On le considère souvent comme l’ennemi juré de notre bien-être, notre smartphone n’aurait finalement pas que des défauts. Plusieurs récentes études scientifiques permettent ainsi de penser qu’utiliser son portable au réveil pourrait nous être profitable. Mais faut-il vraiment se précipiter dessus dès les premières minutes de la journée ?
Les bienfaits de la lumière bleue
Le magazine américain Bustle en a la certitude. Après avoir passé au crible une série d’études il l’affirme : utiliser son smartphone au réveil serait bon pour la santé. Une bonne nouvelle quand on sait qu’entre 46% et 61% des possesseurs de portable s’en servent au lit ou dans les 5 minutes suivant leur réveil.
Alors que l’on voyait en notre portable l’ennemi juré de notre santé, utiliser son smartphone dès les premières minutes de la journée pourrait donc s’avérer profitable. Et ces bienfaits, c’est à la lumière bleue que son écran LED émet qu’on les doit.
Cette lumière agirait en effet comme un puissant anti-fatigue. En 2011, une étude montrait ainsi comment ce type de lumière réduisait considérablement notre taux de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Mais ce sont aussi et surtout ses potentiels effets sur nos performances intellectuelles qui impressionnent.
En 2007, une étude montrait ainsi comme la lumière bleue était associée à de meilleures performances cognitives. Et en 2016, une autre étude mettait en évidence les effets positifs sur notre mémoire d’une exposition à ce type de lumière, y compris lors de brèves expositions. Utiliser son smartphone au réveil aurait donc de nombreux bienfaits, en apparence tout du moins…
Utiliser son portable au réveil : un facteur de stress important
La lumière bleue émise par les écrans LED a, certes, quelques bienfaits. Mais le smartphone n’a pas usurpé son image d’ennemi de notre bien-être, et ce, peu importe l’heure de la journée à laquelle il est utilisé.
Selon une recherche menée par le Pew Research Center, les Américains utilisent en majorité leur téléphone pour écrire des SMS (97%), les appels vocaux ou vidéos (92%), internet (89%), les mails (88%) et les réseaux sociaux (75%). Et l’on peut naturellement penser qu’il en va de même dans les autres pays.
Problème, regarder son téléphone au réveil nous projette brutalement dans le monde réel avec le stress qui y est associé. Consulter ses mails dès les premières minutes du jour nous rappelle à quel point notre journée de travail va être chargée. Et se tenir au courant de l’actualité, c’est se confronter rapidement à des nouvelles anxiogènes. Bustle rappelle ainsi qu’une étude a permis de faire le lien entre exposition aux médias d’information et anxiété.
Alors, faut-il vraiment utiliser son portable au réveil ? À chacun de mesurer le rapport bénéfices/risques. Il faut pourtant garder en tête une chose importante. Il existe bien d’autres moyens qu’utiliser son smartphone le matin pour se réveiller plus facilement. S’exposer rapidement à la lumière du jour est ainsi tout aussi bénéfique. Chasser le stress généré par notre téléphone est, en revanche, bien moins aisé…