Le stress est traditionnellement perçu comme une émotion négative qu’il faut s’empresser de chasser. Pourtant selon plusieurs experts, cette réaction pourrait aussi s’avérer bénéfique. Stimulation, source de motivation… le stress nous aide à relever les challenges de la vie. On l’appelle alors « l’eustress ».
Les experts l’assurent, le stress positif existe
On le redoute et on le dénonce à juste raison. Le stress s’il est ressenti de façon prolongée peut durablement impacter notre santé aussi bien physique que psychologique. Burn-out, dépression, trouble anxieux, les conséquences d’un stress chronique peuvent être dramatiques.
Seulement voilà, à trop souvent le pointer du doigt, on en oublierait presque qu’il peut aussi, sous certaines conditions, être incroyablement bénéfique. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs spécialistes de la question qui voient en lui un allié de taille pour affronter les défis de la vie. Interrogée par le magazine anglais Stylist, le Dr Sarah Brewer explique :
« Une certaine dose de stress est nécessaire pour sortir du lit le matin et aller à la rencontre des challenges de notre vie. Trop peu de stress amène à l’ennui, quand trop de stress conduit à la détresse. L’eustress est le parfait équilibre entre ces deux extrêmes »
Pour le coach en entreprise Alexandra Lichtenfeld, à petite dose il pourrait même nous aider à évoluer :
« Le bon stress peut faire naître les sentiments positifs d’excitation, d’accomplissement, de sens et de satisfaction. Cela peut à son tour conduire à une sensation de bien-être. Cela vous permet de vous sentir plus confiant et vous donne de l’énergie pour grandir »
Le stress agirait donc comme un véritable moteur pour nous aider à trouver l’énergie aussi bien physique que psychologique d’avancer. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès.
3 façons de s’offrir les bienfaits de l’eustress
Si la vie nous amène d’elle-même à expérimenter le stress positif, on peut aussi chercher à le provoquer pour s’offrir ses bienfaits. La méthode la plus simple pour le déclencher ?
1 – Essayer de nouvelles choses
Sortir de sa zone de confort est la meilleure façon de ressentir cette adrénaline vivifiante.
2- Se lancer un challenge
Autre possibilité : travailler sur un projet, oser de nouvelles façons de faire, pousser plus loin ses capacités et ses compétences en tentant de relever un défi, voilà qui devrait là aussi s’avérer stimulant.
3 – Voyager
Enfin, la plus belle façon de ressentir l’eustress est sans aucun doute de partir à la découverte de nouvelles contrées, loin de ce que l’on connaît, loin de ses points de repère. Apprendre une langue, découvrir une culture différente de la nôtre est une merveilleuse façon là aussi de ressentir l’excitation et l’énergie induites par le stress positif.
Et si le stress était finalement une bonne chose ?