Ce n’est une partie de plaisir pour personne. Si le télétravail généralisé pour cause de pandémie entraine ces derniers temps une limitation des déplacements, certain·e·s doivent bien se coltiner cet enfer au moins un jour par semaine, ou toujours tous les jours. Retard, malaise voyageur, rame bondée, puanteur… tous nos sens sont en éveil. Mais ce trop-plein de petites sensations peut vite tourner au vinaigre et finir en crise d’angoisse. Alors pour faire de ce moment désagréable, un moment presque agréable, voici nos petits trucs anti-stress qui fonctionnent bien.
1 – Les plantes, ses héroïnes
On le dit et le redit, mais la nature nous offre tout de même pas mal de remèdes cool. Dans son sac, on glisse alors un flacon d’huile essentielle de lavande. C’est une alliée très efficace en cas de crise de stress grâce à son action anxiolytique. Alerte rouge ? Appliquez 2 gouttes sur chaque poignet, inspirez et concentrez-vous sur son odeur.
Autre remède : les Fleurs de Bach. Disponible en spray, pastilles et même chewing-gum, vous vous sentirez beaucoup plus apaisez.
2 – On inspire, on expire
Dans le même thème, si vous sentez le stress vous envahir dans le métro alors qu’on vous écrase contre la vitre, concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux et inspirez par le nez sur 4 ou 5 temps puis expirez de la même manière, également sur 4 ou 5 temps.
Cette technique permet de ralentir le rythme des battements cardiaques afin de la caler sur celui de la respiration. Tout le monde pensera que vous roupillez, ni vu ni connu.
3 – S’imaginer loin, bien loin de tout ça
Si vous avez une imagination débordante, c’est maintenant ou jamais ! On ferme les yeux et on se remémore un souvenir où on se sentait bien, sereine, comme ses dernières vacances par exemple, lorsque l’on pouvait encore voyager partout à notre guise.
Bien loin du tram puant rempli de stress, on est à la plage « pépouze » en train de bronzer. Ça va tout de suite mieux, n’est-ce pas ?
4 – Se couper du monde en musique
Le bruit extérieur et surtout les klaxons incessants du bus coincé dans les embouteillages n’est pas vraiment la musique qu’on voudrait écouter le matin au réveil. Alors on enfile ses écouteurs ou son casque et on se lance une playlist bonne humeur et anti-stress.
Si vous n’arrivez vraiment pas à créer votre bulle, lancez-vous un podcast ou mieux un livre audio.
5 – On se bouge !
Ce n’est pas parce que vous êtes assis·e ou bloqué·e entre deux sacs à dos que ça ne vous empêche pas de faire un peu d’exercice. Bon on ne vous dit pas de commencer à faire des jumping-jacks, mais voici 3 petits trucs faciles à faire et anti-stress :
- On s’adonne à une petite séance d’étirement. Parfait pour relâcher toutes les tensions accumulées durant la journée et libérer des endorphines, les hormones du bonheur, connues pour lutter contre l’anxiété et le stress. Debout, on profite de la barre d’appui pour s’étirer les bras, le dos et les épaules. Assise, on étire ses jambes, sa tête et même ses doigts de pieds.
- On enchaîne avec un exo d’abdos. Debout, ne vous tenez pas à la barre (en plus pleine de bactéries) et contractez vos abdos pour rester droite et ne pas tomber. Vous n’y aviez pas pensé à celle-là ? Sinon, assise, on muscle son périnée en le contractant pendant 3 à 5 secondes puis en relâchant durant 5 secondes.
- On finit par une séance de respiration comme on vous l’a expliqué plus haut.
6 – Bonus : lire un article The Body Optimist
Nous, faire de l’autopromo ? Non, jamais… Mais c’est vrai que troquer un panoramique de tête déprimé, avec des masques, contre de super articles drôles et éclairés, et on se sent tout de suite beaucoup mieux non ?
Bon d’accord, si vous n’êtes pas convaincu·e, voici un vrai conseil bonus : lire un bon livre. En plus avec toutes nos sélections, il y en a pour tous les goûts… (est-ce qu’on force un peu ? Nooon du tout).
Allez courage ! Et n’hésitez pas à privilégier le télétravail en ces temps. Si vous avez vos petits conseils anti-stress, partagez-les sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.