Lorsqu’on pense « troubles du sommeil », on a surtout tendance à se dire que ce sont des choses classiques comme le bruit, la lumière ou la température de la pièce qui nous empêchent de dormir. Et pourtant, vous n’imaginez pas à quel point d’autres phénomènes peuvent influer quant il s’agit de trouver le sommeil. Si vous n’arrivez pas à dormir correctement, peut-être que cet article saura éclairer votre lanterne.
1 – Le café ou le thé du soir
Vous avez toujours l’habitude de boire un petit café ou un thé juste après votre repas du soir ? Ne cherchez pas. Ces deux boissons contiennent des excitants. La majorité des personnes qui en consomment le soir se retrouvent confrontées à des troubles du sommeil. Préférez-leur alors une tisane ou un verre de lait chaud, c’est bien plus relaxant.
2 – Une literie qui ne convient pas
Vous vous sentez endolori le matin au réveil alors que vous n’avez pas fait d’activité sportive intense la veille ? Ne cherchez pas, cela vient probablement de votre matelas. N’oubliez pas qu’il faut le retourner 3 à 4 fois par an pour éviter qu’il ne s’affaisse plus d’un côté que de l’autre.
3 – Se laver les dents
Croyez-le ou non, l’Université jésuite de Wheeling (États-Unis) a prouvé que l’odeur de menthe ou de cannelle a un effet stimulant sur le système nerveux. Le citron et l’eucalyptus auraient le même effet ! Du coup, si vous avez du mal à vous endormir, on vous conseille un bon vieux dentifrice à la fraise ou un fait maison à l’argile par exemple.
4 – Le sentiment de culpabilité
Qui n’a jamais repassé sa journée en boucle dans sa tête en se disant qu’il n’aurait pas du faire ça ou qu’il aurait dû répondre ça ? La culpabilité nous envahit et on a bien du mal à passer à autre chose. Du coup, notre corps se tend et notre cerveau ne nous envoie pas un message d’apaisement. Bien difficile de trouver le sommeil…
5 – Dormir sur le côté gauche
Ce cinquième fait va plutôt agir sur la qualité de votre sommeil à terme. Selon une étude turque publiée dans la revue médicale « Sleep and Hypnosis« , dormir sur le côté gauche entraîne plus de risques de faire un cauchemar ou un rêve étrange. Au contraire, à droite, nos rêves seraient plus empreints de joie, de paix et de relaxation. Étrange n’est-ce pas ?
6 – La fameuse pleine Lune
Ne vous inquiétez pas, cela ne fait pas de vous un loup-garou… Selon une étude de l’Université de Bâle, le sommeil profond est diminué de 30 % durant les soirs de pleine Lune. Il ne s’agit pas de l’effet de la lumière, mais peut-être d’une « horloge biologique cachée » suggèrent les chercheurs.
7 – L’infidélité envers son conjoint
Lors d’une étude, fidèles et infidèles ont dû noter leur qualité de sommeil de A à F. Les fidèles sont 34 % à classer leur sommeil de A à B contre 31 % pour les infidèles. Pire encore : les infidèles sont 25 % a classer leur sommeil de D à F contre 18 % pour les fidèles. Eh bien alors, aurait-on quelque chose à se reprocher ?
8 – La pollution environnante
Étonnant, mais la pollution a aussi une répercutions sur le sommeil selon l’Université de Washington. Les personnes exposées à de hauts niveaux d’oxyde d’azote et de particules fines auraient un risque accru d’être confrontées à un sommeil de mauvaise qualité. Respectivement 60 % et 50 %. Comme quoi, on est bien mieux à la campagne !
9 – La génétique
Des chercheurs de la Rockfeller University ont découvert qu’une variation du gène CRY1 entraîne un ralentissement de l’horloge circadienne qui incite à se coucher plus tard. D’autres chercheurs ont découvert qu’une forme mutée du gène ABCC9 incite ses porteurs (20 % de la population européenne), à rester au lit environ une demi-heure de plus que les autres chaque nuit. Merci les parents…
10 – Le fait d’être quelqu’un de bien
Avouez que vous ne vous attendiez pas à cette conclusion… Eh oui, vos troubles du sommeil pourraient bien être associés au fait que vous soyez quelqu’un de bien ! Ce qui fait que vous vous posez beaucoup trop de questions avant de vous endormir. Soyez radin, homophobe, raciste et surtout désagréable, vous dormirez ainsi sur vos deux oreilles ! (on rigole bien sûr)
Vous êtes vous aussi touché.e.s par des troubles du sommeil ? Cet article a éclairé votre lanterne ? Venez en discuter avec nous sur le forum, dans la rubrique Santé.