Les 7 TOC les plus répandus qui bouleversent la vie quotidienne

Les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) représentent un défi sérieux pour de nombreuses personnes. Ces troubles anxieux, caractérisés par des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs répétitifs, peuvent avoir un impact significatif sur la vie de quelqu’un. Ils peuvent devenir un véritable calvaire, générant anxiété et inconfort au quotidien. Voici un aperçu des 7 TOC les plus répandus qui peuvent bouleverser la vie quotidienne de celleux qui en souffrent.

Qu’est-ce qu’un TOC ?

Un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif, est un trouble mental caractérisé par des pensées intrusives et récurrentes (obsessions) qui provoquent de l’anxiété, ainsi que par des comportements répétitifs (compulsions) visant à atténuer cette anxiété.

Les TOC peuvent être extrêmement perturbants et altérer la qualité de vie d’une personne s’ils ne sont pas traités. Le traitement des TOC peut impliquer une combinaison de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et de médicaments.

TOC de vérification

Le TOC de vérification se manifeste par une obsession constante à vérifier et revérifier les choses. C’est une peur constante d’avoir oublié quelque chose d’important ou de l’avoir mal fait. Les personnes atteintes peuvent alors passer des heures à répéter ces vérifications, ce qui peut interférer avec leurs responsabilités quotidiennes.

En plus, ces vérifications suivent des modalités bien définies. Par exemple, la personne peut vérifier à 5 reprises si la porte est correctement fermée. Et elle peut répéter ce rituel de nombreuses fois en cas d’angoisse intense. Ou encore vérifier 6 fois si le gaz est bien éteint après l’avoir utilisé pour faire à manger. Et ce, à chaque repas.

TOC de contamination

Les individu.e.s souffrant de ce trouble obsessionnel compulsif ont peur d’être contaminé.e.s par des germes ou des substances nocives. Dans le domaine médical, on appelle ça « l’obsession de la contamination« .

Cela peut les amener à éviter les endroits publics ou à nettoyer de manière excessive leur environnement pour éviter toute contamination. Une personne touchée par ce TOC a ainsi une maison encore plus propre que celle des pubs de nettoyage, car c’est un.e maniaque obsédé.e par la propreté. Ces personnes se lavent aussi généralement les mains et le corps un grand nombre de fois par jour.

TOC de comptage

Les personnes atteintes de ce trouble obsessionnel-compulsif ont un besoin compulsif de compter des objets ou de répéter des actions un certain nombre de fois. Ce comportement répétitif peut devenir extrêmement envahissant.

TOC de symétrie et d’ordre

Ce trouble obsessionnel compulsif se caractérise par le besoin irrépressible de symétrie ou d’alignement parfait. Les personnes touchées peuvent alors passer beaucoup de temps à organiser et à réorganiser leurs affaires, souvent au détriment d’autres activités importantes.

Pour ces individu.e.s, un objet qui n’est pas à sa place peut engendrer une angoisse très intense et être associé à des pensées comme « si cet objet n’est pas à sa place, quelqu’un va avoir un accident ». Le besoin de précision peut également s’accompagner de comportements d’évitement, comme ne pas déplacer certains objets ou ne jamais utiliser certaines choses.

TOC de collectionnisme

Ce TOC, aussi nommé « syllogomanie« , se manifeste par la collecte compulsive d’objets, souvent sans valeur apparente. Cette accumulation excessive peut encombrer l’espace de vie et causer des difficultés relationnelles. À ne pas confondre avec le syndrome de Diogène qui est un trouble du comportement plus complexe.

TOC de perfectionnisme

Le perfectionnisme extrême peut être associé à un trouble obsessionnel compulsif, où la personne ressent le besoin constant d’atteindre des standards irréalistes. Cela peut entraîner une anxiété intense et un sentiment d’échec constant.

TOC de superstition

Ce TOC implique des croyances irrationnelles et des rituels compulsifs basés sur la superstition. C’est une peur constante que quelque chose porte malheur à soi ou aux autres, ou que des événements malheureux se produisent.

Les personnes touchées ont souvent recours à des rituels dits compulsifs, dans le but de « conjurer le mauvais sort ». Par exemple : toucher plusieurs fois un objet ou répéter un mot à plusieurs reprises.

Comprendre ces différentes manifestations peut nous aider à mieux appréhender les défis auxquels font face les personnes atteintes de TOC. Et à favoriser une plus grande sensibilisation à ces troubles. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de TOC, osez consulter un.e professionnel.le de la santé mentale.

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...