Si l’argent ne fait pas le bonheur, l’inquiétude causée par des difficultés financières pourrait en revanche causer notre malheur. En effet, plusieurs psychologues l’affirment, le stress lié à l’argent serait dangereux pour notre santé aussi bien physique que psychologique. Fort heureusement pourtant, des solutions existent pour s’en protéger.
Le stress financier, véritable danger pour notre santé
Ce n’est un secret pour personne, traverser des difficultés financières nuit gravement à notre bien-être. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que l’inquiétude liée aux finances pourrait également avoir de graves répercussions sur notre santé physique ! Car cette tension permanente exerce sur nous une pression dangereuse pour notre corps. Interrogée par le Huffington Post, Aimee Daramus, psychologue clinicienne assure ainsi :
« La réponse combat-fuite met le corps à rude épreuve. Elle nous épuise. »
Peuvent alors se déclarer les symptômes classiques liés au stress, des douleurs musculaires aux maux de tête en passant par les maux de ventre. Mais des répercussions beaucoup plus graves sont également à craindre si le stress financier devient chronique. Il affaiblit ainsi notre système immunitaire et nous rend alors plus vulnérables face aux maladies. Carla Marie Manly, psychologue clinicienne explique cet effet :
« Quand les taux d’adrénaline et de cortisol sont continuellement élevés, des problèmes physiologiques apparaissent. Par conséquent, les cas de maladies cardiaques, de diabète, de troubles du sommeil chroniques et d’autres soucis de santé sont plus nombreux chez les personnes qui souffrent de stress chronique. »
Plus surprenant encore mais tout aussi grave, le stress financier affecte également nos capacités cognitives. Il peut ainsi nous conduire à prendre de mauvaises décisions comme le démontre Aimee Daramus :
« Sous l’effet du stress, le flux sanguin et l’activité électrique diminuent dans le lobe frontal et le cortex préfrontal, mais augmentent dans les parties du cerveau qui régulent les fonctions de survie, comme l’amygdale. »
Conséquence :
« On agit vite, avec résolution, mais pas toujours de manière clairvoyante. »
Une vision biaisée et une prise de décisions impulsive qui peuvent compliquer encore davantage la situation. Comment enfin ne pas souligner que le stress lié à l’argent est également un facteur déclenchant voire aggravant de difficultés d’ordre psychologique exposant ainsi à des problèmes d’anxiété, de dépression voire même de pensées suicidaires.
Diminuer l’inquiétude liée à l’argent pour sauvegarder sa santé en 3 approches
S’il n’est pas toujours possible de résoudre nos difficultés financières en un coup de baguette magique, on peut en revanche soulager, dans une certaine mesure, le stress lié à l’argent.
1 – Demander conseils financiers et soutien psychologique
La première chose à faire est sans aucun doute de demander de l’aide. Assistante sociale, conseiller financier, psychothérapeute, de nombreux professionnels sont à même d’apporter leur aide. Des solutions existent pour prendre en charge le coût de certaines consultations payantes, notamment celles des psychothérapeutes. Sortir de l’isolement est ainsi la première étape pour lutter contre le stress financier.
2 – Supprimer le mal à la racine
Deuxième étape, supprimer le mal à la racine, à savoir, les problèmes de finances. Dresser un état des lieux de la situation, établir un plan pour assainir ses finances, apprendre à tenir un budget, voilà qui permettra peut-être de sortir la tête de l’eau.
3 – Contrer les effets du stress
Enfin, troisième et dernière étape, mettre en place des stratégies pour contrer les effets du stress lié à l’argent. Comme souvent, une bonne hygiène de vie pourra permettre de prévenir certains de ses méfaits. La pratique d’une activité physique aidera notamment à mieux dormir, à reprendre confiance en soi et à lutter contre l’anxiété et la dépression grâce aux endorphines. Une véritable béquille en temps de crise.
Stress, peur(s), angoisse(s), anxiété… On en parle sur notre forum.