Un coup de fatigue, les nerfs en pelote ? Vous êtes peut-être tout simplement déshydraté.e. En ces périodes chaudes d’été, mieux vaut penser à faire le plein d’eau. Ne pas en boire assez peut en effet entraîner des problèmes de santé non négligeables tels que le ralentissement du transit digestif, des maux de tête, des crampes ou encore des signes cutanés. Ces 6 symptômes les plus ordinaires peuvent être des signes que vous manquez d’eau, et qu’il faut agir tout de suite !
1 – Vous avez la bouche sèche
Celui-là c’est le plus évident. C’est le premier signe de déshydratation. Si votre bouche est sèche, que votre salive est produite en moindre quantité, buvez un grand verre d’eau. Petite piqûre de rappel : il ne faut pas attendre d’avoir la sensation de soif pour boire. Si vous avez soif, c’est que votre organisme est déjà trop déshydraté.
L’astuce pour éviter de se retrouver à sec : toujours avoir sur vous une bouteille d’eau (de préférence une gourde zéro déchet pour préserver notre belle planète, mais faites comme vous pouvez !)
2 – Vous avez mal à la tête ou des vertiges
Même lors d’une déshydratation légère, c’est-à-dire à partir d’une perte de 1 à 2 % d’eau dans votre organisme, les professionnel.le.s expliquent que cela peut réellement entraver votre quotidien. Les maux de tête sont dus à diverses causes, mais ils se ressentent assez rapidement lors d’une légère déshydratation. Un grand verre d’eau bien fraîche devrait diminuer ces maux de tête.
Si vous sentez des vertiges, comme si votre environnement tournait autour de vous, et si vous sentez fébriles et étourdi.e.s, il peut s’agir simplement d’un manque d’eau. Buvez-en régulièrement dans la journée.
3 – Vous redoutez vos toilettes
Vous avez du mal à aller aux cabinets ? Si vous êtes régulièrement constipé.e, vous pouvez également souffrir d’un manque d’eau. Vos intestins ont besoin d’eau. Sans cela, les selles se ramollissent moins facilement, deviennent dures, et le transit intestinal se complique. Impossible d’aller au trône. Contre ça, on s’abreuve.
Vous pouvez aussi observer la couleur de votre urine. Une personne qui a l’urine claire est plutôt bien hydratée et en bonne santé. Si elle est foncée et odorante, c’est un signal de déshydratation.
4 – Vous êtes fatigué.e, de mauvaise humeur
Vous êtes fatigué.e, il est difficile de vos concentrer ? Rechargez vos batteries à l’H2O. Votre organisme peut simplement manquer de carburant et plomber toute votre énergie. Pensez également aux fruits et légumes, ces sources d’énergie qui apportent une partie des besoins hydriques nécessaires à votre organisme. C’est bon pour le moral, et la santé !
La mauvaise humeur et l’irritabilité peuvent aussi être dues à un manque d’eau. « La mauvaise connexion entre les cellules joue également sur l’humeur. Le manque d’eau augmente la sensibilité de manière générale et nous rend plus susceptibles, plus énervé.e.s », explique le docteur en pharmacie Thomas Kassab à Madame Figaro.
5 – Vous avez des crampes
Aïe les crampes ! Beaucoup de ces contractions musculaires brutales, plus ou moins douloureuses, trouvent leur origine dans un simple manque d’eau. Dans un corps déshydraté, les crampes s’accentuent, surtout après une séance de sport. Il faut toujours boire avant et après l’effort. Pour les crampes qui apparaissent après un repos ou une nuit de sommeil, il est aussi conseillé de boire régulièrement.
6 – Vous avez la peau sèche, peu élastique
Si votre peau sèche malgré les soins hydratants que vous lui offrez, c’est peut-être un signe qu’il faut boire plus. Il existe aussi le « test du pli cutané » pour observer son niveau d’hydratation. Pincez la peau de votre main, de votre bras ou de votre visage avec votre pouce et votre index. Si le pli ne revient pas rapidement à sa position initiale et persiste, votre peau manque d’élasticité, et donc d’eau.
À noter que si l’un de ces 6 symptômes persiste, il est nécessaire de prendre conseil auprès de professionnel.le.s de santé. Quoi qu’il en soit, l’eau est notre meilleure amie en période d’été. On recommande en général 1,5 litre d’eau minimum par jour. Et jusqu’à 2 litres pour les cas spécifiques tels que la grossesse ou la pratique d’une activité sportive. Alors à l’eau !
Pour tout ce qui est questions de santé et bien-être, venez faire un tour sur notre forum, rubrique Santé.