Les troubles digestifs nous touchent tou.te.s de temps en temps. La constipation a de nombreuses causes diverses : stress, voyage, alimentation inadaptée, grossesse… La gent féminine est d’ailleurs deux à trois fois plus concernée par la constipation que les hommes. Il est pourtant très simple de relancer un transit paresseux avec quelques adaptations dans notre hygiène de vie. Prêt.e à retrouver une flore intestinale saine de manière naturelle ?
Des gestes quotidiens pour se soulager
Boire de l’eau
Hydratez-vous suffisamment pendant la journée, mais évitez de boire pendant les repas, car cela peut avoir tendance à ralentir la digestion. L’absorption de liquides permet de ramollir les selles et permet donc une meilleure évacuation. Si vous êtes constipée, évitez l’eau du robinet, et préférez une eau riche en magnésium (l’Hépar par exemple). Attention à ne pas en boire tous les jours, car le magnésium peut sursolliciter les reins.
Ne pas se retenir d’aller aux toilettes
Il ne faut pas attendre indéfiniment le moment d’aller à la selle sous peine de ne plus pouvoir y aller du tout. Quand l’envie vous prend par contre, prenez votre temps. Lisez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer. De plus, essayez de prendre l’habitude d’aller aux toilettes à des heures régulières.
Le bain de siège peut aussi faciliter considérablement le transit intestinal. Posez une poche de gel froide au niveau du périnée (entre l’anus et les organes sexuels). Laissez poser pendant 10-15 minutes, plusieurs fois par jour.
Faire du sport
La vie sédentaire favorise la constipation. La pratique régulière d’un exercice physique permet donc d’évacuer plus fréquemment les selles. Faites du sport au minimum 30 minutes chaque jour. Même des activités « douces », comme la marche, aident à réguler le transit et renforcent votre sangle abdominale.
Le stress joue sur la constipation. Pour être un peu plus zen, testez différentes techniques de relaxation comme la méditation, le yoga, les exercices de respiration.
Massez-vous le ventre
Se masser le ventre relance les mouvements de nos intestins qui expulsent les aliments. Massez-vous deux fois par jour, pendant au moins 5 minutes, paume bien à plat, en formant de grands cercles autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’idéal, allongez-vous sur le dos.
Faites de la place aux fibres
Équilibrez vos repas, en favorisant les aliments riches en fibres : les fruits (fraises, poires, framboises), les légumes (lentilles, artichaut, haricots blancs et verts), les crudités, les céréales complètes (de préférence sans gluten, car c’est une protéine difficile à digérer). Ensuite, limitez les aliments qui rendent plus difficile la digestion : les sucreries, la viande, les produits laitiers, les produits industriels ou les plats préparés, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches), l’alcool, le café et le thé. Pour laisser vos intestins se reposer, vous pouvez aussi opter pour une monodiète ou un jeûne intermittent. Ajoutez également des épices à vos repas comme la cannelle, reconnue pour réguler le transit.
Les aliments bons pour le transit
Les graines de sésame, de lins et de chia
L’huile de graines de sésame permet d’humidifier les intestins, ce qui est bien lorsque les selles sont trop sèches. Ajoutez-en à vos céréales ou à vos salades.
Les graines de lin sont également intéressantes pour stimuler le transit, car elles augmentent le volume des selles. Prenez une cuillère à soupe de graines de lin trempées pendant au moins une heure dans de l’eau ou du lait.
Enfin, la capacité de mucilage des graines de chia leur permettent de créer un gel qui protège les muqueuses des intestins fragiles.
Des jus d’agrumes
Les jus d’orange ou de pamplemousse sont d’excellents laxatifs naturels. Prenez l’habitude de les consommer tous les matins à jeun. De plus, le jus de citron stimule la digestion et sert à éliminer les toxines de l’organisme.
Des pruneaux
Entiers, en jus, en confitures ou en compote, ces fruits sont des laxatifs naturels et très efficaces. Trois pruneaux contiennent 3 grammes de fibres ce qui permet de stimuler les contractions intestinales. La figue sèche peut aussi être une solution qui ballonne moins que le pruneau.
Purée de Pruneaux Bio, Fleurance Nature
Les bons gras
L’huile d’olive, d’origan, de ricin, les noix et l’avocat sont tous composés de bons gras qui lubrifient les intestins et soulagent la constipation. À ajouter dans vos vinaigrettes ou à tartiner sous forme de margarine sur vos biscottes.
Jus d’aloe vera
Cela permet de nettoyer les intestins, rééquilibrer la flore intestinale et de réguler le transit. Le système digestif est détoxifié et le système immunitaire est boosté.
Jus d’aloe vera à boire, Pur Aloe
Le psyllium
Ces fibres solubles alourdissent les selles, car elles retiennent l’eau. Elles stimulent également la fabrication de gaz indispensables au fonctionnement du tube digestif. Sous forme de poudre ou de graines à écraser, prenez 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau, deux à trois fois par jour.
Poudre de psyllium biologique, Kiki Health
Jus de bouleau
Il aide les mécanismes d’élimination de l’organisme à fonctionner correctement. Diluez-le dans un verre d’eau ou dans une infusion dans une cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour avant les repas.
Jus de bouleau, Weleda
D’autres remèdes pour dire adieu à la constipation
Des probiotiques et des prébiotiques
Le but est de repeupler votre flore intestinale avec de bonnes bactéries. Pour cela, prenez des probiotiques en cure de 1 à 3 mois, selon l’intensité des symptômes. C’est une bonne solution lorsque l’intestin est trop fragile pour tolérer les pruneaux. Ensuite, il faut nourrir les bonnes bactéries avec des prébiotiques grâce à votre alimentation (chicorée, panais, seigle…) ou sous forme de gélules ou ampoules.
Probioboost® complexe ferments lactiques, Fleurance Nature
Les huiles essentielles
En inhalation ou par voie orale, ces petites pépites participent à soulager les maux de ventre. On pense donc aux huiles essentielles de citron, basilic, fenouil doux, cumin, camomille romaine…
Huile essentielle de camomille romaine bio, Florame
Les tisanes et infusions
Certaines plantes ont des vertus digestives qui permettent de stimuler et régulariser le transit. C’est le cas de la rhubarbe, du radis noir, de la guimauve, de la réglisse, de menthe…
Infusion digestion Bio, Fleurance Nature
Les compléments alimentaires
Des produits phytothérapiques sont disponibles pour les transits paresseux si vous n’êtes pas trop tisanes. Le charbon est aussi un excellent stimulateur pour la flore intestinale.
Charbon végétal activé, Fleurance Nature
Avec ce guide, vous trouverez, on l’espère, la méthode qui vous convient le mieux. Attention, la constipation peut-être chronique mais si elle trop fréquente ou dure plus d’une semaine, consultez un médecin. Sinon, ne vous inquiétez cela finira pas sortir. Avez-vous vos petites techniques pour avoir un bon transit ? Partagez-les sur le forum.