Votre corps et votre esprit se détendent, vous plongez paisiblement dans les bras de Morphée, quand tout à coup, brutalement, une sensation de chute ou un grand spasme vous réveille en sursaut. Cette sensation très désagréable est, fort heureusement, souvent bénigne. Mais savez-vous ce qui la provoque ? Voici enfin l’explication !
Un spasme musculaire brutal et soudain
Quel bonheur de retrouver son lit après une longue journée éreintante. L’heure est venue de se détendre et de se laisser aller dans les bras de Morphée. Oui mais voilà, votre corps lui en a décidé autrement. Car dès les premières minutes d’un demi sommeil, vous êtes réveillé en sursaut par cette sensation très désagréable de chute, un peu comme si vous ratiez une marche…
Surprenante voire même déstabilisante, cette sensation de chute est pourtant, a priori, sans gravité. Et pour cause. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un spasme musculaire bref appelé secousse hypnique. Ce terme désigne plus simplement des contractions musculaires brutales et involontaires. Nous y sommes d’ailleurs confrontés très régulièrement. Le hoquet ou un tremblement bref de la paupière en font notamment partie.
Interrogée par le HuffPost, Ellen Wermter, infirmière et porte-parole de l’association Better Sleep Council nous livre ses secrets :
« Ces contractions musculaires, très courtes et très soudaines, se produisent souvent au premier stade du sommeil, un stade transitoire très léger, entre l’état de veille et le sommeil profond. »
Mais pourquoi surviennent-elles au juste ? La raison la plus probable est sans aucun doute le relâchement musculaire auquel le cerveau réagit brutalement. Rien de grave, donc, à condition qu’elles ne soient que très épisodiques. Dans le cas contraire, si la sensation de chute se produit souvent et persiste, mieux vaut consulter un médecin.
Des facteurs à risque qui favorisent sa survenue
Vous savez maintenant ce qui se cache derrière ces contractions musculaires brutales et involontaires. Mais savez-vous que certains facteurs peuvent favoriser leur survenue ? Comme souvent, le stress, le manque de sommeil et une consommation excessive de caféine sont à incriminer.
Mais cette sensation de chute peut aussi être favorisée par des problèmes d’apnée du sommeil, la fatigue et même la prise de médicaments. Voilà pourquoi, si elle survient régulièrement et persiste, mieux vaut consulter un médecin, surtout lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes.
Si vous vous sentez épuisée au réveil, s’il vous arrive de vous réveiller en sursaut, cela pourrait par exemple cacher une apnée du sommeil. Dans le cas contraire, rendormez-vous ! Cette sensation n’a rien de marrant, mais elle n’a rien de très grave non plus donc.