« Si tu veux être aimé, aime ! », écrivait simplement Sénèque. Même s’il reste un de mes philosophes préférés et que cette maxime est à la hauteur de sa renommée, dans la pratique, elle reste complexe. En effet, à l’image de nos existences, le couple est une aventure avec son caractère unique, ses risques, ses rebondissements et ses belles surprises. D’ailleurs, avec toutes ces caractéristiques, on a bien du mal à imaginer un « mode d’emploi ». Et pourtant, la thérapie de couple est née.
S’il n’y a pas de modèle à suivre, pourquoi faire une thérapie de couple ?
Imaginez que vous décidiez de traverser l’océan Atlantique pour rejoindre le Brésil. Vous avez un bateau solide, la météo est parfaite, votre coéquipier.ère rassurant.e et fiable, alors vous décidez de prendre la mer… Malheureusement après quelque temps, vous vous retrouvez pris dans une tempête imprévisible. Vous tenez la barre tant bien que mal, mais avec la fatigue et le stress, l’entente avec votre coéquipier.ère se dégrade et il devient de plus en plus compliqué de naviguer. Ce qui devait arriver arriva et vous voilà naufragé.e.s en mer. C’est à ce moment que vous lancez un SOS et que le.a thérapeute vient à votre rescousse.
Vous l’avez compris, il.elle intervient un peu tard. C’est la principale difficulté de cette thérapie, car elle représente souvent une « dernière chance ». La réaliser en début de relation dans un but préventif n’est pas une si mauvaise idée, mais lorsque l’on tombe amoureux.se, l’avenir s’annonce toujours radieux, alors pourquoi prévoir ce qui n’arrivera jamais ? Cependant, engagée dès l’apparition des premières crises du couple, la thérapie permettra aux conjoint.e.s de comprendre leurs conflits, se retrouver, se redécouvrir et définir des actions positives pour l’avenir.
Comment se déroule une thérapie de couple en ligne ?
- Les conjoint.e.s vont prendre contact avec le.a thérapeute soit via un site spécialisé, soit directement sur son site internet.
- Le.a thérapeute les accueillera ensuite dans une première réunion en ligne où il.elle.s expliqueront leur situation.
- Il.elle mettra dès lors en place un cadre où le « respect » sera central : respect des engagements, de la parole de chacun.e, des personnes, des sentiments, des réactions, etc. En effet, les séances devront devenir un espace, un moment, où l’on se sent en sécurité. Ainsi, il sera possible pour chacun.e de pouvoir s’exprimer, être entendu.e et compris.e. Le.a thérapeute va donc essayer de créer ou recréer de l’intimité. L’intimité étant ici l’espace dans lequel deux personnes peuvent se montrer vulnérables l’une à l’autre sans être sanctionnées. Il va donc veiller à maintenir toutes les conditions pour que les deux conjoint.e.s retrouvent ce sentiment.
- À la fin de cette première séance, et des suivantes, le.a thérapeute pourra faire le bilan, un retour et proposer des actions concrètes à mettre en place d’ici chaque prochaine séance. Il.elle pourra également, les semaines suivantes, proposer des thèmes en début de séance.
Bien entendu, chaque professionnel.le à ses méthodes et son approche de la thérapie de couple. Ces exemples restent un aperçu sommaire de cette pratique thérapeutique.
Combien de temps dure une thérapie de couple en ligne ?
La baguette magique tant espérée sera toujours dans les mains d’un.e magicien.ne. Le.a thérapeute, lui.elle, a entre ses mains des personnes uniques et complexes. Le temps de thérapie dépendra donc de l’engagement personnel et des types de conflits à régler.
Elle peut durer de 4 à 20 séances selon la complexité de la situation. Ces indications sont à prendre comme un ordre d’idées et en aucun cas, comme une norme du métier.
Pourquoi faire une thérapie de couple en ligne ?
Le côté en ligne présente beaucoup d’avantages et de nouvelles possibilités comme pouvoir faire une séance avec un.e conjoint.e en déplacement ou dans un endroit apprécié du couple par exemple.
La thérapie en ligne présente aussi des opportunités temporelles et financières, car elle fait disparaître les temps de déplacements ainsi que les frais annexes (essence, parking…). N’ayant plus de limites géographiques, les couples peuvent élargir leur champ de recherche d’un.e professionnel.le et trouver ainsi le.a thérapeute qui convient à leur situation et donc augmenter leurs chances de réussite.
En conclusion :
Si l’amour semble évident, nourrir une relation ne l’est pas. Cela demande beaucoup de compréhension, de communication, de respect et de patience. Le couple est une aventure dans laquelle nous nous découvrons tou.te.s et souvent le problème n’est pas l’autre, mais bien ce que nous ressentons à ses côtés.
« Ce n’est pas un manque d’amour, mais un manque d’amitié qui rend les mariages malheureux », écrivait Nietzsche et c’est peut-être cela tout l’intérêt de la thérapie de couple : se rappeler qu’il y a un humain derrière la femme, derrière l’homme, le conjoint, l’épouse, le mari ou l’amoureuse. Un être qui essaye de réussir sa vie et qui, malgré les difficultés, vous garde une place privilégiée.