Chirurgie de l’obésité : combien ça coûte ?

By-pass, anneau gastrique ou sleeve, la chirurgie de l’obésité est toujours une opération lourde dont le coût se révèle important. En effet, outre l’intervention chirurgicale en elle-même, les suivis pré et post-opératoire qui peuvent ou même doivent durer plusieurs mois font grimper la facture. Combien coûte alors réellement la chirurgie bariatrique et comment la patient est-il remboursé ?

Chirurgie bariatrique, une opération lourde et une facture salée

un patient subit une chirurgie de l'obésité

La chirurgie de l’obésité est une opération qui comporte des risques et qui n’est proposée qu’aux personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 40 ou dont l’IMC se situe entre 35 et 40 et qui présentent des pathologies graves en lien avec leur surpoids. Elle est enfin envisagée alors que les traitements alternatifs n’ont pas permis de réduire significativement la surcharge pondérale.

Pour certains, on peut alors parler de l’opération de la dernière chance. Car ne l’oublions pas, la chirurgie bariatrique n’est jamais une opération de confort, même si certaines mauvaises langues la considèrent encore comme la voie de la facilité.

En réalité, cette opération transforme et même bouleverse la vie des gens qui en bénéficient. La chirurgie de l’obésité comprend alors l’acte chirurgical en lui-même mais aussi un suivi pré et post-opératoire avec une équipe multidisciplinaire (psychologue, nutritionniste etc) dont la durée totale s’étale en fait sur une année ou plus et doit durer tout au long de la vie. Le Figaro précisait d’ailleurs il y a peu que le coût de cette opération pouvait aller jusqu’à 15 000 euros. Une facture plus que salée, donc.

La prise en charge de l’opération

une consultation avant une chirurgie de l'obésité

Bien entendu, cette opération n’ayant rien d’une opération de confort on le répète, l’assurance maladie prend en charge la plus grande partie de son coût, 70% au total. Mais pour cela, le patient doit choisir un centre conventionné pour y subir son opération et son cas doit également répondre aux critères précédemment évoqués.

La partie non prise en charge par l’assurance maladie l’est par la mutuelle complémentaire du patient s’il en a une. Il est donc primordial de s’assurer d’être correctement pris en charge par sa mutuelle pour ce type d’opération sous peine de devoir régler soi-même une partie de la facture qui n’est pas totalement remboursée par la sécurité sociale. Prenez donc le temps de bien comparer chaque assurance santé et de demander des conseils sur le sujet à ceux qui sont déjà passés par là.

Que règle le patient au final ?

Même avec la prise en charge des soins par l’assurance maladie et une assurance santé, il est rare de voir l’intégralité des coûts liés à ce type de chirurgie être totalement remboursés. On pense notamment aux dépassements d’honoraires des chirurgiens ou anesthésistes pas toujours couverts si l’assurance santé ne suit pas. Bien entendu, cela n’est pas spécifique à la chirurgie de l’obésité.

Il y a enfin les à-côtés, comme les compléments alimentaires qui pourront selon les cas ne pas toujours être remboursés et qu’il faudra prendre tout au long de sa vie.

Dans tous les cas, votre médecin doit vous accompagner dans le volet remboursement de la chirurgie de l’obésité en faisant une demande d’entente préalable auprès de votre centre de sécurité sociale.

Après la chirurgie de l’obésité, le coût de la chirurgie réparatrice

En général, après une sleeve ou un bypass, le corps est très abîmé en particulier en ce qui concerne les excès de peau.

Il peut alors être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie réparatrice. La plus courante est l’abdominoplastie au niveau du ventre, mais on peut également retirer l’excédent de peau au niveau des bras ou des cuisses par exemple, voire refaire la poitrine.

Problème : il n’y a pas de garantie absolue d’un remboursement de la sécurité sociale pour l’ensemble de ces chirurgies réparatrices. Il faut donc prévoir de pouvoir assumer les coûts.

Vous savez tout sur l’aspect financier de la chirurgie de l’obésité. N’hésitez pas à contacter votre centre d’Assurance Maladie pour plus d’infos.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Obésité : « Ce n’est pas en coupant l’estomac des patients qu’on règle le problème »

Suite à la publication d'une étude sur l'obésité et le faible encadrement des multinationales de l'alimentaire, le chirurgien...

Anneau gastrique virtuel posé sous hypnose : réalité ou fake ?

L'anneau gastrique, comme toute chirurgie de l'obésité, permet une perte de poids rapide et massive. Elle reste pourtant...

« Je ne veux pas me faire charcuter l’estomac parce que je suis grosse »

Il y a quelques jours, Juliette Katz de "Coucou les girls" a publié un message poignant sur les...

Motarde grosse : grâce à la sleeve, Alexandrine a réalisé son rêve

Lorsqu'on est passionnée par la moto, il peut être difficile de concrétiser son rêve et de passer son...

Sleeve : « le regard des hommes autour de moi a changé, je le sens »

Depuis qu'elle a subi une sleeve et perdu beaucoup de poids, le regard des autres et plus particulièrement...

10 trucs que la chirurgie de l’obésité a changés en positif dans ma vie

Il y a quelques jours, Marine nous a écrit pour nous livrer son expérience à propos de la...