Après un fort amaigrissement résultat d’une chirurgie de l’obésité, il n’est pas rare de devoir subir une chirurgie réparatrice. Après la chirurgie des bras, du ventre et de la poitrine, nous intéressons aujourd’hui à la chirurgie des cuisses.
Vieillissement et perte de poids, quand la peau des cuisses se relâche
Nous vous parlons régulièrement de la chirurgie de l’obésité et de ses conséquences. Le relâchement cutané et l’excédent de peau suite à un amaigrissement rapide en font partie.
Si on parle beaucoup de cette difficulté lorsqu’il s’agit du ventre, de la poitrine ou des bras, il y a une partie du corps à laquelle on s’intéresse moins : les cuisses.
C’est pourtant une zone particulièrement impactée par les variations de poids mais aussi par le vieillissement. Au niveau de la face interne des cuisses notamment dans sa partie supérieure, la peau très fine se retrouve ainsi totalement relâchée et ne suit plus la forme naturelle de la cuisse. Elle semble comme « détachée ».
Si certaines vivent très bien avec cela, pour d’autres c’est une véritable source de complexe. La chirurgie des cuisses aussi appelée cruroplastie est alors une solution à envisager.
La chirurgie réparatrice des cuisses : le déroulé de l’opération
Pour redonner sa tonicité et sa forme à la cuisse, le chirurgien procèdera de différentes façons selon les cas. Il pourra si besoin pratiquer une lipossuccion suivie d’un lifting des cuisses. Ce dernier consiste à pratiquer une incision au niveau du pli de la cuisse allant de l’aine à la base du fessier afin de retendre la peau.
Dans les cas les plus extrêmes le chirurgien pourra également pratiquer une incision verticale à l’intérieur des cuisses qui descendra jusqu’à la face interne des genoux.
L’opération qui se déroule sous anesthésie générale dure en moyenne de 1h30 à 2h mais peut nécessiter plus de temps en fonction de la technique réalisée. Le patient devra être hospitalisé de 24h à 48h à sa suite.
Le protocole pré et post-opératoire et les risques de complications de cette chirurgie
Comme toutes les autres, cette opération chirurgicale se prépare en amont. Avant l’opération bien entendu un ou deux rendez-vous avec le chirurgien sont à prévoir ainsi qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste.
Après l’opération le patient devra porter un vêtement de contention et sera en arrêt de travail pour une durée moyenne de 10 jours. Il ne pourra reprendre le sport que 6 à 8 semaines plus tard.
La douleur liée à ce type d’opération reste raisonnable et sera calmée par la prise d’antalgiques.
Les règles d’hygiène dispensées par le médecin devront être scrupuleusement observées afin d’éviter tout risque de complications et de s’assurer une bonne cicatrisation. L’exposition au soleil des cicatrices devra par exemple être évitée les 12 mois suivant l’opération.
Comme toute chirurgie, cette opération comporte des risques. Il y a ceux directement liés à l’anesthésie mais il y a aussi un risque de phlébite, de problème à la cicatrisation, d’embolie pulmonaire et d’infection, entre autres. Tous les risques vous seront bien évidemment clairement exposés lors de vos différents rendez-vous avec le chirurgien avant l’opération.
Résultats et coût de l’opération
Les résultats de l’opération sont appréciables dès 3 mois mais il faut attendre 12 mois pour pouvoir juger de l’aspect des cicatrices. Ces dernières sont très discrètes lorsqu’une simple incision allant de la base du fessier à l’aine a été réalisée et elles peuvent être quoiqu’il arrive très facilement dissimulées.
Le coût de l’opération quant à lui est très variable et dépend bien évidemment de nombreux facteurs. Technique utilisée, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, durée d’hospitalisation etc…
Si vous avez subi une chirurgie de l’obésité, la Sécurité Sociale pourra prendre en charge cette opération. Vous devez pour cela déposer une demande auprès de la Sécurité Sociale avant l’intervention et obtenir son accord. Bien entendu, vous ne devez avoir recours à cette chirurgie que si votre poids est stabilisé.
Enfin, renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de savoir quels coûts elle pourra prendre en charge et avoir une idée précise du montant que vous devrez régler de votre poche afin d’éviter les mauvaises surprises. Ne laissez rien au hasard.