Comment soigner une tendinite ? 5 solutions naturelles

Que la tendinite soit liée au sport ou à un geste répétitif (TMS), on s’accorde tou.te.s à dire qu’elle peut être très douloureuse et handicapante. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles qui permettent de faire disparaître ce mal. Besoin de soigner naturellement une tendinite ? Voici 5 solutions à essayer.

Tendinite du poignet et au pouce : voici les causes

La tendinopathie est plus communément connue sous le nom de tendinite. Celle au poignet est liée à l’inflammation des tendons. Ces tissus, qui rattachent les muscles à l’os, possèdent un rôle important dans notre corps. Ils transmettent à l’os l’énergie que le muscle libère lors de sa contraction. Autrement dit, ils participent à la mise en mouvement du corps.

Il existe également une tendinite qui affecte le pouce, celle-ci se nomme la ténosynovite De Quervain. Un nom compliqué qui évoque en réalité une pathologie du poignet et de la main. La tendinite du pouce est une inflammation de la gaine synoviale entourant les deux tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (ténosynovite). Ces derniers permettent l’extension du pouce. Une répétition de mouvement peut-être la source de cette tendinite.

On ressent alors une douleur précisément localisée sur le bord du poignet dans le prolongement du pouce. Il est également possible de ressentir une douleur irradiante le long de l’avant-bras. Cette douleur peut apparaître progressivement (c’est souvent ce qui arrive), ou parfois brutalement.

Étant composée de 24 tendons, l’articulation du poignet est très sensible. Sollicitation excessive des poignets ou du pouce, gestes répétés au travail, pratique sportive intensive, mouvement brusque… il est assez fréquent que notre corps déclare une tendinite. Elle peut affecter n’importe lequel de nos tendons, et là c’est la catastrophe : une douleur (vive) assurée.

Douleur qui apparaît lors de la mise en tension du tendon, douleur lors de la palpation du tendon, gonflement localisé, perte de force et de mobilité du pouce et du poigner, raideur de ces deux derniers, sensation d’engourdissement… voici les premiers signes de cette pathologie. Si vous avez ces symptômes, consultez votre médecin et en suivant n’hésitez pas à tester ces 5 solutions naturelles pour vous soulager.

1 – Porter une attelle ou une orthèse

Dès l’apparition ou la réapparition de douleurs liées à la ténosynovite de Quervain ou bien d’une tendinite au poignet, la mise au repos par immobilisation est plus que recommandé. Pour ce faire, le port d’une attelle ou d’une orthèse de poignet et pouce est la première solution, assez évidente, à tester lorsqu’on souffre de ces tendinites. L’immobilisation du poignet et du pouce permettra en effet de relâcher les tensions, de diminuer le stress subi par les tendons et de limiter les mouvements contraignants. Lors d’une phase douloureuse, porter une attelle ou une orthèse est donc grandement conseillé.

Vous pouvez facilement vous procurer une orthèse d’immobilisation de nuit et/ou de jour en pharmacie ou par exemple sur le site de l’expert du soin de podologie et d’orthopédie Epitact. Il est aussi possible de porter une attelle de poignet ou d’épaule, une genouillère ou encore une coudière. Pour une efficacité optimale, les spécialistes recommandent de les porter au moins pendant deux à trois semaines pour une tendinite simple, voire plus si le problème persiste.

2 – Appliquer du froid sur la zone de la tendinite

Le froid, c’est bien connu, est l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels qui soient. C’est pour cela que lorsqu’une douleur survient, l’application d’un sac de glace est vivement recommandée. Le froid, certes, ne va pas soigner la tendinite, mais il va avoir un effet antalgique qui permettra de diminuer considérablement la douleur et l’inflammation.

Notre conseil : appliquez une poche de petits pois surgelés ou des glaçons placés dans un gant de toilette. Vous pouvez aussi utiliser des sprays de froid. Laissez reposer une quinzaine de minutes et répétez ce geste 3 à 4 fois par jour au besoin. Attention, le froid ne doit pas entrer directement en contact sur votre peau. Gare aux engelures sinon !

3 – S’octroyer du repos

Le repos est primordial quand vous avez une tendinite. C’est même la solution la plus naturelle pour la soigner. Cette pathologie étant liée à l’inflammation des tendons, les mettre au repos est plus que bénéfique.

Toutefois, il est recommandé de faire quelques exercices minimes et adaptés. On pense notamment aux échauffements ainsi qu’aux étirements (n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin au préalable).

4 – Faire un cataplasme d’argile pour soigner la tendinite

Si votre tendinite se manifeste par des gonflements et d’une rougeur locale, appliquez un cataplasme d’argile est une bonne solution naturelle. L’argile verte est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et décongestives, qui permettent de réduire la douleur.

Notre conseil : mélangez de la poudre d’argile verte (disponible en pharmacie ou en magasins bio) à de l’eau à température ambiante, jusqu’à constituer une pâte assez épaisse et homogène. Étalez-en une couche bien épaisse sur la zone de votre corps touchée par la tendinite. Recouvrez-la de film alimentaire ou d’une bande musculaire. Idéalement, le cataplasme doit rester posé une heure. Renouvelez l’opération pendant quelques jours, si nécessaire.

5 – Adapter son alimentation pour prévenir la tendinite

Eh oui, modifier certaines de nos habitudes alimentaires peut aider notre corps à mieux récupérer lors d’une tendinopathie. Certains aliments dits « acidifiants », comme la viande, l’alcool, les plats industriels ou les produits laitiers, vont venir acidifier notre organisme. Cela augmente les risques de courbatures musculaires et les tendinites.

Notre conseil : consommez des aliments « alcalins » comme des fruits, des légumes, des céréales complètes… Il est aussi important de bien s’hydrater en buvant régulièrement. Certains parlent d’un minimum de 1,5 litre d’eau par jour.

Même plus mal ! Voilà ce que vous pourrez désormais dire si vous souffrez d’une tendinite, grâce à ces solutions naturelles.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...