Avoir des dents blanches et alignées est un rêve pour beaucoup de personnes. En effet, le sourire dit« disgracieux » est souvent source de grands complexes. Il peut affecter grandement la qualité des relations d’une personne avec son entourage. De la même manière, avoir un beau sourire éclatant augmente généralement l’assurance et la confiance en soi chez les individu.e.s.
Aujourd’hui et grâce au développement de la dentisterie esthétique, il est possible de transformer votre sourire pour en faire votre plus beau bijou : c’est la technique « Hollywood Smile ». Mais comme pour toute intervention agissant sur l’esthétique, vous avez besoin d’être préparé.e tant physiquement que psychologiquement pour recevoir le sourire dont vous avez tant rêvé.
Des facettes dentaires pour un Hollywood Smile
Les facettes dentaires, encore plus connues sous le nom du « Hollywood Smile », sont une solution définitive et permanente pour beaucoup de problèmes dentaires (coloration disgracieuse des dents, dents trop petites ou usées…). Le but : donner à vos dents une teinte et une forme idéale pour un sourire dit « parfait ». Cependant, le sourire hollywoodien ne se limite pas toujours aux facettes. Dans certains cas vos dents sont trop fragiles pour recevoir des facettes, votre dentiste optera alors pour des couronnes.
Aussi, un traitement préalable est parfois nécessaire. Il servira à préparer vos dents pour les prothèses finales, comme un traitement orthodontique ou la mise en place d’un ou plusieurs implants. Ne vous inquiétez pas, aucune décision thérapeutique ne sera validée avant votre consentement.
Pour cela, votre médecin dentiste vous expliquera en détail votre cas et pourquoi iel choisit une option thérapeutique et pas une autre. Une fois que vous aurez approuvé le plan de traitement, on vous assignera un premier rendez-vous. Dès lors, les soins nécessaires pour la mise au point du sourire hollywoodien pourront commencer. Lisez tout sur le déroulement de la procédure du sourire hollywoodien via https://dentakay.com/fr/sourire-hollywoodien-procedure/.
Conseils avant un sourire hollywoodien
Il est certain que le coût d’un sourire hollywoodien n’est pas donné. C’est un investissement conséquent en temps et en argent que vous faites. Moralité, il est judicieux de vous préparer au mieux afin d’éviter tous pépins durant ou après cette procédure.
1 – Posez des questions
La mise au point d’un plan de traitement pour aboutir au fameux sourire hollywoodien peut être très complexe incluant plusieurs étapes dont certaines sont irréversibles. Il est ainsi de votre droit de poser autant de questions que vous jugez nécessaires.
Comprendre l’intérêt des différentes étapes vous aidera à être plus serein.e durant la procédure. Pareillement, veillez à toujours faire part votre dentiste de vos craintes. Vous verrez, vous allez vous sentir beaucoup mieux lorsque vous allez en parler.
2 – Coopérez avec votre dentiste
Votre dentiste a beaucoup étudié votre cas pour arriver à vous proposer un plan de traitement qui vous correspond. Mais sachez qu’aucun traitement ne réussira si vous n’êtes pas prêt.e à coopérer.
Il est donc important d’être attentif.ve aux consignes de votre médecin et de les appliquer à la lettre. Les étapes du traitement se déroulent ainsi sans complications et peuvent même prendre moins de temps que ce qui vous a été estimé au départ.
3 – Soyez patient.e
Beaucoup de patient.e.s sont déçu.e.s lorsque le.a dentiste leur annonce la durée totale pour enfin avoir le sourire Hollywood. C’est normal, mais cela ne doit pas vous démotiver. Il est impératif que les facettes dentaires soient mises en place sur des dents parfaitement saines.
Votre dentiste aura donc éventuellement besoin de programmer plusieurs rendez-vous afin de traiter toutes les caries et inflammations dans votre bouche.
4 – Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine de la plupart des affections buccales, dont l’inflammation de la gencive. Cela peut allonger considérablement la durée totale du processus de mise en place du sourire Hollywood.
Conseils après un sourire hollywoodien
Maintenant que vous avez enfin les dents qui vous faisaient rêver, il est important d’en prendre le plus grand soin pour maintenir leur éclat et leur brillance comme au premier jour.
5 – Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire
Ce n’est pas parce qu’elles sont artificielles que vos facettes ne doivent pas être rigoureusement nettoyées. Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser quotidiennement un fil dentaire sont d’excellents moyens pour maintenir vos facettes et vos gencives en excellente santé.
6 – Choisissez correctement votre brosse à dents
Choisissez une brosse à dents à poils souples qui sera douce sur la surface de vos facettes, ainsi elles garderont leur brillance et leur teinte d’origine.
7 – Faites attention au choix de votre dentifrice
Certains dentifrices contiennent des substances abrasives comme le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de sodium, qui lorsqu’ils sont utilisés sur des facettes peuvent altérer leur surface. Préférez donc un dentifrice naturel en gel ou en cachet, celui-ci ne contient souvent aucune substance abrasive.
NB : attention, un brossage insuffisant, intempestif ou encore avec les mauvais outils peut engendrer une inflammation de la gencive et sa migration, ce qui donnera un aspect disgracieux à votre sourire.
8 – Éliminez vos mauvaises habitudes
Si vous avez la fâcheuse habitude de ronger vos ongles ou de mordiller des objets durs comme les stylos par exemple, il est grand temps d’y remédier. Cela peut désinsérer, voire casser, vos facettes.
9 – Évitez certaines boissons
Notamment les boissons qui contiennent des pigments comme le thé, le café et les jus colorés. Veillez à vous brosser les dents si jamais vous en consommez.
10 – Évitez autant que possible le tabac
Tout comme il colore vos dents, fumer colore également vos facettes d’une couleur jaune disgracieuse. Réduisez votre consommation de tabac autant que possible afin de garder votre sourire hollywoodien le plus longtemps possible.
11 – Évitez de boire de l’alcool
La consommation de boissons alcoolisées dissout la colle qui sert à maintenir vos facettes en place, ceci crée des petites niches entre la dent et la facette où peuvent s’accumuler les aliments et les pigments ce qui fragilisera vos dents comme vos facettes au long cours.
Vous l’aurez compris, si vos dents ont perdu leur blancheur, voire sont jaunes, la technique « Hollywood Smile » bien encadrée peut être un solution adéquate.