Chirurgie bariatrique : un resto propose des plats pour « bébés estomacs »

Tous les opérés de la chirurgie bariatrique le savent : aller au restaurant lorsqu’on a l’appétit d’un enfant de cinq ans n’est pas toujours une mince affaire. Entre gaspillage, prix trop élevés et remarques de serveurs intrigués, on en finirait presque par éviter ce moment pourtant très convivial. Il semblerait qu’on tienne enfin une solution…

Manger au restaurant après une chirurgue bariatrique

C’est devenu une habitude à laquelle nous ne faisons presque plus attention : lorsque nous nous attablons au restaurant et prenons connaissance de la carte, nous choisissons très souvent un « petit » plat ou quelque chose de « pas trop cher » car nous savons d’ores et déjà que nous n’arriverons pas à terminer notre assiette.

La chirurgie bariatrique a une action directe sur l’estomac. Même après plus d’un an et une perte de poids conséquente, le patient est rarement capable de manger comme « un être humain normal », c’est-à-dire qu’il aura beaucoup de mal à finir son assiette.

En règle générale, les plats que l’on nous sert au restaurant sont conséquents. Deux choix s’offrent alors à nous une fois notre bébé estomac rassasié : demander à la personne qui nous accompagne de finir notre assiette ou bien faire faire un doggy bag. Dans les deux cas, le serveur est souvent intrigué, pensant que le plat n’est pas bon et on doit alors faire face aux questions…

Une association toulousaine en partenariat avec un bar tapas à Muret

Il existe un site internet nommé Bariachef.com qui répertorie les quelques restaurants français qui ont « les idées larges » et proposent des menus adaptés en quantité à tous les opérés. Rappelons que la France est le pays qui pratique le plus grand nombre de chirurgies bariatriques au monde, cela devrait donc s’ancrer dans les mœurs…

View this post on Instagram

Прекрасные майские денёчки!☀️??Вчера вечером гуляли с подругой по центру Москвы, боже, так красиво, тепло, кафешки на улицах (???) – такое ощущение, что где-то на Средиземноморском побережье!⛵️Отличная погода, чтобы вечером посидеть в хорошей компании в ресторане на улице, под навесом, со свечками, вкусной едой и бокалом вина!?Ммм! А какие у вас любимые кафе на улице в духе Европы?) ? #фудфото #фудфотограф #фуршет #тапас #брускета #еленаторрес #фуд #вкуснаяеда #едаятебялюблю #foodporn #foodie #foodpassion #elenatorres #tapas #foodphotograph #foodstagram #foodpic

A post shared by ФУД-ФОТОГРАФ Елена Торрес (@elenatorress1) on

C’est l’action de l’association toulousaine Krysalide31 qui a permis au bar tapas « Le Pic » à Muret (en Haute-Garonne) d’adapter sa carte. Julie Latieule, la patronne de l’établissement, assure :

Chez nous, on essaie de faire plaisir à tout le monde. Dans un bar à tapas, c’est plus pratique puisque les récipients sont déjà petits.

Avec l’aide d’une diététicienne, elle a en effet élaboré un menu complet (entrée, plat et dessert) pour 150 grammes tout compris. Ces temps-ci, c’est par exemple poulet à la brésilienne avec ses légumes et mousse légère.

Ce menu spécial ne figure pas sur la carte. Il suffit de le spécifier à Julie Latieule qui se fera un plaisir de le servir. Petit bonus : le prix est en conséquence ! En effet, cette formule spéciale « chirurgie bariatrique » ne coûte que 7 € ! De quoi se faire plaisir sans culpabiliser alors allez-y faire un tour !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
7 Commentaires
Vous aimerez aussi

Obésité : « Ce n’est pas en coupant l’estomac des patients qu’on règle le problème »

Suite à la publication d'une étude sur l'obésité et le faible encadrement des multinationales de l'alimentaire, le chirurgien...

Anneau gastrique virtuel posé sous hypnose : réalité ou fake ?

L'anneau gastrique, comme toute chirurgie de l'obésité, permet une perte de poids rapide et massive. Elle reste pourtant...

« Je ne veux pas me faire charcuter l’estomac parce que je suis grosse »

Il y a quelques jours, Juliette Katz de "Coucou les girls" a publié un message poignant sur les...

Motarde grosse : grâce à la sleeve, Alexandrine a réalisé son rêve

Lorsqu'on est passionnée par la moto, il peut être difficile de concrétiser son rêve et de passer son...

Sleeve : « le regard des hommes autour de moi a changé, je le sens »

Depuis qu'elle a subi une sleeve et perdu beaucoup de poids, le regard des autres et plus particulièrement...

10 trucs que la chirurgie de l’obésité a changés en positif dans ma vie

Il y a quelques jours, Marine nous a écrit pour nous livrer son expérience à propos de la...