Vous êtes frileux·se ? 6 erreurs à éviter pour vous réchauffer

L’hiver est là (officiellement depuis le 22 décembre) et les températures négatives débarquent doucement, mais sûrement. Chaque année vous redoutez le froid comme un ennemi impossible à vaincre ? Si vous êtes frileux·se et que vous ne savez pas comment vous réchauffez en hiver : bannissez les mauvaises habitudes. Elles peuvent vous provoquer davantage de maux d’hiver. On vous en donne 6 à éviter afin de pouvoir convenablement vous réchauffer.

1 – Boire trop chaud

Vous avez tendance en hiver à vous cramer la langue en buvant votre chocolat chaud, votre thé ou votre soupe ? C’est une grosse erreur de penser que boire chaud va vous réchauffer. La sensation de chaleur ne dure en effet pas dans votre corps, c’est juste le temps de la consommation de la boisson chaude. Ensuite, vous retrouverez votre sensation de froid.

Probablement même plus intense, car vous aurez creusé la différence entre la température intérieure de votre corps (37°C normalement) et celle à l’extérieur. Il n’y a donc rien de bon à boire trop chaud en hiver, enfilez plutôt un pull au besoin.

2 – Manger gras

Les plats d’hiver sont généreux par nature : la raclette, la fondue, la tartiflette, etc. Sur le coup ça fait du bien au moral, c’est certain, mais rien ne sert de se goinfrer même si l’envie ne vous manque pas. Pourquoi ? Car une nourriture trop riche handicape en quelque sorte l’organisme. Cela va lui demander davantage d’effort pour digérer, le fatiguer autrement dit, et lui laisser moins d’énergie pour combattre les maux d’hiver (rhumes et autres maladies).

En prime, se goinfrer peut perturber la flore intestinale et faire que votre corps sera moins résistant aux bactéries. La bonne idée ? Consommer des soupes par exemple. Elles permettent un apport en légumes, tout en s’hydratant. Mais aussi, des épices (gingembre, ail, clou de girofle, cannelle, curcuma, cardamome). Elles boosteront vos défenses immunitaires.

3 – Prendre un bain/une douche très chaud.e

Encore une fois c’est une erreur. Votre bain ou votre douche va augmenter votre température corporelle à l’instant, c’est appréciable évidemment. Mais une fois sorti.e vous ressentirez la différence de température et vous aurez perdu tous les bienfaits relaxants de votre bain ou douche.

Prenez une douche à 37 degrés (température naturelle de votre corps), pas plus chaude, pas plus froide idéalement. En période hivernale, il ne faut pas brusquer votre corps et l’attaquer avec des variations de température. Épargnez et préservez-le !

4 – Monter le chauffage chez soi

À part augmenter votre facture d’électricité à la fin du mois, ça ne vous apportera pas votre lot de chaleur… Surchauffer votre foyer est même dangereux ! Cela va donner l’occasion aux microbes de se multiplier à vitesse grand V. Le risque que vous tombiez malade accroit donc.

Moralité : pour être bien chez vous en hiver, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) préconise de ne pas dépasser les 19 degrés dans votre chambre. Une pièce trop chauffée ne vous aidera pas à un sommeil réparateur. Vous risquez d’avoir trop chaud intérieurement, de transpirer. Résultat au réveil vous ne pourrez pas sortir de votre couette sans avoir une sensation de froid.

5 – Ne pas ouvrir ses fenêtres

Une erreur hivernale incontestable. Ne pas ouvrir ses fenêtres est un acte de bienvenue à tous les microbes. Eh oui, sans aérer il est impossible de renouveler l’air. Les microbes s’installent donc sans aucun souci chez vous. Résultat, il y a plus de risque de tomber malade chez vous qu’à l’extérieur.

Évidemment, pas besoin de laisser aérer toute la journée. 10 minutes le matin et 2-3 minutes en rentrant le soir suffit amplement. Plus vous aérer mieux c’est !

6 – Mettre un seul gros pull

Vous avez acheté un gros pull et vous vous sentez bien de passer l’hiver avec ? C’est une erreur, ou disons plutôt qu’il est préférable d’enfiler plusieurs couches fines. Pourquoi ? Car ainsi l’air froid ne passe pas pour atteindre votre corps. Les différentes couches font rempart au vent glacial de l’hiver, contrairement aux mailles d’un pull.

Petit conseil : favorisez le coton comme première couche. Cette matière vous évitera de transpirer et de maintenir l’humidité. Puis pour les autres couches, le cachemire, la laine ou encore le velours est une très bonne barrière pour le froid.

Souvenez-vous aussi que la baisse de température de votre corps passe par la tête, mais aussi par les extrémités (7 à 10 % de chaleur perdue par la tête et 10 à 20 % par les pieds et les mains). Prévoyez donc de grosses chaussettes, un bonnet une écharpe et pourquoi pas des gants. Sans cette panoplie de vêtement, vous pouvez être sûr.e que vous aurez froid à peine le pied dehors.

Désormais, vous savez qu’il ne faut pas juste sortir sa doudoune bien chaude. Il ne vous reste plus qu’à appliquer l’inverse de ses erreurs afin de vaincre votre pire cauchemar : le froid. D’autres conseils ? Venez échanger sur notre forum.

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...