Cela fait plusieurs nuits que vous quittez spontanément le sommeil. À chaque fois, votre réveil affiche la même heure. Ce phénomène est courant, pourtant il reste méconnu alors qu’il pourrait délivrer quelques secrets. La médecine chinoise nous explique que les réveils nocturnes ne seraient pas toujours anodins. De la manifestation d’un mal physique à un trouble psychique, se réveiller chaque nuit à la même heure : quelle signification spirituelle ?
Les méridiens, qu’est-ce que c’est ?
La médecine chinoise travaille à guérir les énergies qui traversent notre corps. Pour ce faire, elle se concentre sur les différents méridiens qui le parcourent. Chaque méridien est relié à une partie précise de l’organisme.
La médecine chinoise s’attarde beaucoup sur le lien entre état physique et état psychique. De fait, le soin des méridiens vise à également guérir les maux émotionnels. C’est à partir d’une cartographie de ces derniers que sont pratiquées l’acupression et l’acupuncture.
Il en existe 12 principaux évoluant selon 24 heures. De fait, chaque méridien associé à une certaine partie de l’organisme tiendra le rôle principal ; et ce pendant 2 heures. C’est pour cette raison que l’heure à laquelle vous vous éveillerez peut vous donner des indications sur l’état de votre corps et de votre esprit.
Se réveiller entre 23 heures et 1 heure
Sur le point de vue physique, le début de la nuit est associé à la vésicule biliaire. Notre corps est en plein rééquilibrage après la journée. Tout ce que nous avons absorbé est en train d’être traité par notre organisme. Un réveil entre 23 heures et 1 heure peut alors supposer un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire et par conséquent un dérèglement du traitement des énergies diverses.
Sur le plan psychique, la médecine chinoise associe les réveils à cet horaire à une déception émotionnelle. Il est donc recommandé de réfléchir aux éléments troublants et d’y penser dans le sens de l’acceptation et du pardon.
Entre 1 heure et 3 heures
L’horaire entre 1 heure et 3 heures est associé au foie. Se réveiller chaque nuit entre ces deux créneaux horaires peut laisser penser à un fonctionnement difficile de l’organe. En effet, son rôle premier est de purifier les toxines et par conséquent, de nettoyer notre corps. Son dysfonctionnement ne passe, de fait, pas inaperçu. Un grand verre d’eau fraîche est recommandé pour apaiser votre foie en plein travail.
On associe également ces deux heures au sentiment de la colère. Qu’elle soit consciente ou non, il est important de tenter de l’analyser. La prise de recul sur la situation perturbante permet alors de s’apaiser et de se rendormir plus sereinement.
Entre 3 heures et 5 heures
Entre 3 heures et 5 heures, ce sont les poumons qui sont sous le feu des projecteurs. Se réveiller chaque nuit à ce moment-ci laisse supposer un souci respiratoire et la mauvaise oxygénation du corps de l’ensemble du corps. Ici, un avis médical plus poussé peut être nécessaire, notamment en cas de soupçon d’apnée du sommeil.
Du côté de la psyche, on parle d’un poids psychologique qui gênerait votre sommeil. L’éveil traduirait alors une mélancolie ou une tristesse profonde qui n’arrivent pas à être digérées. Dans ce cas, on recommande des exercices de respiration pour redonner le rythme aux poumons, relâcher la pression et se détendre.
Entre 5 heures et 7 heures
Ce que l’on considère comme les deux dernières heures de la nuit sont associées au gros intestin. Un réveil à ce moment-ci peut traduire un inconfort de ce dernier. Un passage aux toilettes est vivement conseillé pour éclipser la tension. Sont également recommandés les étirements pour inciter le corps à se relaxer entièrement.
La médecin chinoise, elle, lie ces heures à un blocage émotionnel, quelque chose qu’on ne digèrerait pas.
Et du point de vue spirituel ?
Plusieurs discours parlent des réveils chaque nuit à la même heure comme des messages. Pouvant provenir de l’Univers, de vos anges gardiens ou autres guides, ils ne seraient pas à ignorer.
Sont alors préconisés les exercices de méditation pour faire le calme et se rendre réceptif.ve à ces tentatives de communication. Vous pouvez également garder un carnet proche de votre lit pour noter l’heure et les pensées qui vous traversent au moment d’un réveil spontané en pleine nuit.
Les heures miroir
Les heures miroir reposent sur les théories de la synchronicité : deux événements arrivant au même moment et portant un sens. Les heures symétriques feraient office de portail privilégiant la communication entre le monde spirituel et le nôtre.
Chaque heure miroir porte son propre message qu’il vous relève de décoder. Vous pouvez y réfléchir grâce à la numérologie qui consiste en l’interprétation de l’influence des chiffres dans notre quotidien. Il est aussi dit que chaque heure miroir s’accompagne d’un guide précis. C’est par l’introspection que vous pourrez prendre la mesure des messages subtils qui vous sont communiqués.
Les réveils nocturnes sont tout à fait normaux. Souvent très courts, ils sont suivis d’un endormissement tellement rapide qu’il est difficile de s’en souvenir le lendemain. Nous en expérimentons en moyenne 5 à 7 par nuit. Cependant, si ces derniers mènent à de véritables réveils, une signification cachée, voire spirituelle, peut être à trouver. Se réveiller chaque nuit à la même heure peut vouloir dire beaucoup de choses sur la façon dont votre corps et votre esprit sont entremêlés. Si ces réveils nocturnes persistent et altèrent votre qualité de vie, n’hésitez cependant pas à demander conseil à un.e médecin.