Troubles du sommeil : 10 choses insoupçonnées qui nous empêchent de dormir

Lorsqu’on pense « troubles du sommeil », on a surtout tendance à se dire que ce sont des choses classiques comme le bruit, la lumière ou la température de la pièce qui nous empêchent de dormir. Et pourtant, vous n’imaginez pas à quel point d’autres phénomènes peuvent influer quant il s’agit de trouver le sommeil. Si vous n’arrivez pas à dormir correctement, peut-être que cet article saura éclairer votre lanterne.

1 – Le café ou le thé du soir

Vous avez toujours l’habitude de boire un petit café ou un thé juste après votre repas du soir ? Ne cherchez pas. Ces deux boissons contiennent des excitants. La majorité des personnes qui en consomment le soir se retrouvent confrontées à des troubles du sommeil. Préférez-leur alors une tisane ou un verre de lait chaud, c’est bien plus relaxant.

2 – Une literie qui ne convient pas

Vous vous sentez endolori le matin au réveil alors que vous n’avez pas fait d’activité sportive intense la veille ? Ne cherchez pas, cela vient probablement de votre matelas. N’oubliez pas qu’il faut le retourner 3 à 4 fois par an pour éviter qu’il ne s’affaisse plus d’un côté que de l’autre.

3 – Se laver les dents

Croyez-le ou non, l’Université jésuite de Wheeling (États-Unis) a prouvé que l’odeur de menthe ou de cannelle a un effet stimulant sur le système nerveux. Le citron et l’eucalyptus auraient le même effet ! Du coup, si vous avez du mal à vous endormir, on vous conseille un bon vieux dentifrice à la fraise ou un fait maison à l’argile par exemple.

4 – Le sentiment de culpabilité

Qui n’a jamais repassé sa journée en boucle dans sa tête en se disant qu’il n’aurait pas du faire ça ou qu’il aurait dû répondre ça ? La culpabilité nous envahit et on a bien du mal à passer à autre chose. Du coup, notre corps se tend et notre cerveau ne nous envoie pas un message d’apaisement. Bien difficile de trouver le sommeil…

5 – Dormir sur le côté gauche

Ce cinquième fait va plutôt agir sur la qualité de votre sommeil à terme. Selon une étude turque publiée dans la revue médicale « Sleep and Hypnosis« , dormir sur le côté gauche entraîne plus de risques de faire un cauchemar ou un rêve étrange. Au contraire, à droite, nos rêves seraient plus empreints de joie, de paix et de relaxation. Étrange n’est-ce pas ?

6 – La fameuse pleine Lune

Ne vous inquiétez pas, cela ne fait pas de vous un loup-garou… Selon une étude de l’Université de Bâle, le sommeil profond est diminué de 30 % durant les soirs de pleine Lune. Il ne s’agit pas de l’effet de la lumière, mais peut-être d’une « horloge biologique cachée » suggèrent les chercheurs.

7 – L’infidélité envers son conjoint

Lors d’une étude, fidèles et infidèles ont dû noter leur qualité de sommeil de A à F. Les fidèles sont 34 % à classer leur sommeil de A à B contre 31 % pour les infidèles. Pire encore : les infidèles sont 25 % a classer leur sommeil de D à F contre 18 % pour les fidèles. Eh bien alors, aurait-on quelque chose à se reprocher ?

8 – La pollution environnante

Étonnant, mais la pollution a aussi une répercutions sur le sommeil selon l’Université de Washington. Les personnes exposées à de hauts niveaux d’oxyde d’azote et de particules fines auraient un risque accru d’être confrontées à un sommeil de mauvaise qualité. Respectivement 60 % et 50 %. Comme quoi, on est bien mieux à la campagne !

9 – La génétique

Des chercheurs de la Rockfeller University ont découvert qu’une variation du gène CRY1 entraîne un ralentissement de l’horloge circadienne qui incite à se coucher plus tard. D’autres chercheurs ont découvert qu’une forme mutée du gène ABCC9 incite ses porteurs (20 % de la population européenne), à rester au lit environ une demi-heure de plus que les autres chaque nuit. Merci les parents…

10 – Le fait d’être quelqu’un de bien

Avouez que vous ne vous attendiez pas à cette conclusion… Eh oui, vos troubles du sommeil pourraient bien être associés au fait que vous soyez quelqu’un de bien ! Ce qui fait que vous vous posez beaucoup trop de questions avant de vous endormir. Soyez radin, homophobe, raciste et surtout désagréable, vous dormirez ainsi sur vos deux oreilles ! (on rigole bien sûr)

Vous êtes vous aussi touché.e.s par des troubles du sommeil ? Cet article a éclairé votre lanterne ? Venez en discuter avec nous sur le forum, dans la rubrique Santé.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...