Crampes dans le bas du ventre, maux de dos, jambes lourdes, les douleurs des règles menstruelles se révèlent parfois contraignantes. Découvrez nos astuces pour les soulager.
Chaque mois, c’est la même histoire, clouée au lit, une bouillotte sur le ventre et le moral plus bas que terre. De nombreuses personnes menstruées souffrent des douleurs menstruelles, ou autrement appelées dysménorrhées. Ces dernières peuvent causer des inconforts ce qui affecte le quotidien. Voici donc trois astuces simples, mais très efficaces, qui peuvent vous aider à les soulager.
Rappelons qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant, avant, ou après ses règles. N’hésitez pas à en parler à votre médecin/gynécologue/sage-femme, et à en consulter d’autres si votre parole n’est pas pleinement prise en compte
Les compléments alimentaires
Le cycle menstruel ne devrait pas être synonyme de douleur. Sous forme de comprimés, gélules, capsule ou même ampoule, les compléments alimentaires contiennent tous des vitamines, des extraits de plantes et des minéraux qui agissent sur les crampes menstruelles.
Pour choisir un bon complément alimentaire, tenez compte de ses composants. En effet, il y a des ingrédients plus efficaces que d’autres. Voici les plus importants de ces derniers :
- Le ginkgo a un puissant pouvoir antioxydant, très efficace pour améliorer la circulation du sang et contribue au bon équilibre nerveux.
- Les acides gras oméga-6, en particulier l’acide gamma-linolénique. Ces derniers, une fois dans l’organisme, se transforment en prostaglandines anti-inflammatoires très efficaces pour soulager les règles douloureuses.
- Le magnésium et la vitamine B6 ont un grand pouvoir. Ils favorisent la relaxation musculaire et soulagent le syndrome prémenstruel.
D’autres composants sont utiles contre les spasmes durant les règles, mais leur efficacité pour réguler le système hormonal dit féminin varie d’une personnes à une autre. On peut citer la mélisse, la sauge, la camomille ou encore le curcuma.
L’exercice physique pour soulager les douleurs menstruelles
Certains exercices et postures peuvent être très utiles pour soulager les douleurs des règles. Ils agissent sur les blocages des lombaires, qui accentuent la douleur. Pratiquer un exercice, à condition qu’il soit d’une intensité modérée, augmente l’apport en oxygène à tous les muscles. Ainsi, cela les aide à mieux fonctionner.
Voici quelques exercices simples à réaliser dehors ou à la maison, sans machine, afin d’apaiser le corps et l’esprit, et réduire le stress pendant cette période :
- Faire de la marche ou courir lentement permet l’élever le rythme cardiaque et aide à soulager les crampes.
- La position du papillon permet de détendre le dos et le bas du ventre tout en se concentrant sur la respiration.
- Le stomach vacuum est très efficace pour améliorer les troubles digestifs. En massant en profondeur les organes abdominaux et le foie, il facilite le travail de l’utérus et soulage les douleurs des règles.
- Les exercices de yoga aussi sont très efficaces. D’un côté, les étirements musculaires soulagent les crampes, et de l’autre côté, ils permettent de libérer les hormones du bien-être, telles que la sérotonine.
Ne laissez pas les douleurs menstruelles dominer votre vie ! Reprenez le contrôle et redécouvrez le bien-être chaque mois avec ces astuces éprouvées. Votre corps et votre esprit vous remercieront !