Avez-vous déjà pris un petit instant dans votre journée ou soirée pour admirer le ciel ? Si c’est le cas, vous avez pratiqué la « skychologie ». Oui cette action porte un nom. C’est une pratique incroyablement bénéfique pour la santé mentale et physique, qui apporte énormément de bien-être. La skychologie est également un moyen unique pour s’apaiser. On vous explique.
La skychologie, kezako ?
La skychologie, contraction de « sky », « ciel » en anglais et de « psychologie » est une idée initiée par Paul Conway, dirigeant de l’organisation basée sur la psychologie positive « Success Humans », mais aussi coach personnel. C’est à la suite de son intérêt à enquêter sur l’expérience phénoménologique de regarder le ciel que Paul Conway a développé la notion de psychologie positive : la skychologie.
Il en a étudié les avantages pour démontrer qu’il s’agissait d’une véritable pratique thérapeutique idéale pour promouvoir le bien-être psychologique. Peu à peu, la skychologie s’est alors imposée comme un nouveau domaine de recherche en santé mentale, en bien-être et en coaching. Mais concrètement, c’est quoi cette psychologie du ciel ?
Eh bien, c’est très simple : la théorie de Paul Conway suggère que nous pouvons très facilement et rapidement améliorer notre bien-être et état d’esprit en regardant le ciel quotidiennement. On vous avait prévenu, il n’y a pas plus simple que cela !
À quoi sert cette pratique unique pour s’apaiser ?
Cette nouvelle approche de la santé et du bien-être posséderait de nombreux avantages physiques, émotionnels et spirituels. Selon Paul Conway, la skychology a trois caractéristiques fondamentales :
- Apaisante : prendre un instant pour regarder le ciel, c’est instantanément apaisant et relaxant. De ce fait, la skychologie a un effet positif sur nos émotions, notre stress et permet donc de s’apaiser tout en éloignant les mauvaises pensées. L’esprit et le corps se mettent en parfaite harmonie.
- Terre à terre : en regardant le ciel, on se sent ancré.e dans notre monde et nous prenons conscience de la beauté et la vastitude de ce dernier. Nous devenons alors bien plus concentré.e.s et attentif.ve.s au monde qui nous entoure, ce qui permet de se recentrer sur soi-même et sur ses projets.
- Impressionnante : vous ressentirez peut-être un sentiment d’admiration lorsque vous admirez le ciel. Comme si l’émerveillement, l’étonnement, l’admiration mais aussi la crainte se mélangeaient afin de nous montrer que ce monde est si grand et vaste alors que nous, nous sommes finalement si petit.e.s face à lui. Ce sentiment de petitesse nous aide à cultiver notre humilité. Nous adoptons des comportements plus bienveillants vis-à-vis de nous-mêmes et des autres aussi.
@ellas.cottagee #goldenhour #sunset #sunsetview #woodfire #englishcountryside #rainyday #cottagecore #countrysideview #morningsunshine #seaglass #england #englishcountrysidelife #lostwaxcasting
Développer le facteur « waouh » en pratiquant la skychologie
Une autre étude menée par des chercheurs de l’université d’Exeter (Angleterre) prouve que les phénomènes naturels et fugaces du quotidien, tels que les levers et couchers de soleil, impactent positivement notre mental.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont mobilisé 2 500 participant.e.s. Ces dernier.ère.s ont été installé.e.s devant des écrans d’ordinateur où l’on pouvait voir de petites scènes représentant des paysages urbains ou naturels. Sur une échelle de un à dix, les volontaires devaient indiquer si l’esthétique du paysage influençait leur moral, en faisait apparaître des sentiments tels que la plénitude, l’admiration, de gratitude ou à contrario de l’indifférence, et même de la crainte.
Résultat : lorsque les scènes comportaient des phénomènes éphémères de notre quotidien tels que le lever et le coucher du soleil, les participant.e.s avaient tendance à considérer ces paysages comme beaucoup plus beaux et agréables que lorsque ceux-ci étaient vus à d’autres moments de la journée. L’étude a également mis en avant que les événements plus rares comme un arc-en-ciel, un orage ou un ciel étoilé modifiaient nettement l’émerveillement ressenti par les volontaires.
L’étude a ainsi conclu que lorsque l’on regarde le lever et le coucher du soleil, cela déclenche une augmentation significative du sentiment de fascination que l’on nomme le « facteur waouh« . Pour rappel, la fascination est considérée comme une émotion qui aurait la capacité d’améliorer l’humeur, d’accroître les émotions positives, mais aussi de favoriser un comportement social positif.
Ces études confirment ainsi que la connexion avec la nature et plus particulièrement le ciel joue un rôle important sur le mental de l’Homme. Par conséquent, il est important de s’accorder dès que possible un petit instant pour contempler le ciel. Qui sait, vous ressentirez peut-être ce fameux « effet waouh » sur votre bien-être et vous vous sentirez apaisé.e par la skychologie.