Nous nous estimons très chanceux d’avoir croisé la route d’Angélique, opérée d’une sleeve en juin 2011. Avoir huit années de recul sur une chirurgie plutôt récente est vraiment rare et rend donc ce témoignage très précieux. Avec beaucoup de gentillesse, Angélique a accepté de nous raconter son parcours. On lui laisse la parole.
Obésité massive : un quotidien « invivable »
« Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Angélique, j’ai 37 ans et je suis téléconseillère dans une entreprise de transport. Je suis maman de deux enfants de 3 et 15 ans.
J’ai toujours été ronde : bébé qui se porte bien à la naissance (4 kilos), enfant très gourmande (2 ans : 20 kilos) et une adolescence où j’ai complètement perdu pied (15 ans : 100 kilos).
En 2004, après la naissance de ma fille, je pesais 120 kilos. Plus le temps passe, plus je prends du poids. J’aime manger gras, sucré et en grande quantité.
En 2010, je sens que j’ai pris du poids mais j’ignore combien. Le quotidien devient invivable. Je ne peux plus me déplacer sans être essoufflée. Je ne trouve plus de vêtements à ma taille. Mon dos me fait horriblement souffrir.
180 kilos et le déclic pour la chirurgie bariatrique
Et puis j’entends parler des chirurgies de l’obésité ou chirurgie bariatrique. Je prends rendez-vous avec un chirurgien. Le verdict est sans appel, sa balance affiche 180 kilos ! Cette opération est ma dernière chance.
Je dois d’abord suivre un parcours d’un an entre les rendez-vous avec le diététicien, le psychiatre et le chirurgien. J’ai envie de laisser tomber parfois mais je ne suis pas du genre à abandonner. Après 1 an de suivi, je subis une sleeve le 9 juin 2011.
Je ne me donne aucun objectif de chiffre, je veux juste me sentir mieux. Et vivre tout simplement. En 6 mois, je perds 60 kilos. Il me faut une année pour en perdre 90. Enfin je peux marcher sans souffrir. Je retrouve du plaisir à m’habiller.
J’ai besoin de me prouver que mon corps a changé, que j’ai changé. Je m’inscris à un concours de Miss. Et le 25 août 2012, je suis élue miss ronde Franche-Comté. Ce concours m’a permis de prendre confiance en moi comme jamais auparavant.
Chirurgie bariatrique : une nouvelle vie après la sleeve
Huit ans après, je n’ai pas repris de poids. J’ai déjà eu recours à la chirurgie réparatrice pour effacer les dégâts causés par mon obésité (bras, ventre, poitrine). Il me reste encore les cuisses à faire.
Je ne cherche pas à être parfaite, je veux juste un corps à ma taille. Pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure, faites-le avant tout pour vous, le regard que vous portez sur vous-même est sans doute le plus important.
Le chemin peut paraître long mais le résultat en vaut vraiment la peine.
J’ai écrit un livre dans lequel vous pouvez retrouver mon histoire, mon parcours… ma vie. Aimez-vous ! Personne d’autre ne le fera aussi bien !!! »