Ne vous êtes-vous jamais plaint.e d’être fatigué.e au réveil ? Quand on sait que 7 Français.es sur 10 déclarent mal dormir et que le sommeil est un des besoins vitaux de notre organisme, cela donne à réfléchir sur notre manière de passer nos nuits ! Notre humeur, nos capacités intellectuelles, notre poids… tout notre fonctionnement interne est lié à notre sommeil.
Il a été mis en exergue plusieurs types de personnalités du sommeil, avec pour chacun des comportements différents. À quelle catégorie appartenez-vous ? Et que pouvez-vous en conséquence faire pour conserver ou améliorer votre sommeil ? Explications.
Pourquoi il est essentiel de bien dormir ?
Mémorisation, concentration, gestion des émotions, réduction du stress, et des risques de maladie cardio-vasculaire, régulation du poids … voilà un bref aperçu de tout ce qu’un sommeil de qualité peut nous apporter. L’institut national du sommeil et de la vigilance a réalisé en 2021 une étude sur les habitudes de sommeil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état du sommeil des français.es n’est pas au beau fixe…
La faute à l’état d’anxiété lié au futur écologique, à un état dépressif pesant sur les 18-34 ans quant à leur avenir, à un travail très prenant et dont on a du mal à décrocher, ou tout simplement un profil de sommeil atypique. La bonne nouvelle c’est que, dans la majorité des cas, nous pouvons agir directement sur la qualité de notre sommeil et retrouver des nuits réparatrices.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée et de la semaine. En suivant quelques conseils, il est possible de se débarrasser de la sensation de fatigue. On pense notamment à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et organisée, la limitation des temps d’écran, des heures fixes de coucher, se coucher dans un état de calme intérieur…
Ces « catégories » ne concernent pas les personnes souffrant de troubles graves du sommeil. Dans ce cas, une prise en charge médicale approfondie est nécessaire.
Les 5 personnalités du sommeil
Selon la National Sleep Fondation, il existerait 5 types de personnalités du sommeil ! Une fois la vôtre identifiée, il vous sera plus aisé de mettre en place des choses pour mieux dormir !
1 – Les dormeur.se.s paisibles
Ces personnes sont celles qui passent des nuits tranquilles et qui parviennent à se régénérer efficacement pendant leurs nuits. Elles bénéficient d’une vie professionnelle stable, avec un salaire généralement confortable qui leur permet de vivre sans difficulté financière majeure.
Les dormeur.se.s paisibles sont marié.e.s ou en couple, avec un travail qui les occupe toute la journée et sans problèmes de santé majeurs. Parce que tout roule pour ces personnes, elles ont de grandes chances de rester en bonne forme physique et mentale, le sommeil participant à ce cercle vertueux.
2 – Les personnes dites âgées
Les senior.e.s, individu.e.s de plus de 60 ans, dorment généralement bien. Souvent à la retraite, iels peuvent s’octroyer plus de temps de sommeil que le reste de la population. Notamment au cours de la journée, en faisant des siestes régulièrement.
Quand on connait le nombre d’heures idéal pour une nuit réparatrice (entre 7h et 9h) et les bienfaits des micro-siestes, nous ferions bien de nous inspirer de nos ainé.e.s !
3 – Les addict.e.s au travail
Ce sont ce qu’on appelle des « workaholics », ces personnes qui travaillent généralement plus de 40h par semaine, jusqu’à tard le soir. Addict.e.s à leur job, elles ont du mal à décrocher de leurs emails professionnels et ont tendance à couper seulement quelques instants avant de dormir.
Ces personnes ressentent souvent de la fatigue et une impression de ne jamais quitter le bureau. Le meilleur conseil que l’on pourrait donner serait de respecter la méthode « 10-3-2-1-0 » et de mettre en place des rituels permettant de déconnecter du travail en dehors des horaires de bureau.
4 – Les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup dormir
Le monde est rempli d’injustices, dans tous les domaines. Et le sommeil ne fait pas exception ! Les noctambules, ces personnes qui aiment veiller tard et qui assurent être plus productives la nuit, nous jurent ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil pour être en pleine forme.
Bien souvent, ces personnes usent et abusent d’excitants tout au long de la journée, telle que la caféine ou la nicotine et font la sieste quand elles en ressentent le besoin. Si vous vous reconnaissez dans cette personnalité du sommeil n°4, veillez tout de même à respecter votre rythme interne et à vous écouter. Il serait dommage de vous faire surprendre par un coup de fatigue après avoir trop tiré sur la corde !
5 – Les insomniaques
Ces personnes présentent généralement des difficultés aussi bien à s’endormir, qu’à passer une nuit régénératrice. Que l’origine soit psychologique ou physique, l’insomnie est un trouble important du sommeil qui peut avoir à terme des conséquences graves sur votre santé.
Au delà de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour bien dormir, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Iel vous accompagnera dans le traitement de ce trouble. Le sommeil aide le corps à se régénérer, il n’est donc pas à prendre à la légère.
Alors, à quelle catégorie de personnalités appartenez-vous ? Suite à la lecture de cet article, avez-vous envie de prendre plus soin de votre sommeil ? Venez en parler sur notre forum.