Combinaison citron et gingembre dans du thé, une potion magique avant de dormir !
Le thé au citron et au gingembre est un remède de grand-mère très rependu dans le monde entier. En effet, on l’utilise tous sans réellement savoir pourquoi. Cette douce potion magique réduit au silence tout ce qui peut vous déranger pendant votre précieux sommeil. Avec un peu de miel, pour ajouter une touche sucrée à votre boisson du soir, vous êtes sûr d’en tirer le meilleur parti.
Le thé au citron et a gingembre est une boisson très bénéfique pour votre corps. Elle a non seulement un effet relaxant, mais elle fait également office d’un excellent digestif pour régler la plupart de vos troubles digestifs. 100 % naturel, ce tonique presque miraculeux n’attend qu’à être adopté dans votre routine journalière.
Valeur nutritive du thé au citron et au gingembre
Le citron et le gingembre sont de précieuses sources de nombreuses vitamines, notamment B6 et C, d’antioxydants et de fibres. Cependant, pour éviter la perte de ces nutriments en les faisant bouillir, la meilleure façon de faire un thé au citron et au gingembre et de les infuser. Faites donc bouillir de l’eau, mettez du thé et du gingembre au fond d’un verre, puis verser l’eau chaude et laissez infuser. Pressez votre citron frais dans le verre et ajoutez du miel selon votre préférence. Consommé non sucré et sans caféine, il ne contient ni graisses ni glucides, ce qui le rend exempt de calories et donc très diététique.
Il est à noter que le citron et le gingembre peuvent faire baisser la tension artérielle chez certaines personnes. Vous pouvez donc sentir un léger étourdissement comme effet secondaire. Le gingembre contient aussi des salicylates, une molécule présente dans l’aspirine, qui agi comme un anticoagulant. Cela peut causer des problèmes aux personnes souffrant de troubles de la coagulation. Parlez-en donc à votre médecin.
Les avantages du thé au citron et au gingembre
Chacun des ingrédients du thé au citron et au gingembre a ses avantages pour la santé. Leur combinaison ne peut qu’être bénéfique !
Il apaise les indigestions
Consommer du gingembre peut considérablement aider votre appareil digestif. Et pour cause, il peut réduire la fermentation, la constipation et beaucoup d’autres troubles intestinaux. Les antioxydants dont il est riche sont des molécules qui aident le métabolisme à éliminer les radicaux libres. Ces derniers sont des composés chimiques qui peuvent endommager les cellules lorsque leur concentration est élevée.
On peut donc dire que le gingembre accélère le transit intestinal, tout en protégeant l’intestin. Il peut aussi soulager les ballonnements, les crampes d’estomac et les gaz, ce qui favorise un sommeil sans perturbations.
De plus, le citron, avant un repas, peut aider à améliorer votre digestion. L’acide citrique présent dans le jus contribue à stimuler la sécrétion de l’acide gastrique digestif.
Il peut soulager les nausées
Le gingembre est une épice très connue et très utilisée depuis les anciens temps pour ses nombreuses propriétés médicinales naturelles, notamment comme antiémétique. Il s’agit d’un remède efficace et peu coûteux contre les nausées et les vomissements, quelle que soit leur cause. Cependant, compte tenu de la nature volatile des extraits du gingembre, aucune recherche n’a pu préciser la quantité à consommer pour avoir un effet optimal.
Sachez que le thé au citron et au gingembre est généralement considéré non nocif pour les femmes enceinte. Cependant, parlez-en à votre médecin pour plus de précautions.
Il peut soulager la constipation
Si vous souffrez de constipation chronique, le gingembre ne peut que vous soulager pour un certain temps. Pour commencer, vous devez changer de régime alimentaire et intégrer plus de fibres dans vos repas. Avec le gingembre et sa faculté à favoriser le transit, il est normal que votre constipation soit réglée, pour un petit moment du moins.
Cela dit, cette épice à elle ne peut pas faire de miracle. Elle peut vous soulager par moment, mais son efficacité n’est pas garantie. Elle varie plutôt en fonction des nombreuses raisons qui peuvent être à l’origine de votre constipation.
Il peut aider à combattre l’inflammation
Le gingembre contient une grande variété de métabolites secondaires volatiles. L’odeur et la saveur distinctes de ce dernier sont dues à ces huiles actives, principalement au zingibérol. Les composés non volatils, quant à eux, sont constitués de gingérols. Il s’agit du principe actif le plus étudié dont la fonction a été déterminée comme étant un anti-inflammatoire très efficace.
Encore une fois, aucune étude n’a réussi à préciser la quantité exacte de gingembre à consommer pour avoir un résultat concluant. Mais cela ne fait aucun doute quant à ses caractéristiques digestives et anti-fermentation. Cela joue un rôle important dans l’atténuation de l’inflammation.
Savourez chaque gorgée de cette potion de bien-être : le thé au citron et au gingembre, un mélange ancestral pour un sommeil paisible et une santé rayonnante