L’inquiétude excessive ou « trouble anxieux généralisé » correspond à un état d’inquiétude excessif et permanent. La tension est psychique, mais aussi physique. Et le plus souvent, l’individu a conscience de son problème. Voici les causes de ce trouble, ses symptômes et surtout, les solutions pour s’en libérer.
Le trouble anxieux généralisé, qu’est-ce que c’est ?
La personne victime d’inquiétude excessive est prisonnière d’un système de pensées qui la contraint à systématiquement envisager le pire. Et ce, quelle que soit la banalité de la décision à prendre. Comme l’explique Santemagazine.fr, il vit dans une « anticipation anxieuse négative« . On parle carrément de « névrose d’angoisse« .
Le trouble anxieux généralisé ou TAG se manifeste de la façon suivante :
- anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension sur une longue période)
- difficulté à contrôler cette préoccupation
- apparition d’au moins trois des symptômes suivants : agitation et sensation d’être survolté ou à bout, fatigue, difficulté de concentration ou de mémoire, irritabilité, tension musculaire et trouble du sommeil
Quelles sont les causes ?
De manière générale, les causes de cette inquiétude excessive ne sont pas encore bien identifiées. Mais on considère qu’après la prédisposition naturelle, il y a le type d’éducation, la présence de parents anxieux et les épisodes de séparation ou d’abandon qui jouent en faveur du développement du TAG.
On peut aussi retrouver des causes médicales. Un problème de santé comme l’hyperthyroïdie, les troubles cardiaques. Ou plus grave, comme un cancer généralisé ou une maladie incurable qui peuvent dégénérer en trouble anxieux.
Toujours selon Santé Magazine, le TAG peut entraîner une dépression. Mais dans le TAG seul, il n’y a ni tristesse ni perte d’intérêt ou de plaisir lors des activités.
Inquiétude excessive : comment arrêter ?
Selon les cas, le médecin peut proposer une thérapie cognitive et comportementale. Elle est doublée d’une prise en charge médicamenteuse associant anxiolytiques et antidépresseurs. Le soulagement est flagrant, très rapidement.
Peut-être plus accessible pour démarrer : les séances de yoga ou encore de sophrologie. La méditation est excellente pour lutter contre les tensions physiques et mentales. Elle améliore en plus la qualité du sommeil.
D’après plusieurs travaux récents, les cures thermales spécialisées dans le TAG auraient aussi d’excellents résultats. Prendre soin de soi est d’ailleurs un très bon moyen de se libérer de l’inquiétude excessive.
Bien sûr, il existe des groupes de parole dédiés au TAG. On considère que les échanges entre malades favorisent un comportement dynamique. Un excellent médicament donc !
Enfin, sachez que le trouble anxieux généralisé fait partie des pathologies prises en charge à 100 % en ALD (affections de longue durée). La Haute Autorité de Santé met d’ailleurs à disposition un guide des patients à télécharger gratuitement.
Vous êtes concerné.e.s par l’inquiétude excessive ? L’un de vos proches l’est ? Venez échanger sans jugement sur notre forum, dans la rubrique Santé.