Anorexie, boulimie, hyperphagie… nous sommes malheureusement nombreux.ses à souffrir de ce qu’on les appelle les TCA, trouble du comportement alimentaire. Pour la première fois, une application française nommée « Blue Buddy » promet de nous aider à gérer nos crises. Elle est téléchargeable sur iOS et Android. Elle nous aide aussi à réfléchir à l’opportunité de s’engager dans une démarche de soins. Et si nous sommes déjà suivi.e, elle nous accompagne entre 2 consultations ou en post-hospitalisation. Une belle initiative qui mérite d’être soulignée.
Sensibiliser, informer et soutenir
La création de Blue Buddy est une petite révolution. Elle permet de sensibiliser et informer ceux.celles qui se posent des questions. Elle permet aussi la mise en place d’un suivi rapproché en lien avec le médecin référent pour ceux.celles qui sont déjà suivi.e.s. On diminue ainsi potentiellement le taux de rechute et améliorons notre qualité de vie.
Cette première version de l’appli contient un journal alimentaire qui nous permet de noter nos repas et collations quotidiens. On peut y entrer certains événements comme nos compulsions et crises de boulimie. On a aussi la possibilité de noter nos stratagèmes de contrôle de poids. Comme la pesée d’aliments, la prise de laxatifs et diurétiques. Ou encore, les vomissements et les exercices physiques intensifs.
L’utilisateur.trice est encouragé.e à se donner des objectifs quotidiens et hebdomadaires dans le domaine alimentaire et social. L’appli comporte une boîte à outils permettant de réagir immédiatement aux situations de crise. Elle apporte aussi des réponses via des informations médicales et nutritionnelles précises.
Les sujets abordés le plus fréquemment étant : envie compulsive, planification de crise à un moment de la journée, besoin de contrôler son poids ou ses calories… Mais également tout ce qui tourne autour du régime : abus de laxatifs et diurétiques, exercice physique excessif ou encore, crise d’angoisse.
Un accompagnement sur tous les plans
On dispose de 4 voies d’entrée : onglet « alerte crise », onglet « j’ai craqué », onglet « je veux tout contrôler » et onglet « je suis angoissé.e ». Des stratégies pour aider l’utilisateur.trice à se sentir mieux nous sont proposées. On se sent entouré.e, plus détendu.e et surtout, utile, car acteur.trice de notre crise. On nous propose aussi d’être aidé.e en cas d’urgence. Un système réellement pensé pour les personnes atteintes de TCA.
Si l’on est déjà en parcours de soins, un suivi en temps réel est proposé. Avec visualisation de toutes les données sur des courbes qui constituent une interface avec le médecin traitant (accord obligatoire du patient). Blue Buddy permet un repérage précoce et un accompagnement soutenant des soins. Si vous avez des doutes, vous pouvez passer un test de dépistage TCA via le questionnaire SCOFF (Sick control one stone fat food).
L’accompagnement associe rééquilibrage et diversification alimentaire. Gestion des émotions, mais aussi, résolution des problèmes et techniques de relaxation, méditation et mindfulness. Attention : les créateurs de l’appli préviennent qu’elle ne se substitue en rien à un traitement classique. L’idée est de favoriser la complémentarité avec le parcours de soins.
Blue Buddy, l’appli française qui va révolutionner les TCA
Selon Sciencedirect.com, la première version de Blue Buddy a été testée sur des primoconsultants TCA à la CMME à l’issue de 2 journées d’évaluation. Ils ont été invités à utiliser l’appli durant 2 jours et à transmettre les données s’ils le souhaitaient. Résultats très encourageants. Notamment sur l’utilisation du journal alimentaire, des stratégies pertinentes, des ressources préférées. Ainsi que la mise en place des objectifs et l’évolution des constantes.
Dans sa deuxième version, Blue Buddy proposera des jeux de remédiation cognitive afin d’augmenter les capacités d’attention, de planification et de hiérarchisation de l’utilisateur.trice. La mise en place des objectifs et les résultats des jeux seront projetés dans un système de notation par paliers. Des récompenses seront même délivrées parallèlement lorsque le.a patient.e atteint un palier.
Dans cet article, on vous donne une définition précise des troubles du comportement alimentaire. On vous propose également quelques pistes afin de savoir si vous en êtes atteint.e.s. Et enfin, on vous parle de la campagne #BoycottTheBefore, qui combat les clichés sur les TCA.