Les surprenants bienfaits de la lecture sur le cerveau et le bien-être !

Vous êtes intéressé par un outil qui ne se décharge pas et qui ne ruine pas votre santé ? De plus, vous obtenez des bienfaits insoupçonnés qui contribueront au développement de vos capacités cognitives !

Il n’y a rien de tel que la lecture et l’odeur des vieux livres qui vous font voyager à travers les mondes et les dimensions créés par les esprits les plus brillants. Il s’avère que se plonger dans un bouquin peut également offrir des bienfaits non seulement pour votre cerveau, mais aussi pour votre bien-être. Même si de plus en plus de lecteurs possèdent des livres électroniques ou sous forme d’audio-book, force est de reconnaître qu’il n’y a rien de tel que les vrais livres dont les avantages sont indéniables.

En revanche, la lecture attire de moins en moins de gens, pour diverses raisons. Et même si nous pouvons apprécier les avantages des téléchargements numériques et d’une charge allégée, nous ne pouvons pas nous résoudre à nous séparer de la joie que procure un bon vieux livre. Vous l’aurez compris, quand on parle d’habitudes saines, autant ajouter des livres de lecture à la liste.

Les avantages de la lecture sur votre cerveau

Lire est une activité enrichissante à plusieurs égards. C’est une manière de stimuler le cerveau et d’optimiser ses performances. Voici donc les bienfaits de la lecture qui pourraient vous inciter à lire davantage.

La lecture peut stimuler votre intelligence

En plus de lire pour apprendre et acquérir des connaissances insoupçonnées dès le plus jeune âge, l’exposition au vocabulaire par la lecture conduit à l’obtention de scores plus élevés aux tests généraux d’intelligence sur le long terme.

La lecture régulière est bénéfique pour la mémoire, car elle sollicite le cerveau de manière intensive. Tout comme le jogging renforce le système cardiovasculaire, elle stimule les capacités cognitives.
Avec l’âge, la mémoire et les fonctions cérébrales diminuent, mais la lecture régulière peut aider à ralentir le processus et à garder l’esprit plus vif plus longtemps.

La lecture peut vous rendre plus empathique

La fiction littéraire, en particulier, a le pouvoir d’aider les lecteurs à comprendre ce que pensent les autres en lisant leurs émotions, ce qui peut les aider à établir des relations.

Capacité à se concentrer

Lorsqu’il s’agit de concentration, il vaut mieux utiliser un livre plutôt qu’un écran. La sensation du papier sous vos doigts fournit à votre cerveau un certain contexte, ce qui peut conduire à une compréhension plus profonde du sujet sur lequel vous lisez. En plus du fait de se concentrer et d’apprécier votre lecture, cela peut aussi avoir un effet anxiolytique surprenant. Alors, si vous souffrez d’anxiété chronique, à vos livres !

Une prévention efficace pour Alzheimer

Si le cerveau était un muscle, alors la lecture serait son exercice de prédilection. Ceux qui sollicitent leur cerveau par des activités, telles que la lecture, les échecs ou les puzzles, pourraient être 2,5 fois moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui consacrent leur temps libre à des activités moins stimulantes. L’inactivité du cerveau étant ce qui augmente le risque de développer cette maladie, la simple lecture constitue un moyen très pratique pour la prévenir.

Lire avant de se coucher peut vous aider à dormir.

Lire un vrai livre vous aide plus à vous détendre que votre écran avant de vous coucher. Ces derniers peuvent en fait vous empêcher de dormir plus longtemps et même nuire à votre sommeil tout en détruisant vos neurones. Malheureusement, ces cellules ne se régénèrent pas, contrairement au reste des cellules du corps. C’est l’un des facteurs qui cause l’Alzheimer. Et cela s’applique également aux enfants. Lire met votre corps et votre cerveau en mode détente extrême au point de pouvoir vous endormir en pleine lecture. Préservez votre matière grise et prenez un bouquin à la place avant d’aller dormir.

Redécouvrez le pouvoir magique des pages tournées ! Votre passeport pour une intelligence accrue, une empathie renforcée, et un esprit serein. Laissez les livres enrichir votre vie, une page à la fois !

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté :)
Vous aimerez aussi

Sensation de tomber dans le vide en s’endormant : que se passe-t-il ?​

Vous voilà allongée, enfin. Draps frais, oreiller moelleux, votre corps s’abandonne doucement, vos pensées se font plus floues…...

Ces symptômes méconnus du stress peuvent ruiner votre santé

Dans l’imaginaire collectif, une personne stressée agite sa jambe, se ronge les ongles et respire difficilement. Or, le...

« Nomophobie » : le mal invisible qui touche (presque) tout le monde

Vous est-il déjà arrivée de paniquer en réalisant que votre téléphone n’était pas dans votre poche ? D’éprouver...

Contre la tendance Ozempic : son choix fait réagir ses abonnés

Alors que la molécule Ozempic, initialement développée pour traiter le diabète de type 2, s’est imposée comme une...

Oubliez la salle de sport : cette appli fait sensation, et on comprend pourquoi !

Qui a dit que le sport était forcément synonyme de souffrance ? Peut-être que dans votre esprit, vous...

Nez qui coule, yeux qui piquent ? Ces remèdes naturels contre l’allergie

Les beaux jours du printemps sont là… et pour beaucoup, ils riment avec éternuements à répétition, gorge qui...