Soins gynécologiques : 60 % des femmes y ont déjà renoncé

Se rendre chez son/sa gynécologue pour un simple checking ou pour des raisons plus spécifiques, devrait être un acte normal afin de se protéger et se prémunir de nombreuses maladies qui touchent les femmes. Pourtant, d’après une étude menée par l’IFOP pour le spécialiste de la téléconsultation Qare, la gynécologie se trouve sur le podium des soins les plus négligés. Par manque de temps, d’information ou encore par malaise avec son corps, une majorité de femmes renoncent à consulter ces spécialistes. On vous éclaire sur la question. 

Des chiffres alarmants

L’Assurance maladie et les médecins préconisent d’aller chez son/sa gynécologue tous les ans. Pourtant en France, une femme sur trois n’y est pas allée depuis plus de deux ans, 22 % depuis plus de trois ans. Et une femme sur 10 indique ne pas y aller du tout. Des chiffres alarmants, alors que ce type de soin permet de déceler de nombreuses maladies, dont celles mortelles comme le cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre.  

Malgré cela, 76 % des femmes interrogées négligent les visites de contrôle et  les dépistages de cancer. 20 % délaissent les consultations d’information sur la contraception ou la ménopause et 17 % jugent inutile de dépister une infection (MST, mycose…).

En outre, ce phénomène touche particulièrement les femmes de 25-35 ans. En effet, 70 % d’entre elles déclarent avoir reporté ou annulé une consultation. Les 18-24 ans ne sont pas en reste non plus. 31 % des interrogées déclarent n’avoir jamais vu de professionnel.le.s. 

Pourquoi les femmes renoncent à ces soins ?

Les raisons sont multiples et varient en fonction des générations et des lieux d’habitation des femmes. Les délais d’attente trop longs (36 %) en font partie et pour cause le nombre de spécialistes a chuté de plus de 40 % en dix ans selon Le Journal de Saône-et-Loire, rendant l’accès à ces soins plus compliqué et long.

Autre raison partagée par 32 % des Françaises : leur difficulté à trouver des créneaux adaptés à leur emploi du temps. Tandis que 14 % y renoncent à cause de la distance géographique avec le praticien.

Pour les plus jeunes (20 %), cela s’explique principalement par une gêne de dévoiler son corps et son intimité. De ce fait, ces femmes sont plus nombreuses à n’avoir jamais consulté (31 % des 25-34 ans). Les mères quant à elles (23 %) « déclarent faire passer la santé de leurs proches avant la leur » et donc délaissent leurs propres soins.

Remplacer son/sa gynéco par Google & son entourage

Mais sans gynécologue à proximité comment faire ? Une grande partie des femmes interrogées dans le cadre de cette étude IFOP (38 %) se tourne vers leur médecin généraliste. D’autres (16 %) préfèrent même s’auto-diagnostiquer sur internet. Et une infime partie ( 9 %) consulte plutôt les pharmacien.e.s, infirmier.ère.s ou sages-femmes.

Mais le plus alarmant dans cette étude est que 40 % des sondées déclarent ne pas savoir à qui en parler ou encore où chercher l’information. Cependant, petite bonne nouvelle, mais pas des moindres, 61 % des femmes seraient prêtes à faire de la télé-consultation pour un motif de santé gynécologique. Ce procédé serait pour elles, plus facile et pratique afin d’obtenir des rendez-vous, surtout quand leur emploi du temps ne leur permet pas.

Pour toutes celles qui n’ont pas encore de gynécologue ou que leur dernière consultation date de l’an deux mille, on espère vous avoir convaincues et éclairées pour prendre de bonnes habitudes. Prendre de soin de son corps c’est très important ! Si c’est toujours compliqué, on vous invite à prendre des rendez-vous en télé-consultation. Votre santé physique et mentale ne doit pas être négligée.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.

Ces images de pompières posant contre le cancer font le tour du web

En Nouvelle-Zélande, treize pompières ont choisi de transformer leur image professionnelle en un puissant levier de solidarité. À...

Productivité, bien-être, performance : le mythe de la routine matinale « parfaite »

Chaque année, une nouvelle vague de conseils promet une vie plus productive, plus sereine et plus performante… grâce...

La clé de la forme des femmes tiendrait-elle à leur incroyable « capacité d’adaptation » ?

Longtemps, la performance physique a été jugée selon la puissance ou la vitesse. Pourtant, un autre type de...

Ce que cache vraiment notre épuisement constant (et comment s’en sortir)

Notre épuisement constant reflète bien plus que la simple fatigue : il s’agit d’un symptôme complexe mêlant surcharge...

Inflammation chronique : le mal invisible qui gagne du terrain en 2026 ?

Lorsqu’une blessure survient ou qu’un microbe s’invite, l’inflammation se met en action pour réparer et protéger. Que se...

Ce que l’eau froide fait à votre cerveau va vous surprendre (et vous motiver)

L’immersion ou la douche froide ne sont plus seulement des défis virils ou des rituels de sportifs :...