#Watertok : voici pourquoi cette tendance TikTok pour mieux s’hydrater est dangereuse

La tendance #Watertok est partout sur TikTok ces dernières semaines. Elle veut inciter ses nombreux.ses utilisateur.rice.s à s’hydrater davantage. Cependant, comme le challenge des 4,5 litres d’eau par jour, cette nouvelle technique plébiscitée par les influenceur.se.s pour rendre l’eau plus attrayante ne convainc pas les expert.e.s.

Et si boire devenait tendance ?

Les médecins et institutions de santé nous recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Ces consignes oscillent sensiblement selon votre âge, votre condition physique ou encore votre état de santé. Mais de nombreuses raisons perturbent cette consommation et nombreux.ses sont celleux qui ne s’hydratent pas assez.

C’est alors qu’intervient la tendance TikTok #Watertok qui a déjà recueilli plus de 138 millions de vues. Les vidéos pleuvent sur le réseau social, pour présenter des recettes d’eau aromatisée et sucrée avec les #WaterRecipes et #FlavoredWater. Pour cela, les influenceur.se.s utilisent des sirops, des pastilles aromatisées, de la glace ou encore des poudres parfumées. Nous sommes donc loin des traditionnelles eaux aromatisées aux fruits frais de nos grand-mères. Bien que l’intention paraisse bénéfique et inoffensive, elle est en vérité décriée par les professionnel.le.s de santé.

Quand l’eau devient dangereuse pour la santé

#Watertok ou #Sugartok ?

La première chose que les expert.e.s reprochent à ces boissons aromatisées tendance, c’est leur taux de sucre très élevé. Ces sucres se trouvent notamment dans les poudres et les sirops. Ces derniers contiennent des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries dentaires.

Le dentiste Abdul Matin Azizi alerte à ce propos auprès de The Independant. Il complète ensuite :

« Le sucre peut nourrir les bactéries dans la bouche, entraînant la production d’acides nocifs qui attaquent les dents. L’acide citrique peut également éroder l’émail des dents, provoquant une sensibilité et des douleurs dentaires. Les colorants alimentaires, qui sont également inclus dans de nombreux produits de ce type, peuvent tacher les dents avec le temps »

Le danger des maltodextrines

Au-delà de l’impact sur la dentition du #Watertok, cette tendance TikTok peut causer d’autres problèmes de santé. La nutritionniste Silvia Micheletti dénonce la présence de maltodextrines, des glucides hautement transformés dérivés de l’amidon.

Vous les connaissez sûrement sous le nom d’additifs alimentaires. Il s’avère que ces derniers peuvent causer des maladies cardiovasculaires ou favoriser l’apparition du diabète.

« Les maltodextrines sont assez similaires au sucre et peuvent provoquer une augmentation rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez certaines personnes, tels que la prise de poids, le diabète, la stéatose hépatique, l’athérosclérose, les sautes d’humeur, la fatigue, les maladies auto-immunes et maladie cardiovasculaire », explique Silvia Micheletti

En mars 2022, une étude publiée dans la revue PLOS Medicine pointait justement le risque accru de cancer lié à la consommation d’édulcorants. Ainsi, alors qu’elle est présentée comme une solution miracle, la tendance TikTok #Watertok s’avère inquiétante. Qui plus est, les influenceur.se.s se servent ces eaux dans de grands contenants qui encouragent les abonné.e.s à en boire en quantité astronomique.

#WeightLoss ?

Sans que ce ne soit l’intention de cette tendance sur TikTok, elle a rapidement été associée aux #WeightLoss et #skinny. C’est-à-dire que certain.e.s veulent s’en servir pour perdre du poids et promouvoir la minceur. Cet effet est même devenu un argument de vente pour les sirops et pastilles.

Des influenceur.se.s ont sauté sur l’occasion pour lancer leur gamme de sirops sans sucres, sans calories, sans gluten, adaptés au régime koto : un véritable business pour celleux qui veulent maigrir.

Le #Watertok s’avère finalement être néfaste pour les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. N’oublions pas que même « sans sucres », ces produits ne manquent pas de contenir des ingrédients mauvais pour la santé (sucralose, gomme de cellulose, colorants, acide lactique, conservateurs, etc.). La nutritionniste Silvia Micheletti prévient à ce propos :

« Regardez les ingrédients plutôt que les calories. »

Alors, s’il est indéniable que l’intention de la tendance TikTok #Watertok est bonne, il vaut finalement mieux l’esquiver au profit d’astuces plus naturelles. Pour pimper votre eau, vous pouvez par exemple ajouter quelques rondelles de citron, de concombre ou ajouter des herbes aromatiques et des fruits frais. Vous pouvez même créer vous-même des petits glaçons aromatisés naturellement.

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi vous devriez essayer le yoga hormonal

Le yoga des hormones, ou yoga hormonal, est une pratique de yoga conçue pour stimuler et équilibrer nos...

6 alternatives au café pour booster son énergie durant la journée

Le café, cet allié incontournable de nos matinées somnolentes, est souvent le carburant qui nous propulse hors de...

Les bénéfices cachés du rire au travail : 7 révélations qui pourrait changer votre vie professionnelle !

Le rire est un phénomène universel qui transcende les barrières culturelles, linguistiques et même générationnelles. Qui ne s’est...

Ces 8 raisons vont vous convaincre de pratiquer l’escrime

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 battent leur plein et attirent l'attention du monde entier, il...

Le judo : découvrez les 9 bienfaits que vous ignorez encore

En ce moment, les yeux du monde sont rivés sur les Jeux paralympiques de Paris 2024, célébrant des...

Bigorexie : révélation sur cette addiction qui peut toucher les athlètes olympiques

Les organismes de santé préconisent de pratiquer une activité physique régulière. Qu’il s’agisse d’enfourcher un vélo ou de...