C’est une histoire extrêmement triste qui a été dévoilée par nos confrères du journal belge Laatste Nieuws. Le 23 novembre 2018, la jeune Jana, 25 ans, est décédée des suites d’un bypass, opération de chirurgie bariatrique. On vous explique ce qu’il s’est passé et on partage le message très touchant de ses parents.
Le poids du regard des autres et le déclic pour une chirurgie bariatrique
L’hiver dernier, Jana se rend au Marché de Noël de sa ville. Elle se trouve dans une attraction et n’arrive pas à boucler la ceinture de sécurité. La jeune femme se sent littéralement humiliée. Elle qui doit se marier en juin 2019 décide d’entreprendre les démarches pour subir une chirurgie de l’obésité, plus précisément un bypass. Sa mère raconte :
Jana nous a demandé cet été si elle pouvait se faire faire un pontage gastrique. Elle se sentait très mal dans sa peau, fatiguée de ne pas être respectée. Pourtant, elle rayonnait, elle avait une grande joie de vivre et ne s’était jamais souciée de son surpoids. Jusqu’au Marché de Noël de Grammont. Lorsqu’elle n’est pas arrivée à fermer la barrière de sécurité dans une attraction parce qu’elle était « trop grosse », elle a dû quitter l’attraction. Elle a trouvé cela très humiliant. Cela a été le déclic. Elle ne voulait plus être exclue, elle voulait faire partie de tout.
Elle s’est alors rendue à l’hôpital et a subi son bypass le 17 octobre 2018. Elle a été autorisée à quitter l’hôpital deux jours plus tard. Tout semblait aller parfaitement, elle était seulement un peu gênée par les cicatrices de l’opération qui tirent.
Tout bascule deux semaines plus tard, lors de la soirée d’anniversaire qu’elle a organisée pour ses 25 ans. Bien sûr, ses parents sont présents ce soir-là :
Au cours de la soirée, elle a commencé à souffrir du dos. Nous avons pensé que c’était dû au fait qu’elle ait un peu trop forcé lors des préparatifs de la fête. On espérait la soulager avec un simple Dafalgan.
Malheureusement, la douleur ne passe pas. La soirée se termine chez le médecin de garde qui lui fait une injection. Deux jours plus tard, la douleur revient, fulgurante :
Le médecin l’a directement envoyée à l’hôpital mais les recherches n’ont rien donné. Le 8 novembre, Jana a été admise dans le service des urgences. Elle avait une embolie pulmonaire et un infarctus du poumon.
Les médecins la traitent immédiatement mais lorsque ses parents viennent la voir trois jours plus tard, la jeune femme est au plus mal. Elle est transférée dans un autre service où on lui diagnostique une insuffisance hépatique. Jana tombe dans le coma.
Décès après un bypass : le message d’apaisement de parents meurtris
Rapidement, les médecins greffent un nouveau foie à Jana. Son corps rejette ce nouvel organe, les chirurgiens doivent recommencer l’opération. Quatre jours plus tard, ils repèrent une fuite au niveau de la connexion du bypass. La cavité abdominale est très enflammée. Le 23 novembre, Jana reçoit un deuxième foie. Elle n’en profitera malheureusement jamais car son corps, trop faible, ne supporte pas l’intervention :
Nous avons foncé à l’hôpital à deux heures du matin mais c’était trop tard. Nous n’avons même pas pu lui dire adieu.
Ce décès après un bypass est un véritable drame. Meurtris par le chagrin, les parents de Jana tiennent tout de même à faire passer un message extrêmement fort :
Il est inutile de chercher un coupable car nous ne saurons jamais où les choses se sont mal passées. Cela ne fera pas revenir Jana. Mais nous voudrions dire à tous ceux qui veulent se faire opérer de réfléchir à deux fois, voire trois, avant de subir une telle opération. Acceptez-vous tel que vous êtes et ne vous laissez pas influencer par la société.
Une sagesse exemplaire en de telles circonstances, surtout lorsqu’on sait que la famille allait bientôt fêter un heureux événement :
Samedi 24 novembre 2018, Jana devait choisir sa robe de mariée pour son mariage prévu le 29 juin. Tout était déjà arrangé, elle n’avait plus qu’à choisir sa robe. Elle était si fière de se tenir debout après toutes ces épreuves ! Leur maison et leurs propres meubles les attendaient. Mais au lieu de choisir sa robe de mariée, nous étions sur son lit de mort ce jour-là…
Un message déchirant qui nous rappelle que passer par la chirurgie bariatrique pour perdre du poids n’est pas un acte anodin. Ce décès après un bypass n’est malheureusement pas le premier. Nous envoyons tout notre soutien à cette famille belge et à tous ceux qui ont perdu quelqu’un des suites d’une chirurgie de l’obésité.