Stations thermales : pourquoi ses bienfaits ont le vent en poupe ?

Les bienfaits des stations thermales sont reconnus et approuvés depuis l’Antiquité. Que ce soit pour apaiser les douleurs musculaires ou s’accorder du temps pour soi, elles sont sur tous les fronts du bien-être. Chaque soin, dicté par une eau débordante en minéraux, répare des corps et esprits malmenés par le quotidien. Les stations thermales ne sont donc pas seulement réservées aux séniors mais s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent doper leur condition physique et se relaxer. Ce tour d’horizon finira par vous convaincre. 

5 bienfaits des stations thermales

Les stations thermales ne répondent pas uniquement à des objectifs « santé » purs et durs. Elles sont d’ailleurs de plus en plus convoitées pour faire une césure avec la vie moderne. Ces lieux nichés à plusieurs mètres d’altitude ou habillés d’une végétation exotique s’ouvrent à tous les besoins de déconnexion. Voici 5 bienfaits qui prouvent que les stations thermales ont de bonnes raisons de s’inscrire dans votre wishlist.

Aide au lâcher-prise

Dans une société qui pousse sans cesse à la performance, le lâcher-prise semble être une lointaine désillusion. Pour s’éduquer à l’écoute intérieure, les stations thermales sont des lieux de choix. Trop-plein émotionnel, surplus de tensions, charge colossale de travail… ces motifs de visite ont autant de légitimité que les autres.

Pousser les portes d’une station thermale, c’est mettre le corps et l’esprit au diapason. L’ambiance presque « suspendue » et le cadre « hors du temps » incitent à s’évader du quotidien mouvementé. Un état de plénitude qui permet de prendre de la hauteur et de dédramatiser certains problèmes.

Les sports proposés dans les stations thermales ont également un aspect « échappatoire ». En se focalisant sur les efforts physiques, l’esprit oublie les pensées parasites. Une façon ludique de se déconnecter.

Améliore la qualité du sommeil

Pour se rabibocher avec Morphée, nul besoin de s’en remettre à des techniques radicales. Les stations thermales subliment le sommeil en douceur. Les soins bien-être qui y sont pratiqués, comme les massages par vapeur chaude, plongent le corps dans une bulle de sérénité tandis que les sports exercés en parallèle créent une fatigue naturelle.

Avec ce programme, le corps et l’esprit ressortent complètement apaisés. Pour couronner le tout, l’eau des villes d’eau, riches en minéraux et en oligo-éléments, procure un effet décontractant. Résultat : à la fin de la journée, le corps fera automatiquement la bascule dans le pays des songes. À vous le bien-être absolu !

Permet de renouer avec son corps

Au quotidien, le corps est mis à l’épreuve. Les stations thermales permettent non seulement de le « remettre à jour » mais également de le solliciter dignement, sans le brusquer.

Les activités telles que le pilate ou le yoga incitent à prendre conscience de l’importance des postures. Les soins bien-être créent une sensation de flottement. Enfin, les sorties sportives stimulent des parties du corps jusqu’alors insoupçonnées.

C’est également une manière « soft » de se réactiver après une longue période d’inactivité, suite à un accouchement ou une blessure sportive par exemple. Le corps redevient maître de ses mouvements et gagne en résistance l’air de rien.

Favorise la détente

Au cœur des stations thermales, la détente est un vrai fil conducteur. C’est elle qui dicte chaque programme. Qu’il s’agisse d’apprivoiser son souffle au gré de disciplines « posées » ou de se défouler à travers une séance de sport en plein air, toutes les approches sont bonnes pour décompresser.

Les massages « sensoriels » dénouent les tensions et les activités plus dynamiques, elles, viennent volontiers distraire les esprits. Les villes d’eau, berceaux des stations thermales, donnent également une belle leçon de « carpe diem ». De quoi croquer le temps présent à pleine dent, tout en s’en mettant plein la vue.

Change de la routine

Inutile de partir à l’autre bout de la terre pour changer d’air et se soustraire de sa routine. Un crochet par les stations thermales suffit. Ces lieux bercés par le seul bruit de l’eau dépaysent. Leur architecture magistrale conjugue toutes les formes de bien-être, des plus flegmatiques aux plus animées. Chaque soin est un nouveau voyage spirituel et sensoriel.

Enveloppées dans un cadre silencieux et paisible, les stations thermales permettent aussi de changer d’air sans dépasser les frontières. Qu’elles chahutent les hauts sommets ou qu’elles se dressent aux portes de villages provençaux, elles ont toutes du repos à revendre. Les stations thermales dévoilent une atmosphère radieuse aux allures de rêve éveillé. Baignées de lumière, elles laissent entrevoir une nature épanouie et plurielle. Les balades aux abords des stations thermales donnent l’illusion d’être ailleurs, sur une île vierge. Tout ce qu’il faut pour se couper du monde et se mettre au vert.

8 stations thermales pour prendre soin de soi

Qu’elles soient jalonnées par des vignes, perdues au milieu des garrigues ou posées à flanc de montagnes, les stations thermales accordent une rare sérénité d’esprit. Elles encouragent au dialogue intérieur et à la mobilité du corps. Un cocktail salvateur pour se sentir en harmonie avec soi-même. Voici donc 8 stations thermales où battre en retraite lorsque la vie tourne trop vite.

Niederbronn-les-Bains

Niederbronn-les-Bains, ville baptisée la « perle des Vosges du Nord » abrite une source répondant au nom enchanteur de « Celtic ». Cette eau se consomme bien au-delà des frontières françaises. Artère principale du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Niederbronn-les-Bains est dotée des plus beaux gratte-ciels naturels.

Pour tester ses limites, pourquoi ne pas arpenter les paysages vallonnés de l’Alsace Verte à vélo ? Les parcours de randonnées parsemés dans la région traversent vignes et châteaux cossus. Pour conclure ces visites à ciel ouvert, la station thermale de Niederbronn-les-Bains propose tout un arsenal de soins drainants et revigorants.

Bagnères-de-Bigorre

Dressée aux portes des montagnes pyrénéennes et embrassée par les rives de l’Adour, la station thermale de Bagnères-de-Bigorre, en activité depuis l’époque des Romains, est le point culminant de cette ville champêtre constellée de maisons anciennes et surplombée par la tour des Jacobins.

Le cœur de cette ville de bien-être bat au rythme d’une architecture impériale du genre éclectique. Ces thermes, enracinés au pied du Pic du Midi, proposent relaxation sonore et réflexologie plantaire.

Sur un ton plus sportif, il est possible de suivre les traces du Tour de France, au sommet du col du Tourmalet, accroché à 2 115 mètres d’altitude. Le pays se dévore aussi sous-terre à travers des sorties spéléologiques remarquables. Pour plus d’adrénaline et de frissons, les Tyroliennes offrent une vue panoramique saisissante sur les incontournables de la région. Pour mieux se conditionner à ces défis, la station thermale prépare le corps avec des massages tonifiants.

Montbrun-les-Bains

Perché entre la montagne de Lure et le mont Ventoux, Montbrun-les-Bains répond au noble titre de « plus beau village de France ». Il fait partie de ces villages suspendus qui font la notoriété de la Drôme provençale. C’est un terrain de jeu à ciel ouvert où nature et fortifications ne font qu’un.

Montbrun-les-Bains épouse ce décor de carte postale pour une épopée bien-être incomparable. Espace détente face à Mère Nature, balade dans le village à l’assaut des vestiges médiévaux… c’est un retour à l’essentiel. Pour les sportif·ve·s, les chemins sinueux et grimpants du village ne manqueront pas de faire travailler les mollets. Balade à vélo ou randonnée dans les bras de la Citadelle, voilà de quoi se sentir mieux dans ses baskets. Modelage et séance de yoga viendront parfaire cette parenthèse athlétique sur une note plus tranquille.

Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan, village mythique et très animé au cœur d’une large vallée pyrénéennes, est une destination de référence pour se régénérer de la tête aux pieds. Si elle doit surtout sa réputation à sa légendaire station de ski, ses cols mythiques et ses itinéraires de randonnée, elle est également propice à la flânerie. Elle se découvre autant dans les explorations gastronomiques que dans des activités plus vibrantes comme la balnéo ou les ascensions en VTT.

S’abandonner dans les eaux vives d’une station thermale au design antique, rouler sur les virages iconiques du Tour de France, s’émerveiller face aux 70 lacs et aux sommets magiques du Massif du Néouvielle au cœur du Parc National, descendre un canyon et déguster des tapas dans un village d’Aragon tout proche Ces instants envoûtants se dégustent sous toutes les formes.

Molitg-les-Bains

Le Domaine exotique de Molitg-les-Bains, encerclé de sommets escarpés et chevauchés d’une végétation atypique, invite brillamment au laisser-aller. Cette oasis se trouve dans les Pyrénées catalanes, non loin de Perpignan. Il abrite un joyau de la nature : une eau thermale millénaire riche en plancton.

Goûtée dans une piscine perchée au milieu des pinèdes ou explorée de façon plus aventureuse… cette eau n’a aucune frontière. Le canyoning, activité phare de la région, concilie sauts à travers roches, escalades confidentielles et toboggans naturels… Un vrai paradis.

La petite vallée sur laquelle le village est posé est un théâtre de verdure idéal pour s’initier à la douceur de vivre méridionale. Une terre promise jalonnée de vergers, d’oliviers et de palmiers qui fait un excellent terrain de jeu pour la marche active et la pratique méditative. Tout l’arsenal pour se dégourdir les jambes et l’esprit.

Gréoux-les-Bains (thermes)

Les thermes de Gréoux-les-Bains, déjà convoités par nos ancêtres Romains, condensent toute la sérénité dont le corps a besoin. Nichés dans un grand parc aux arbres séculaires, sur les rives du Verdon, ils font un parfait écrin pour se couper de l’agitation urbaine. Sillonnés à pied ou à coups de pédale, ces paysages majestueux du plateau de Valensole ou des falaises du Lac d’Esparon dévoilent leurs grandioses dimensions. Il est bien sûr recommandé de se mesurer à leur immensité depuis les eaux azur, à bord d’un kayak ou d’un stand up paddle.

Ces efforts trouveront leurs juste récompense sous les voûtes feutrées du spa thermal avec bain de kaolin onctueux, eau thermale pure et millénaire et massages au bon goût de Provence. Les papilles, elles, se ravitailleront au gré d’un voyage gourmand chez Massalia, la table qui met à l’honneur toutes les cuisines de Méditerranée. La plénitude est au rendez-vous sur les bords du Verdon : yoga & méditation sous les arbres concluent simplement

Gréoux-les-Bains (ville)

Gréoux-les-Bains surprend par son architecture typiquement provençale, créant un cadre de vie harmonieux. C’est l’empreinte d’une histoire qui puise ses racines à l’époque celtique. On aime se promener dans les ruelles étroites du vieux village qui conduisent naturellement vers le « Château des Templiers ». Datant 12ème siècle, il surplombe le village et en fait sa fierté. Gréoux-les-Bains bénéficie d’un environnement exceptionnel et préservé, propice aux sports et activités de pleine nature.

Le village compte de nombreux hébergements, tous plus accueillants les uns que les autres. Avec son large éventail d’activités, le camping Verdon Parc (4 étoiles) promet un séjour divertissant. La Bergerie Nature, elle, revient aux sources avec sa bâtisse aux accents campagnards et ses jardins à perte de vue. Dans un autre registre, l’Hôtel Restaurant et Spa La Villa Castellane, lui, possède la prestance des maisons de maître. Enfin, le Village Club Château Laval est situé dans un parc fastueux de 30 hectares. Un véritable éden où les enfants pourront gambader sans limites.

Cambo-les-Bains

Cette bourgade qui tutoie les contreforts des Pyrénées est un petit paradis où trésors naturels, traditions et âme historique s’emmêlent. Elle renferme l’unique station thermale du Pays basque, véritable sanctuaire de bien-être. De nombreux balcons à ciel ouvert offrent une vue imprenable sur les vallées alentour et incitent à suivre les pas des troupeaux de brebis.

Les villages voisins, eux aussi sur la pointe des sommets, s’arpentent à revers de VTT ou en trail. La végétation qui parsème la ville possède des airs d’ailleurs, tout comme le parc des Thermes qui ressemble à un riad marocain. Elle se savoure avec autant de plaisir que les spécialités de la cuisine basque.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...