L’obésité et le surpoids, plus généralement, ont un impact négatif sur la santé. C’est ce que nous révèlent les récentes études menées sur le sujet. Pourtant, certains affirment qu’il est tout à fait possible d’être ronde et en bonne santé. Alors, qui croire ?
Surpoids et obésité ne jouent pas en faveur de la santé
Si l’on vous dit que l’obésité est un fléau qui touche de plus en plus de pays dont les populations ne cessent de grossir, on ne vous apprend rien, bien entendu. Vous avez sûrement entendu parler également de l’impact négatif que ce surpoids a sur la santé.
Car de nombreuses études nous alertent sur les dangers du surpoids. En effet, l’obésité augmenterait les risques de développer de nombreuses maladies comme le diabète, certains cancers, des problèmes comme l’apnée du sommeil ou encore des problèmes d’articulations<.
Si l’obésité est à ce point pointée du doigt, c’est parce qu’elle met véritablement en danger la vie ou la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Oui mais voilà, sommes-nous toutes logées à la même enseigne. Ne serait-il pas possible finalement d’être ronde et en bonne santé quand même ?
Tout le monde n’est pas dans le même bateau
Certaines voix s’élèvent depuis quelque temps déjà pour dire que le poids ne dit rien de la santé d’une personne. Ce n’est pas parce qu’une femme est ronde qu’elle souffre de diabète ou qu’elle a des difficultés à monter les escaliers.
Il est vrai qu’aux yeux de la société, tout ce qui dépasse une certaine taille est catalogué comme « surpoids » et « mauvaise santé » sans que cela ne soit toujours justifié. En gros, tout le monde est dans le même bateau. Oui mais voilà, les risques qu’encourent une personne dont l’IMC est de 28 ne sont peut-être pas les mêmes qu’une personne dont l’IMC est de 40 ou plus.
Même chose, une personne obèse ayant des membres de sa famille qui souffrent de diabète aura peut-être plus de risques de devenir diabétique qu’une personne en surpoids dont personne dans l’entourage ne souffre de diabète, par exemple. Aussi, deux personnes ayant le même poids, le même âge et la même taille n’ont pas pour autant une histoire et des vies similaires. L’une sera peut-être extrêmement sédentaire alors que l’autre sera peut-être dynamique et même sportive.
D’où vient la santé ?
La santé, on le pense, ne se contrôle pas. Si l’on développe un cancer, ce n’est pas forcément parce que l’on n’a pas eu une assez bonne hygiène de vie. Nous avons un impact relatif quant au devenir de notre santé. Mais l’on sait pourtant que nos comportements tout au long de notre vie peuvent avoir une influence négative sur celle-ci.
Une personne en surpoids, comme les autres, peut alors avoir elle aussi une excellente hygiène de vie : ne pas fumer, avoir une alimentation équilibrée, faire du sport, bien dormir, modérer sa consommation d’alcool, modérer son stress, mettre de la crème solaire à la plage… Vous voyez où l’on veut en venir ?
On sait également que selon l’endroit où se situe le surpoids, les risques ne sont pas les mêmes. Un amas graisseux sur le torse et dans le dos est plus à risque, à priori, que la même quantité de gras sur les fesses par exemple.
Il est impossible de dire si l’on peut être ronde et en bonne santé car chaque personne est différente. L’importance du surpoids varie d’une personne à une autre, les antécédents familiaux et les habitudes de vie également. Certaines auront une excellente santé alors que d’autres souffriront des conséquences de ce surpoids. Selon nous, l’important est de ne pas combiner les facteurs à risque pour la santé (surpoids, tabagisme et sédentarité par exemple), et de faire de son mieux pour mener une vie saine pour pouvoir être ronde sans que cela n’impacte considérablement sa santé, même si on le sait, cela ne dépend pas toujours de notre bon vouloir.