Vivre près de la mer améliore la santé mentale !

Si vous aussi vous rêvez de tout plaquer pour vivre aux îles Fidji, sachez que la science vous donne raison. Une étude néo-zélandaise confirme une intuition de longue date : vivre près de la mer profite à la santé mentale. Du bruit des vagues à l’air marin, toutes les propriétés des espaces côtiers en font de parfaits havres de paix.

Les espaces bleus plus bénéfiques que les espaces verts ?

Un panel d’habitants de la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande ont été les sujets d’une expérience de psychologie environnementale. Celle-ci avait pour but de comparer les effets de l’exposition prolongée à des espaces verts (parcs et forêts) et des espaces bleus (mer, océan). Il en est ressorti que les individus au contact de l’eau se déclaraient beaucoup moins anxieux. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat.

Le contact avec la mer améliore la qualité de sommeil

L’atmosphère près des espaces maritimes est favorable à la détente. La présence importante d’ions négatifs dans les zones côtières provoque la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui procure la sensation de bien-être. De plus la sérotonine influe sur la qualité de sommeil et notamment l’endormissement. Après une journée au bord de l’eau vous devriez donc dormir comme un bébé ! L’air marin est aussi plus riche en oxygène et en iode ce qui lui donne ses propriétés revigorantes.

L’attrait naturel pour le bruit et le mouvement des vagues

D’autre part, l’aspect même de la mer et de l’océan joue un rôle important. L’immensité bleutée offre une vison apaisante, un espace sans bornes où tout semble possible. Certaines personnes déclarent aussi qu’observer l’horizon sur la mer, leur permet de remettre les choses en perspective et donc de diminuer leur angoisse.

Il semblerait également que l’espèce humaine, du fait de son évolution, apprécie naturellement les mouvements prévisibles comme celui des vagues par temps calme. Le son que celles-ci émettent est aussi apaisant pour cette raison. Les ondulations régulières de la houle, font que notre cerveau l’identifie comme un son inoffensif et familier.

Tous ça nous donne envie de dire : « vamos a la playa ! » mais ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde… En revanche, vous pouvez toujours opter pour la solution D.I.Y : bruits de vagues enregistrés + simulation de voyage sur Google Earth. Ce n’est pas aussi bien que l’original mais c’est déjà pas mal ?

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...

Ce regain d’énergie avant de dormir n’est pas aussi positif qu’il y paraît

Alors qu’il est l’heure de filer sous la couette et de dire bonjour à Morphée, vous avez une...