Voici ce que votre rire révèle sur votre personnalité

Le rire est un langage universel. C’est le son qui transcende les barrières d’âge, de culture et de langue. Nous savons tou.te.s à quel point il est bon de rire jusqu’à ce que nos estomacs nous fassent mal et que les larmes coulent sur nos visages. Mais saviez-vous que votre rire peut en dire plus sur votre personnalité que vous ne le pensez ?

Votre rire vous est propre, aussi individuel que votre signature ou votre empreinte digitale. Ce n’est pas juste un son. C’est une expression de qui vous êtes à un niveau plus profond. Alors, regardons de plus près ce qu’il dit de vous !

Qu’est-ce que ça signifie de rire ?

C’est vrai, pourquoi émettons-nous du son quand on trouve une situation drôle ? C’est tout simplement une réaction émotionnelle qui se manifeste par une expression du visage, un son, une attitude corporelle. En plus, le rire est associé à une sensation de bien-être, de détente et de grand plaisir. En bref, c’est une réponse naturelle à une situation qu’on trouve amusante !

Car lorsque nous rions, notre cerveau libère de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur. D’une manière scientifique, elle agit sur notre corps en sollicitant nos muscles thoraciques et en modulant l’entrée et la sortie de l’air pour produire le son du rire.

C’est également un moyen de communication non verbal. Il peut exprimer différentes émotions qui ne sont pas que de la joie ou de l’amusement. Le rire peut exprimer la surprise, la satisfaction, l’ironie, ou encore l’embarras. C’est pour cela qu’un simple rire peut en dire beaucoup sur votre personnalité et sur ce que vous ressentez !

Julia Avamotive/Pexels

Les bienfaits du rire sur notre santé

Eh oui, rire n’est pas seulement amusant, il possède de nombreuses vertus sur notre santé mentale et physique qui nous donnent envie de rigoler toute la journée !

  • Il libère des endorphines, qui sont des hormones qui réduisent le stress et la douleur.
  • Il renforce le système immunitaire en augmentant la production d’anticorps.
  • Il améliore la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
  • Il favorise la relaxation en réduisant la tension musculaire et en libérant l’anxiété sociale.
  • Il améliore la qualité du sommeil en réduisant l’insomnie et en augmentant la durée du sommeil profond.
  • Il renforce les relations sociales en améliorant la communication et en créant des liens d’amitié.
  • Il renforce l’estime de soi en réduisant l’anxiété et en améliorant l’humeur.

En plus, rigoler fait aussi travailler les abdos. Comme quoi, rire peut être un sport à temps plein !

Comment différencier un rire authentique d’un rire faux ?

Il peut être difficile de les différencier, car les deux peuvent sembler similaires à première vue. D’ailleurs, en 2013, le Daily Mail a rapporté les résultats d’une étude sur le rire menée par Judi James, une spécialiste du langage non-verbal : « Vous pouvez le voir quand un rire est totalement authentique parce que les yeux se rétrécissent et se ferment lorsque la bouche s’ouvre ».

Selon cette dernière, le rire peut donc révéler de nombreux indices sur la personnalité de celui/celle qui rit.

Wayhomestudio/Freepik

Il existe alors 3 indices corporels subtils à surveiller pour vous aider à différencier le vrai du faux.

  1. Regardez les yeux : lorsqu’une personne rit sincèrement, ses yeux se plissent et ses sourcils se lèvent légèrement. Si une personne sourit avec seulement la bouche et que ses yeux restent immobiles, cela peut être un rire forcé.
  2. Écoutez le son : un rire authentique est généralement plus fort et plus long qu’un rire faux. Les rires forcés peuvent sembler courts et précipités.
  3. Observez le corps : lorsque quelqu’un rit naturellement, son corps peut bouger légèrement et ses épaules peuvent se soulever. Si une personne se force à rire, son corps peut sembler rigide et immobile.

La clé pour distinguer un rire authentique d’un rire faux est donc d’être attentif.ve aux signaux non verbaux : les expressions du visage, le son et les mouvements corporels. Cependant, cette liste est non exhaustive, car tout le monde rit différemment. Certaines personnes peuvent ainsi avoir des expressions faciales et/ou des sons uniques lorsqu’elles rient, alors que d’autres non.

Ces 7 types de rires en disent long sur votre personnalité

Il peut être communicatif, contagieux, sincère ou encore feint… Ainsi, comme le dit Adrienne Wood, professeure adjointe de psychologie à l’UVA, dans son étude publiée dans UV Magazine : « Le rire remplit de nombreuses fonctions. Il ne s’agit pas seulement de faire rire les gens ». On va vous dire tout ce qu’il dit sur vous !

1 – Le rire joyeux

Vous êtes de nature positive, optimiste et enthousiaste et vous êtes apprécié.e pour votre bonne humeur. Vous êtes généralement confiant.e et profitez de la vie au maximum. Vous êtes une personne sociable, extravertie et positive qui cherche toujours le bon côté des choses et qui essaie de faire en sorte que les autres se sentent bien.

Mais aussi, vous aimez plaisanter et vous avez un grand sens de l’humour. Ce n’est pas tout ! Vous aimez partager votre joie de vivre avec les autres ce qui peut en devenir contagieux !

De plus, vous avez un grand sens de l’empathie et vous êtes très à l’écoute. Vous êtes capables de comprendre les émotions et les sentiments des autres et d’adapter votre comportement en fonction de la situation. Enfin, vous êtes une personne très créative et vous n’hésitez pas à prendre des risques pour atteindre vos objectifs.

Freepik

2 – Le rire nerveux

Il peut être déroutant, à la fois pour la personne qui rit que pour les autres. Vous avez tendance à rire dans des situations qui ne sont pas nécessairement drôles, souvent en réponse à une tension ou une anxiété. Vous vous inquiétez facilement et votre rire peut être un moyen de cacher vos émotions et de masquer votre stress.

Il peut également se manifester lorsque vous êtes embarrassé.e ou gêné.e. Vous pouvez avoir peur du jugement des autres et cherchez à vous protéger en souriant.

3 – Le rire sarcastique

C’est votre arme secrète, vous l’utilisez pour exprimer votre mécontentement ou votre désaccord face à une situation ou une personne. Vous êtes très sarcastique et aimez taquiner les autres de manière amusante, mais vous avez parfois tendance à être perçu.e comme une personne cynique et négative.

Vous pouvez être un peu distant.e émotionnellement et préférez garder vos sentiments pour vous-même plutôt que de les exprimer ouvertement. Votre rire sarcastique peut parfois masquer une certaine frustration ou un malaise, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour ajouter de l’humour à une situation tendue.

Vous êtes souvent vu.e comme quelqu’un de dur, mais en réalité, vous avez un grand sens de l’humour et vous êtes capable de rigoler de vous-même. Il est important de faire attention à ne pas blesser les autres avec votre sarcasme !

4 – Le rire timide

Si vous rigolez timidement, cela signifie que vous êtes une personne réservée et introvertie. Vous avez tendance à garder vos émotions pour vous et à ne pas trop vous ouvrir aux autres. Il est souvent un peu discret et ne dure pas très longtemps, mais il est sincère et chaleureux.

Cependant, ne sous-estimez pas son importance. Les gens autour de vous l’apprécient et l’utilisent souvent comme un indicateur de votre état d’esprit. Les personnes qui vous connaissent bien peuvent même utiliser votre joie pour déterminer comment vous vous sentez à propos d’une situation.

Bien que vous soyez quelqu’un de timide et réservé, vous avez beaucoup à offrir en tant qu’ami.e ou membre de la famille. Votre rire discret peut ajouter une touche de légèreté et de joie à la vie des personnes qui vous entourent. Il est important de vous rappeler que vous n’avez pas besoin d’être extraverti.e pour être aimé.e et apprécié.e.

Benzoix/Freepik

5 – Le rire sonore

Si vous avez tendance à rigoler à gorge déployée, vous êtes probablement une personne extravertie et sociable. Vous aimez être entouré.e de personnes et êtes souvent au centre de l’attention. Votre rire est contagieux et faire rire les autres, même dans les situations les plus sérieuses.

Vous êtes également une personne très expressive et émotionnelle, capable de montrer clairement ce que vous ressentez. Vous êtes spontané.e et vous avez tendance à vivre dans l’instant présent, sans vous soucier des conséquences.

Cependant, il peut parfois vous jouer des tours. Certaines personnes peuvent trouver votre rire trop bruyant ou inapproprié dans certaines situations. Essayez de rester conscient.e de l’environnement dans lequel vous vous trouvez !

6 – Le rire sélectif

Vous êtes de ceux/celles qui sont très exigeant.e.s en matière d’humour et qui ne rient que lorsqu’iels trouvent vraiment quelque chose de drôle. Vous êtes souvent la personne qui reste stoïque face aux blagues ou aux situations qui font rire les autres.

Bien que certain.e.s puissent vous considérer comme une personne snob ou prétentieuse, vous avez un sens de l’humour très fin et subtil. Vous préférez les blagues intelligentes et les jeux de mots bien pensés plutôt que les gags basés sur des stéréotypes ou des situations ridicules.

7 – Le rire enfantin

Vous avez gardé cette caractéristique de l’enfance qui consiste à rigoler pour un rien. Vous êtes spontané.e et vous ne vous prenez pas trop au sérieux. Pour vous, rire est une manière de vous exprimer et de montrer votre enthousiasme. Vous êtes très communicatif.ve et vous aimez partager vos émotions avec les autres.

Mais aussi, c’est un signe de votre joie de vivre et de votre optimisme. Vous êtes souvent de bonne humeur et vous cherchez à transmettre cette positivité. Vous êtes généralement très créatif.ve et vous avez un sens de l’imagination développé.

Vous êtes également très sociable et vous avez un grand cercle d’ami.e.s. Votre rire est pour vous une manière de renforcer vos liens avec les autres et de vous amuser ensemble.

Si vous êtes curieux.se de découvrir ce que votre propre rire révèle sur vous, observez-vous la prochaine fois que vous riez et demandez-vous quelle est sa signification ! Vous pourriez être surpris.e de découvrir des choses sur vous-même que vous ignoriez jusqu’à présent. Et surtout, gardez à l’esprit qu’il est important d’accepter et d’embrasser votre rire.

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...