Confinements successifs et pandémie obligent, le sport à la maison n’est plus un luxe, mais une véritable habitude. Même si nous pouvons de nouveau pédaler en salle de sport ou en extérieur, beaucoup d’entre nous ont décidé de faire entrer le vélo d’appartement dans leur intérieur. Ultras connectés, certains modèles disposent d’un équipement de pointe (programme personnalisé, playlist sur mesure, challenge personnel en fonction du niveau, etc.). Si bien que l’on se prendrait presque pour Richard Virenque à deux doigts de décrocher le maillot jaune ! Vous lorgnez sur les vélos d’appartement à chaque fois que vous passez dans un magasin de sport ? La rédaction vous partage ses 7 bonnes raisons de craquer.
1 – Tout le monde peut en faire
Tou.te.s les membres de la famille ! Que vous soyez jeune, plus âgé.e, sportif.ve, sédentaire, gros.se, mince… qu’importe. Le vélo d’appartement vous accepte comme vous êtes et s’adapte à votre niveau sportif. Quel autre équipement de salle de sport peut s’en targuer ? Certainement pas le rameur, le tapis de course ou le vélo elliptique !
2 – Il vous permet d’avoir un minimum d’activité physique
On connaît par coeur le fameux « flemme de sortir aujourd’hui, il fait trop froid ». Vous ne le savez que trop bien : pour se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Vous n’avez vraiment pas envie d’enfiler vos baskets pour aller marcher ? Qu’à cela ne tienne ! Le vélo d’appartement est la solution parfaite à votre problématique. On se programme 30 minutes d’effort et c’est plié !
3 – Il ne prend pas tant de place que ça
Vous pensez qu’il faut posséder un manoir pour faire entrer un vélo d’appartement ? Comme son nom l’indique (vous ne l’aviez pas vu venir celle-là), il est également adapté aux petites surfaces ! Vous pouvez aussi bien l’entreposer dans votre chambre que dans votre salon. On vous conseille cependant d’éviter la cave… Faire sa séance face aux conserves de petits pois n’est pas ultra motivant.
4 – Il améliore notre rythme cardiaque
Demandez à une personne non sportive de monter 4 étages sans s’arrêter… Quel que soit son poids, on vous garantit qu’elle aura plus de mal qu’une personne un minimum sportive (et pourtant peut-être plus ronde). Pourquoi ? Tout simplement, car le palpitant est entraîné à l’effort. Plus vous travaillez votre rythme cardiaque, meilleure est votre santé et votre longévité. Les programmes du vélo d’appartement permettent de varier l’intensité de l’effort. Une raison supplémentaire de dire « oui » !
5 – Se (re)muscler & perdre du poids
Que vous souhaitiez vous entretenir, dessiner votre silhouette et/ou perdre du poids, le vélo d’appartement est l’allié idéal. Il fait travailler tous les muscles du corps (à commencer par les abdos, les cuisses, les mollets et les bras). Petit à petit, la silhouette se dessine et se muscle. Si vous variez souvent l’intensité des programmes, vous allez même brûler du gras. Combiné à une alimentation saine et équilibrée, c’est la parfaite recette pour la perte de poids, si tel est votre souhait.
6 – S’évader pour mieux se reconnecter
Dans ce quotidien à 100 à l’heure, on n’a jamais deux minutes à soi pour souffler. Et si vous vous serviez du sport comme excuse parfaite pour passer du temps avec vous-même ? Ici, plusieurs écoles s’affrontent. Certain.e.s aiment mettre de la musique et d’autres calculent leur séance en fonction du nombre d’épisodes de série qu’il.elle.s vont regarder. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs et à challenger les programmeur.se.s de Netflix !
7 – Il y en a pour tous les budgets
On a souvent tendance à croire que plus l’appareillage sportif est imposant, plus il est cher. Bien entendu, la fourchette est assez grande en fonction du modèle que l’on choisit. On peut passer du simple au triple en fonction du vélo d’appartement ciblé. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le moyen de gamme est très accessible, même pour une personne ayant un petit budget. N’hésitez pas à demander conseil en magasin. Vous devez choisir votre vélo d’appartement en fonction de votre budget, mais aussi, et surtout en fonction de vos besoins.
On vous avait prévenu : le vélo d’appartement a plus d’un tour dans son sac ! Pour chaque séance, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Et si des douleurs apparaissent, consultez immédiatement votre médecin. Il se pourrait qu’il y ait des contre-indications à la pratique de ce sport, en fonction de votre état de santé.
On vous partage aussi notre sélection de brassières de sport adaptées à toutes les poitrines. On en profite pour vous parler de nos 10 conseils pour se réconcilier avec le sport. Et enfin, découvrez notre interview de Lisa Nasri, la coach sportive ronde qui fait péter nos barrières !