L’eczéma, inflammation de la peau bénigne, mais handicapante, peut aussi se nicher sur les paupières. Caractérisé par des démangeaisons, des plaques rouges et une desquamation, l’eczéma des paupières est particulièrement gênant puisqu’il perturbe momentanément un précieux sens : la vue. Cette crise cutanée force à cacher ce que beaucoup appellent le reflet de l’âme. Pour mieux déceler l’eczéma des paupières et préserver le regard des boursouflures, petit coup d’œil sur les caractéristiques de cette irritation écarlate.
Comment reconnaître l’eczéma des paupières ?
L’eczéma des paupières, rarement évoqué, peut taper dans l’œil de n’importe qui. Encouragé par la fatigue, il ressemble à un épisode de sécheresse, mais en version beaucoup plus virulente. Les symptômes qui accompagnent l’eczéma des paupières sont d’ailleurs assez évolutifs. Avant que l’eczéma ne s’installe, la peau passe par plusieurs stades.
- Les paupières peuvent gagner en volume, allant parfois jusqu’à obstruer la vue ou flouter le champ de vision,
- Des plaques rouges apparaissent, créant des croûtes et un rejet de pue. Elles ont tendance à picoter fort,
- Ensuite, la peau s’auto-cicatrise et se craquelle légèrement provoquant un effet « peau de serpent » pour enfin retrouver sa forme initiale.
Si la conjonctivite et les orgelets viennent régulièrement chahuter les paupières, l’eczéma élit aussi domicile sur cette zone sensible du visage. Généralement aperçu sur les coudes ou entre les phalanges, l’eczéma prend une consonance encore plus forte à cet endroit où la peau s’apparente à une feuille de journal. L’eczéma des paupières, décliné sur le contour des yeux, sur la paupière inférieure ou extérieure, est très localisé. Heureusement, le traitement de l’eczéma des paupières avec Ducray laisse entrevoir une accalmie presque instantanée.
Pour rappel, l’eczéma est une maladie cutanée chronique évoluant par poussées. Il en existe différents types : l’eczéma atopique, allergique, de contact, de stase vasculaire, dyshidrosique, dermite séborrhéique…
L’eczéma des paupières est, quant à lui, souvent provoqué par une allergie de contact avec un nouveau produit de beauté, par exemple. Assez courant, il touche environ 1 personne sur 3. Cette irritation, soulignée par des taches rouges et des gonflements, n’a rien de dramatique. Cependant, sa position corse la douleur. À chaque battement de cils, l’œil démange.
Quelles sont les causes de l’eczéma des paupières ?
Contrairement à d’autres parties du corps naturellement robustes, les paupières, elles, sont victimes de leur fragilité. Très pauvres en glandes sébacées et en sudoripares, deux éléments censés faire barrage aux agressions extérieures, les paupières sont peu armées pour se défendre.
Avec une épaisseur de 0,5 millimètre, la peau du contour de l’œil est aussi plus perméable aux actifs cosmétiques et aux poussières ambiantes. S’ajoute à ce cocktail physiologique, 10 000 battements de cil journaliers. Tout ce background rend inévitablement les paupières vulnérables. L’eczéma des paupières, lui, survient surtout en réponse à un allergène. Il peut s’agir de :
- Shampoings, surtout à base de parfums, de conservateurs ou d’excipients
- Teintures de cheveux
- Médicaments locaux, à l’instar de collyre, sérum physiologique ou pommades ophtalmiques
- Produits de beauté comme le mascara, le démaquillant ou même le vernis en contact avec les yeux par frottements (il est question d’eczéma manuporté)
- Parfums d’ambiance
- Pollen (surtout s’il y a déjà un profil allergique)
- Poussières de bois, acariens et autres parasites aériens
L’eczéma de contact, fruit d’un élément perturbateur extérieur est différent de l’eczéma dit atopique qui s’illustre par une hyper-réaction à l’environnement. Ce genre d’eczéma sort du lot puisqu’il s’amorce avec des prédispositions génétiques durant l’enfance. L’eczéma des paupières trouve donc plusieurs racines, difficiles à identifier, mais faciles à anticiper.
Comment prévenir ses yeux de l’eczéma des paupières ?
L’eczéma des paupières dure en moyenne une semaine et pourtant ce temps paraît éternel tant la gêne est grande. Cette irritation qui séquestre un de nos sens les plus sollicités passe généralement toute seule ou avec l’aide d’une pommade adaptée. Mais pour limiter les risques de récidive, certains réflexes simples peuvent s’immiscer dans les routines, à savoir :
- Se laver les mains régulièrement. Puisque 80 % des microbes qui nous encerclent se transmettent par le toucher, le passage sous le robinet s’avère indispensable. Cette règle d’hygiène apprise dès le tendre âge doit se faire sous l’égide de produits sains à l’instar du vrai savon de Marseille ou de savons enrichis à l’huile d’amande douce
- Utiliser des produits de beauté clean hypo-allergiques. Selon une étude de l’UFC que choisir, plus de 237 produits cosmétiques d’usage courant contiennent des substances toxiques à l’image de plastifiants ou de tensioactifs. Les produits de beauté qui ont une liste d’ingrédients courte sont les meilleurs. À cela s’ajoute la mention sans parfum, sans alcool et sans conservateurs. Pour dorloter le regard, l’eau florale de bleuet et les bains de vapeur au thé vert sont les bienvenues
- Éviter de se frotter les yeux. Ça sonne évident et pourtant c’est un geste souvent machinal, exécuté sans même s’en rendre compte. En plus de laisser la porte ouverte aux bactéries, ce réflexe peut aussi déformer la cornée. D’où l’intérêt de s’auto-contrôler.
Sous son nom un peu « barbare », l’eczéma des paupières cache en réalité un mal ponctuel qui s’évapore avec de bonnes habitudes et une hygiène soignée. De quoi voir cette irritation avec un œil plus serein.