Si vous souhaitez vous offrir un moment de quiétude et de bien-être, le Silent Walking est la pratique qu’il vous faut. Découvrez cette tendance avec nous pour une bonne santé mentale.
L’évolution des tendances suit son cours au fil du temps et, cette fois-ci, une nouvelle pratique émerge dans un monde dépourvu de toute technologie : le Silent Walking. Cette tendance, largement discutée sur les réseaux sociaux, se profile comme une méthode bénéfique pour le bien-être mental et émotionnel.
En effet, elle semble offrir une pause dans le tumulte de la vie moderne, offrant une opportunité de se reconnecter à soi-même et à l’environnement. Plongeons plus en détail dans cette nouvelle pratique et ses potentiels bienfaits pour l’équilibre mental et émotionnel.
En quoi consiste le Silent Walking ?
Cela consiste à marcher seul en pleine nature, sans musique ni réseaux sociaux, pour bénéficier des bienfaits de cette pratique méditative. Oui, cette nouvelle tendance, comme son nom l’indique, pousse l’individu à marcher consciemment et en silence. Il doit porter son attention totale sur chaque pas, à sa respiration, ainsi qu’aux sons de l’environnement.
Cette pratique quotidienne vise à calmer l’esprit et à réduire le stress. En effet, trente minutes de Silent Walking semblent être bénéfiques pour favoriser l’amélioration de la santé mentale.
L’équilibre naturel du corps et de l’esprit
Alors que la randonnée ou la marche rapide sont des pratiques qui nécessitent des capacités physiques, la marche silencieuse est une approche calme et consciente. Elle se définit plutôt comme une avancée délibérée sans destination spécifique. Son objectif ? Elle a pour mission d’avancer pas à pas en se concentrant exclusivement sur la nature environnante, sans distraction musicale ou audio.
Elle vise à allier les bienfaits physiques de la marche (renforcement musculaire, amélioration respiratoire, digestion, baisse de la pression artérielle) aux vertus du silence, ou du moins à l’éloignement des technologies.
Que dit la science sur la marche silencieuse ?
La pratique de la marche silencieuse, bien qu’elle ne soit pas nouvelle, suscite un regain d’intérêt. Bien que son efficacité ne soit pas toujours étayée par des études scientifiques spécifiques, une recherche parue dans le Journal of Environmental Psychology en octobre 2020 soulignait les bienfaits du contact avec la nature, notamment pour améliorer l’humeur et réduire les pensées incessantes.
D’autres recherches et enquêtes ont démontré que cela augmentait la productivité et contribuait globalement à une meilleure santé. Parallèlement, le silence semble gagner en popularité, en particulier chez les citadins, comme en témoignent le succès des retraites silencieuses et du quiet parks.
Témoignage inspirant d’une coach de vie
Val Jones, coach de vie, a partagé, sur le réseau TikTok, une vidéo où elle affirme que la marche silencieuse a joué un rôle prépondérant dans sa guérison. Elle a souligné que cette pratique ressemble à une forme de méditation, induisant un état méditatif.
Dans sa séquence de deux minutes, elle a également fait remarquer que la marche silencieuse partage de nombreuses similarités avec la thérapie EMDR. Cette dernière est utilisée pour traiter certains traumatismes. Contrairement à d’autres utilisateurs, Val Jones ne considère pas cette activité physique comme une nouvelle tendance. Pour elle, c’est plutôt une pratique méritant d’être vantée pour favoriser le bien-être personnel.
@valjonescoaching Let me know if you try it! #walking #silentwalking #walkingformentalhealth #walkingforhealth #midlifewomen #midlifeawakening #divorcediaries #divorcerecoverycoach #divorcesupportforwomen #midlifecoach #midlifeinfluencer ♬ original sound – Val Jones – Life Coach
Embrassez le silence, marchez vers la sérénité ! Découvrez le pouvoir guérisseur du Silent Walking pour une harmonie profonde entre corps et esprit.