Se baigner en été est un excellent moyen de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Cependant, pour certaines personnes, passer du temps dans l’eau chlorée peut déclencher des réactions allergiques désagréables. Courante, mais souvent méconnue, l’allergie au chlore peut provoquer une variété de symptômes. Voici comment reconnaitre et traiter cette réaction indésirable.
L’allergie au chlore, qu’est-ce que c’est ?
Utilisé pour désinfecter l’eau des piscines et des spas, le chlore permet d’éliminer les bactéries et les micro-organismes nuisibles. Cependant, pour certaines personnes à la santé sensible, le chlore peut provoquer une réaction indésirable que l’on appelle allergie.
Il est toutefois important de noter que l’allergie au chlore en elle-même n’existe pas. Elle intervient en effet seulement lorsque le chlore entre en contact avec des marqueurs organiques tels que la sueur, la salive ou encore les cosmétiques. Le chlore se transforme alors en chloramine, un composé chimique pouvant entrainer des démangeaisons et autres symptômes.
Quels sont les symptômes ?
Une exposition temporaire ou régulière aux chloramines peut entrainer plusieurs symptômes. À commencer par des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau immédiatement ou dans les heures qui suivent le contact. Par ailleurs, des éruptions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire, peuvent se développer chez certaines personnes. Ces éruptions peuvent être localisées ou se propager sur différentes parties du corps.
Également, l’allergie au chlore peut se manifester au niveau des yeux. En effet, on peut notamment ressentir des démangeaisons et une irritation oculaire après avoir été exposé à de l’eau en contenant. Enfin, l’inhalation de vapeurs de chlore peut provoquer une congestion nasale, des éternuements et un nez qui coule chez les personnes allergiques. Sur le long terme, une exposition répétée peut même déclencher des symptômes respiratoires tels que des difficultés à respirer, une respiration sifflante et une toux.
Allergie au chlore : quels traitements ?
Pour traiter une réaction allergique aux chloramines, tout repose en priorité sur la prévention. Si possible, limitez votre temps passé dans les piscines chlorées ou évitez-les complètement. Optez plutôt pour des piscines d’eau salée ou naturelle, qui utilisent des méthodes de désinfection plus douces.
Sinon, après avoir été dans une piscine chlorée, veillez à prendre une douche pour éliminer tout résidu sur votre peau. Pour cela, privilégiez l’utilisation d’un savon doux, surgras, au PH neutre et hydratant pour venir apaiser votre épiderme. Ensuite, appliquez une crème douce, hypoallergénique et non irritante. Cela aidera non seulement à apaiser, mais aussi à hydrater votre épiderme, réduisant ainsi les démangeaisons et les irritations.
Enfin, si vos yeux sont sensibles au chlore, portez des lunettes de natation pour les protéger de l’exposition directe à l’eau chlorée. Si besoin, n’hésitez pas à venir atténuer les symptômes à l’aide de quelques gouttes de sérum physiologique. Bien sûr, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, allez consulter un.e allergologue pour obtenir des conseils. Après diagnostic, iel pourra éventuellement vous prescrire un traitement spécifique.
Et si après la baignade vous avez de l’eau dans les oreilles, découvrez comment vous débarrasser de cette sensation gênante.