En décembre 2016, nous vous racontions l’histoire de Mathilde 25 ans qui s’était faite opérer d’une sleeve 4 mois auparavant. Elle avait livré un témoignage complet sur son ressenti et vous aviez été nombreuses/nombreux à réagir à son récit. Deux ans plus tard, nous avons décidé de prendre des nouvelles de la jeune femme. Elle a très gentiment pris le temps de nous répondre…
« J’ai l’impression d’avoir eu une seconde chance »
« Coucou Ma Grande Taille ! Ça me fait super plaisir d’avoir de vos nouvelles et je serais ravie de vous dire quelques mots à propos de mon parcours depuis mon dernier témoignage. Cela fait maintenant un peu de plus de deux ans que j’ai été opérée d’une sleeve. J’ai perdu plus de 60 kilos, 6 tailles de vêtements, réappris le plaisir de manger,… Je peux désormais marcher sans aucune douleur, faire des efforts physiques sur le long terme, m’habiller de manière sexy,… Je n’ai eu aucune complication post op. Mes analyses sanguines sont nickel (un check up complet chaque année doit être fait).
Je ne vais pas m’étendre là-dessus mais j’ai clairement l’impression d’avoir eu une seconde chance. L’année de ma sleeve a été pour l’instant la plus belle de ma vie… Je voyais mes kilos fondre, j’ai rencontré mon petit ami actuel, le monde s’est ouvert à moi, j’avais l’impression d’être une princesse chaque matin à mon réveil ! Bien évidemment « la vie » a repris le dessus depuis, j’ai eu des galères, comme tout un chacun. Mais je ne regrette absolument pas d’être sleevée depuis deux ans, c’était un choix plus que judicieux me concernant. N’ayons pas peur des mots : cela m’a clairement sauvé la vie.
Chirurgie bariatrique : l’effet « lune de miel » est terminé
Lorsqu’on subit une sleeve, un anneau gastrique ou un bypass, la perte de poids est presque immédiate et (généralement) impressionnante. On appelle cette période « lune de miel ». Seulement, cet effet de maigrir « presque » sans effort ne dure pas éternellement. Il s’estompe autour d’un an à un an et demi post op.
Passé ce délai, le corps s’est habitué à manger peu (je ne mange toujours pas un repas complet ou alors il faut que je reste plus de deux heures à table le temps de digérer entre chaque plat). Du coup, au moindre écart, on reprend du poids et c’est encore pire si l’on ne fait pas de sport car on stocke tout.
Mon corps a beaucoup changé : ma peau pend à certains endroits (les bras, le ventre), j’ai de la peau en trop sur les cuisses, mes seins se sont « vidés » et j’avoue que je n’ai absolument pas envie de passer par la chirurgie réparatrice (contrairement à ce que j’avais déclaré il y a deux ans) après avoir vu des dizaines de photos circuler sur le net sur les groupes Facebook de chirurgie réparatrice auxquels je suis inscrite… Les séquelles ont l’air énormes et la douleur vraiment compliquée à gérer…
J’ai arrêté toute activité sportive depuis quelques mois et j’ai repris 10 kilos. Je vous vois d’ici « Oh 10 kilos ce n’est pas grave vu là d’où tu pars« . Oui, vous avez raison, mais 10 kilos peuvent vite se transformer en 15, puis 20, puis 25 si on ne reste pas vigilant. Etre sleevée depuis deux ans ne me met pas à l’abri d’une reprise de poids, bien au contraire ! En revanche, je note que dès que je fais un peu de sport, je perds un peu de poids. Je l’avoue, dans mon cas, c’est une histoire de flemme, du fait de se reposer sur ses acquis.
Je suis sleevée depuis deux ans et la bagarre ne fait que commencer
Et croyez moi, il n’y a rien de pire, je suis très bien placée pour en parler. Ça couplé au grignotage car on mange si peu que l’on a tout le temps faim… Combo mortel pour la balance ! J’ai récemment pris la décision de reprendre un « régime » et du sport avec l’application « Le secret du poids » qui est pour moi la plus naturelle et équilibrée.
On croit tous que, pour les opérés bariatriques, le combat consiste en la perte de poids mais c’est totalement faux. Le combat commence justement quand tous les kilos sont perdus. Quand on peut de nouveau re manger un peu plus, quand on ressent de nouveau la faim, quand l’effet d’euphorie s’est dissipé, que les occasions se multiplient (apéro, raclette, Fêtes de Noël, restaurants,…).
Même si je le savais, j’ai constaté malgré moi que la sleeve est tout sauf une baguette magique. Elle nous donne une deuxième chance mais c’est à nous de maintenir l’effort. De nous faire suivre médicalement parlant (je ne suis plus suivie par la clinique qui m’a opérée depuis un an) et psychologiquement (idem). On doit tout mettre en oeuvre pour ne pas échouer sur le long terme et c’est difficile car on est finalement seul(e) face à tout cela.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de vous lire Ma Grande Taille. Je suis peut être sortie de l’obésité mais le combat continue pour moi et vos mots me touchent toujours aussi profondément. Je rêve que tous les femmes puissent un jour trouver la paix et aimer leur corps tel qu’il est. Merci pour votre engagement auprès des femmes et merveilleuse année 2019 à toute l’équipe et à tous vos lecteurs/lectrices ! »