Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions, et donc reprise d’une activité physique. Mais se remettre au sport quand on est en surpoids n’est pas sans danger, on vous explique pourquoi et surtout, les erreurs à ne pas commettre.
Surpoids et sport, attention danger !
C’est une nouvelle année qui commence et comme souvent, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions, qui ne sont pas toujours faciles à tenir, avouons-le.
La plupart du temps, c’est une meilleure hygiène de vie qui nous fait envie et pour beaucoup, l’heure est donc venue d’enfin reprendre une activité physique.
Problème, se remettre au sport quand on est en surpoids n’est pas toujours si simple. Car s’il est conseillé après une période de sédentarité de reprendre une activité physique en douceur, il fort être encore plus prudent en situation de surpoids !
Et pour cause, lorsque l’on est en surpoids, que l’on ne bouge pas ou pas beaucoup depuis longtemps et que l’on se remet au sport avec un peu trop de bonnes intentions, les articulations trinquent. On pense notamment aux genoux et aux chevilles qui en prennent un sacré coup alors que l’on pense bien faire en tentant d’imiter Usain Bolt dès son premier footing.
Quelles précautions prendre avant de se remettre au sport ?
Demander conseil à son médecin généraliste
Avant de se remettre au sport quand on est en surpoids, après une longue période de sédentarité et particulièrement quand on commence à prendre de l’âge, première étape, prendre rendez-vous avec son médecin généraliste.
Conseils, bilan, le médecin généraliste est la première personne à consulter pour éviter les risques de blessures, fréquentes lorsque l’on reprend une activité physique et qu’on ne fait pas les choses correctement.
De plus, sachez-le, cette étape est obligatoire pour certains sports, des clubs demandant à leurs adhérents de fournir un certificat médical attestant que leur condition physique est suffisamment bonne pour pratiquer tel ou tel sport.
Investir dans un équipement de qualité
On pense souvent qu’une paire de baskets lambda suffit pour pratiquer la majorité des sports, et c’est bien là l’une des erreurs les plus fréquemment rencontrées.
Pratiquer une activité physique en toute sécurité nécessite d’investir dans du matériel de qualité. En surpoids, il est indispensable d’investir dans de bonnes chaussures de sport qui offrent un bon amortissement, même lorsque l’on est un « poids lourd » afin de protéger les articulations.
Même chose du côté des poitrines généreuses (et des petites poitrines aussi). On ne pratique pas une activité physique avec son soutien-gorge de tous les jours. C’est alors ici dans un soutien-gorge spécialement conçu pour le sport qu’il faudra investir.
Choisir un sport adapté à ses capacités
Que l’on soit gros ou mince, hors de question de se priver de pratiquer une activité qui nous fait envie. Pourtant, lorsque l’on est en phase de reprise d’une activité physique, il peut s’avérer judicieux de commencer par un sport adapté à ses capacités. Pourquoi par exemple ne pas commencer par de la marche rapide avant de tester le footing ?
Ecouter son corps
Lorsque l’on fait du sport, il faut parfois savoir se faire violence et aller chercher au bout de ses capacités. Mais il faut savoir aussi écouter et respecter son corps pour ne pas se mettre en danger. Si vous ressentez de vives douleurs ou que vous êtes véritablement à bout de souffle lors de la pratique de votre activité physique, levez le pied.
Savoir être patient
En se remettant au sport, on peut parfois être un peu déçu de voir que notre forme physique n’est pas à son apogée. Pourtant, pour éviter les blessures, il faut savoir accepter cette sorte d’état temporaire en ayant bien conscience que le but n’est pas d’être bon dès le début, mais bien de progresser. Prévoir des étapes et des paliers à franchir, être capable de patienter jusqu’à ce que l’on progresse est primordial lorsque l’on reprend une activité physique.
Prêt(e) à vous lancer ?