Parce qu’ils sont un peu dodus ou parce qu’avec l’âge ils sont moins toniques, les bras peuvent parfois complexer une personne qui se sent alors mal à l’aise à l’idée de porter des manches courtes. Si les régimes peuvent aider à perdre un peu des bras, ils ont aussi tendance à rendre la peau plus flasque et moins tonique. Le sport, au contraire, permet de redessiner les bras et de retrouver un peu de muscle. Pour affiner ses bras et les tonifier, voici donc quelques exercices faciles à réaliser.
On s’essaie aux pompes contre le mur
Faire des pompes est idéal lorsqu’on souhaite se muscler un peu au niveau des bras. Mais soyons honnêtes, rares sont les personnes qui sont réellement capables d’enchaîner les séries de pompes. À vouloir tout faire pour y parvenir, on risque même de se blesser. Pour se muscler, on choisit alors des séries de pompes plus accessibles comme les pompes contre un mur.
Debout face à un mur, écartez les jambes de la largeur du bassin. Tendez les bras et posez les mains à plat contre le mur, les bras écartés de la largeur et à la hauteur des épaules. Pliez les bras en décollant légèrement les talons du sol. Serrez bien les abdos et les fesses. Vous ne devez pas avoir le dos creusé pendant l’exercice.
Faites environ 4 ou 5 séries de 10 mouvements un jour sur deux. En fonction de vos sensations et de vos progrès, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de séries.
Affiner ses bras avec des haltères
Pour réaliser cet exercice, choisissez des haltères de 500g à 1 kilo. N’utilisez pas d’haltères trop lourdes au risque de vous blesser. Si vous n’en possédez pas, remplacez-les par des petites ou des grandes bouteilles d’eau en fonction du poids souhaité.
Allongé au sol sur le dos, pliez les jambes et tendez les bras de part et d’autre du corps. Une haltère dans chaque main, ramenez les bras tendus au dessus des épaules. Collez bien votre dos au sol et serrez les abdos pendant l’exercice.
Faites 4 ou 5 séries de 10 mouvements et prenez le temps de souffler entre les séries. Ici aussi, on pratique l’exercice un jour sur deux uniquement.
Des bras plus toniques et affinés grâce à la natation
La natation est un des sports les plus recommandés pour redessiner les muscles et affiner ses bras. En pratiquant le crawl, la brasse, le papillon ou le dos crawlé, vous allez récupérer un peu de tonus musculaire, notamment au niveau des bras.
À chaque séance, alternez les différentes nages afin de solliciter tous les muscles des bras. Vous pouvez également vous servir de palmes pour les mains qui vont rendre la nage plus difficile et donc, vous aider à faire travailler vos muscles. Aussi, sachez qu’il est possible de faire des longueurs en avançant uniquement avec les bras. Pour cela, aidez-vous d’une frite ou d’un support pour maintenir vos jambes à l’horizontal.
Comptez deux séances par semaine maximum, l’idée étant d’affiner ses bras et non de se forger une musculature imposante.