Vous l’ignoriez peut-être mais la Journée internationale du yoga est célébrée chaque 21 juin. Si vous ne vous sentez jamais aussi bien qu’après avoir pris un bon fou rire, le yoga du rire pourrait bien vous intéresser. Zoom sur cette technique mise au point par un médecin indien.
Yoga du rire, quésaco ?
Rire à en avoir le ventre et les pommettes douloureuses, à sentir des larmes de joie couler le long de vos joues et à ne plus pouvoir s’arrêter. En vous replongeant dans votre dernière crise de joie, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser « mais qu’est-ce que c’était bien ». Et vous ne croyez pas si bien dire ! C’est prouvé par les scientifiques : ça fait du bien à l’organisme.
En effet, rire stimule la production d’endorphine, que l’on connait mieux sous l’appellation « d’hormone du bonheur », diminue le cortisol, une hormone qui entraîne le stress, booste le système immunitaire, tonifie vos abdominaux, dégage les voies respiratoires… Et encore plus important, cela crée des liens heureux avec vos complices de blagues, de mésaventures cocasses ou de situations insensées et plus que rigolotes.
Seulement, à cause du quotidien et de toute sa compagnie de tracas on a parfois du mal à faire une pause fou rire. C’est pour cela qu’en 1995, le Docteur Kataria, un médecin de la ville de Mumbai en Inde, a mis au point avec l’aide de sa femme une méthode qu’ils partageaient dans le tout premier club du rire : le yoga du rire.
Aujourd’hui il en existe des milliers, et ce dans plus de 105 pays. Le concept est simple : se forcer à rire pour finir par rire vraiment. Le corps ne faisant pas la différence entre un fou rire spontané et un simulé, les bienfaits sont au rendez-vous.
Riez cher.ère.s lecteur.rice.s !
On sait ce que vous vous dites : même en vous concentrant très fort, vous avez du mal à vous laisser aller. Mais des professionnel.le.s sont formé.e.s pour vous accompagner au mieux. En France, il existe de nombreux centres répertoriés dans l’annuaire de L’observatoire du Yoga du rire. Pour les plus timides ou les plus occupé.e.s, vous pouvez aussi tout à fait vous inscrire à un cours en ligne directement. Les séances se déroulent bien souvent en trois étapes :
- D’abord, on explique le concept et ses bienfaits tout en commençant quelques exercices destinés à faire rire, ou au moins pouffer du nez.
- Ensuite, on fait ce que les pros du milieu appellent la médiation par le rire. Les participant.e.s se couchent par terre et rigolent, les un.e.s entraînant les autres. Vous savez, un peu comme en primaire quand on vous demandait de vous allonger au sol et qu’il vous suffisait de croiser le regard de votre meilleur.e ami.e pour partir dans un long (très long) fou rire.
- Finalement, on fait une petite séance de relaxation. Parce que oui, rire, ça excite aussi.
Forcément au début, vous ne rirez sûrement pas autant qu’espéré, mais au fur et à mesure, vous apprendrez à prendre du recul par rapport à vous-même et laisserez tomber les barrières. Alors qu’attendez-vous pour dire oui à la joie ?
À noter tout de même que le yoga du rire est déconseillé aux grands asthmatiques, aux femmes enceintes de plus de 6 mois ou aux personnes qui ont subi une opération du ventre depuis moins de 3 mois. Qui plus est, la pratique de cette discipline dans la durée nécessite un certificat médical.