Sport : affiner ses bras et redessiner ses muscles

Parce qu’ils sont un peu dodus ou parce qu’avec l’âge ils sont moins toniques, les bras peuvent parfois complexer une personne qui se sent alors mal à l’aise à l’idée de porter des manches courtes. Si les régimes peuvent aider à perdre un peu des bras, ils ont aussi tendance à rendre la peau plus flasque et moins tonique. Le sport, au contraire, permet de redessiner les bras et de retrouver un peu de muscle. Pour affiner ses bras et les tonifier, voici donc quelques exercices faciles à réaliser.

On s’essaie aux pompes contre le mur

Faire des pompes est idéal lorsqu’on souhaite se muscler un peu au niveau des bras. Mais soyons honnêtes, rares sont les personnes qui sont réellement capables d’enchaîner les séries de pompes. À vouloir tout faire pour y parvenir, on risque même de se blesser. Pour se muscler, on choisit alors des séries de pompes plus accessibles comme les pompes contre un mur.

Debout face à un mur, écartez les jambes de la largeur du bassin. Tendez les bras et posez les mains à plat contre le mur, les bras écartés de la largeur et à la hauteur des épaules. Pliez les bras en décollant légèrement les talons du sol. Serrez bien les abdos et les fesses. Vous ne devez pas avoir le dos creusé pendant l’exercice.

Faites environ 4 ou 5 séries de 10 mouvements un jour sur deux. En fonction de vos sensations et de vos progrès, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de séries.

Affiner ses bras avec des haltères

Pour réaliser cet exercice, choisissez des haltères de 500g à 1 kilo. N’utilisez pas d’haltères trop lourdes au risque de vous blesser. Si vous n’en possédez pas, remplacez-les par des petites ou des grandes bouteilles d’eau en fonction du poids souhaité.

Une femme fait des haltères

Allongé au sol sur le dos, pliez les jambes et tendez les bras de part et d’autre du corps. Une haltère dans chaque main, ramenez les bras tendus au dessus des épaules. Collez bien votre dos au sol et serrez les abdos pendant l’exercice.

Faites 4 ou 5 séries de 10 mouvements et prenez le temps de souffler entre les séries. Ici aussi, on pratique l’exercice un jour sur deux uniquement.

Des bras plus toniques et affinés grâce à la natation

La natation est un des sports les plus recommandés pour redessiner les muscles et affiner ses bras. En pratiquant le crawl, la brasse, le papillon ou le dos crawlé, vous allez récupérer un peu de tonus musculaire, notamment au niveau des bras.

À chaque séance, alternez les différentes nages afin de solliciter tous les muscles des bras. Vous pouvez également vous servir de palmes pour les mains qui vont rendre la nage plus difficile et donc, vous aider à faire travailler vos muscles. Aussi, sachez qu’il est possible de faire des longueurs en avançant uniquement avec les bras. Pour cela, aidez-vous d’une frite ou d’un support pour maintenir vos jambes à l’horizontal.

Comptez deux séances par semaine maximum, l’idée étant d’affiner ses bras et non de se forger une musculature imposante.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...

Ce regain d’énergie avant de dormir n’est pas aussi positif qu’il y paraît

Alors qu’il est l’heure de filer sous la couette et de dire bonjour à Morphée, vous avez une...