dix à quinze minutes.
7 – La cannelle
Principalement utilisée dans la cuisine, cette épice a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle stimule le système immunitaire et désinfecte les voies respiratoires. On peut ainsi faire bouillir un bâtonnet dans de l’eau ou verser de la poudre dans une tasse d’eau chaude. L’épice est l’un des ingrédients du fameux grog.
Pour ce faire, faites porter l’eau à ébullition, ajoutez-y une cuillère à soupe de rhum ambré, une cuillère à soupe de miel, le jus d’un demi-citron avant d’y verser une pincée de cannelle. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. À consommer de préférence (très) chaud.
Moralité : avant de courir à la pharmacie, cherchez donc dans votre cuisine, vous aurez certainement tout ce qu’il vous faut pour vous soigner naturellement. Justement, quel(s) remède(s) naturel(s) allez-vous tester pour vous débarrasser de votre rhume ? Partagez vos propres conseils sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.
Si la situation ne s’améliore pas au bout de plusieurs semaines d’automédication et que le rhume ne passe pas, à plus forte raison si la fièvre apparaît, il vaut mieux consulter un médecin.